top of page

Suite-Vulgate du Merlin - Résumé

Auteur anonyme :


- ‎Merlin

(date : 1230-1235, langue : ancien français, titre original : Estoire de Merlin), ce texte comprend une adaptation du Merlin de Robert de Boron, ainsi que sa suite: 

Suite-Vulgate autrement appelée Suite historique ou encore Premiers faits du roi Arthur

 

Ce récit se déroule après les évènements du Merlin de Robert de Boron, alors que les différents rois d’Angleterre (Loth d’Orcanie, Urien, le roi des Cent Chevaliers, Tradelinant de Norgales, Clarion de Northumberland, Brangoire, Caradoc Briebras, Nantes de Garlot, …) ne reconnaissent pas la légitimité d’Arthur, excepté les rois Bohort de Gaunes et Ban de Bénoïc, et font face aux invasions saxonnes. Dans ce contexte, Merlin guide et accompagne Arthur dans ses batailles, lançant des sortilèges tels que des tourbillons, sous une bannière enchantée ornée d’un dragon crachant du feu. Après avoir conçu Mordret avec sa sœur la femme du roi Loth, Arthur se rend en Carmélide avec ses compagnons (Ban, Bohort, Antor, Merlin, Ulfin, Bretel, Keu, Lucan, Girflet, Calogrenant, Gornain Cadrus, Méraugis, Osenain Cœur-Hardi, …) pour combattre le géant Rion des Iles, collectionneur de barbes et de couronnes de rois, en guerre contre Léodegan et ses chevaliers de la Table Ronde. Arthur rencontre alors Guenièvre lors de festivités après une victoire et leur mariage est célébré plus tard par l’archevêque Debrice (Dubrice). Une première fois, Arthur parvient à vaincre Rion avec son épée Escalibor, qui dégage la clarté d’un feu lorsqu’il la dégaine, et lui conquiert son épée Marmiadoise.

En l’absence d’Arthur, Gauvain et ses frères ainsi que leur cousin Galeschin, futur duc de Clarence, fils de Blasine et de Nantes (Neutres) de Garlot, soutiennent Arthur et défendent ardemment son royaume. Gauvain, qui porte régulièrement Escalibor, parviendra à réconcilier son père Loth avec Arthur après avoir auparavant sauvé sa mère contre les Saxons. En vue de rallier les rois de Bretagne à la cause d’Arthur face aux Saxons, Loth et ses fils parcourent alors le pays en compagnie d’Eliezer le fils de Pellès. Une inimitié naît alors entre Agravain et Gaheriet lors de combats contre les Saxons. C’est lors d’un de ces nombreux combats contre les Saxons que Gauvain ravit son destrier, le Gringalet, à un Saxon lors d’une bataille. A la cour d’Arthur, Morgain (Morgane) et Guiomar de Carmélide, le cousin de Léodegan, tombent amoureux et il est annoncé que leur amour est à l’origine de la haine qui se développera à l’avenir entre Morgain et Guenièvre. D’autre part, Morgain devient l’élève de Merlin qui lui transmet sa science jusqu’à son départ en Gaule où Ban et Bohort entrent en guerre contre Claudas de la Déserte, allié à Rome. Merlin rencontre alors Niniane (Viviane) dans la forêt de Briosque et fait apparaître un château pour elle auprès d’une fontaine.

Puis Merlin part à Rome, où règne l’empereur Jules César (anachronisme évident), qui a à son service un écuyer du nom de Grisandole. Une nuit César a une vision d’une truie avec qui couchent douze loups, et dont il ne comprend pas la signification. Merlin, transformé en un majestueux cerf au pied blanc, entre alors dans Rome et invective l’empereur au sujet de sa vision, avant de s’en retourner dans la campagne. César comprend que ce cerf est en réalité un homme sauvage et lance ses hommes à la poursuite du cerf. Grisandole part également, et finit par rencontrer un cerf, qui n’est autre que Merlin, qui lui explique comment attirer l’homme sauvage qu’il recherche (lui-même, donc) en faisant cuire de la viande. Suivant ce conseil, Grisandole parvient à emprisonner Merlin. Ligoté, celui-ci rit devant différentes situations dont il est témoin comme dans La vie de Merlin de Geoffroy de Monmouth, mais refuse d’expliquer les raisons de ses rires jusqu’à être présenté devant l’empereur. Il révèle alors, à la suite de ses explications, que Grisandole est en fait une femme, et que la truie et les douze loups de la vision de l’empereur correspondent à la femme de César, reine infidèle, et les douze servantes qui l’entourent, qui sont en fait ses amants, déguisés en femmes. La reine est alors brûlée vive avec ses amants, et Merlin est libéré.   

Puis en Carmélide, la "fausse Guenièvre", complote l’enlèvement de la reine, sa demi-sœur par Léodegan, mais grâce aux prédictions de Merlin et à l’intervention d’Ulfin et de Bretel, le projet échoue. La fausse Guenièvre est bannie, et avec elle, Berthelai (cf. Lancelot en prose), un chevalier qui a enfreint la loi en se rendant justice lui-même. Sur l’île de Bretagne, le roi Arthur et ses alliés chassent les Saxons dans leurs bateaux à Salesbières. Plus tard, au château des Marais, Merlin endort tous les habitants et enchante Ban et la fille du seigneur des lieux de sorte qu’ils conçoivent cette nuit Hector, le futur demi-frère de Lancelot. En Carmélide, Rion récidive et meurt décapité en combat singulier contre Arthur. Puis les romains menés par leur empereur Luce (Lucius) réclament un tribut à Arthur et la guerre éclate.

Lors de cette campagne militaire qui prend fin entre Autun et Langres avec la victoire des Bretons, a lieu l’épisode du géant du Mont-Saint-Michel raconté dans l’Histoire des rois de Bretagne. Puis Arthur combat et tue le chat endiablé du lac de Lausanne avant de s’en retourner. Merlin annonce alors à Arthur sa disparition prochaine. Dans la forêt de Brocéliande, il enseigne à Niniane comment enserrer un homme dans une prison d’air, et peu après, alors qu’il dort, elle forme neuf cercles d’air pour l’enfermer et le garder pour elle seule. Envoyé à la recherche de Merlin par son oncle, Gauvain est transformé en nain par une fée après avoir été discourtois avec elle. Sous cette apparence, celle d’Énadain le chevalier nain, fils de Brangoire, il rencontre Merlin dans sa prison de fumée qui lui dit qu’il est le dernier à le voir. A son retour, Gauvain rencontre à nouveau la fée dans la forêt, qui lui rend son apparence. En fin de récit est annoncée la guerre imminente entre Claudas et Ban qui se retire dans son château de Trèbes. 

 

Source(s):

Le livre du Graal, tome 1, (G. Gros, A. Berthelot et P. Walter), Gallimard, 2001, ISBN 10: 2070113426 / ISBN 13: 9782070113422

Brocéliande MerlinBis_300dpi.jpg

Le tombeau de Merlin, en forêt de Brocéliande

bottom of page