top of page

Quelques personnages de la Matière de Bretagne

Agloval:

Dans les textes les plus tardifs liés à la légende du Graal, Agloval, fils de Pellinor, est l'un des frères de Perceval.

 

Agravain:

Fils du roi Lot d'Orcanie, Agravain est le frère de Gauvain, Gaheriet, Guerrehet et Mordret. Comme Mordret, il présente certains mauvais traits de caractère. Il est notamment très jaloux de Gaheriet, et c'est lui qui, un jour, dénonce à Arthur la relation secrète qui lie Guenièvre à Lancelot.

Variante(s): Agravain l’Orgueilleux, Agrevain

​

Alain le Gros:

D'après certains textes, Alain est le père de Perceval.

Variante(s): Alain, Julain le Gros

 

Aneirin:

Contemporain de Myrddin et de Taliesin, Aneirin est un barde légendaire, résistant breton face à l'envahisseur anglo-saxon, témoin et acteur de la bataille de Catraeth (peut-être Catterick aujourd'hui).

Variante(s): Aneurin, Neirin

​

Angharad aux Mains d’Or:

Dans la version galloise de la légende de Perceval, Angharad est l'une de ses conquêtes amoureuses.

 

Anna:

D'après les textes les plus anciens, Anna est l'unique soeur du roi Arthur, fille d'Ygerne et d'Utherpendragon.

Variante(s): Gwyar

​

Antor:

Antor est le père de Ké. Il devient le père adoptif du futur roi Arthur lorsque Merlin le lui confie juste après sa naissance.

Variante(s): Auctor

​

Arianrhod:

Arianrhod est la sœur de Gwydion. Ensorcelée par le magicien Math, elle donne miraculeusement naissance de manière instantanée à deux fils, Dylan et Lleu Llaw Gyffes.

Variante(s): Aranrhod

​

Audret:

Audret est un cousin de Tristan. Les textes tristaniens en font un personnage délateur et peu valeureux au combat.

Variante(s): Andret, Antret

 

Aurèle Ambroise:

A l'origine, Aurèle Ambroise est présenté comme un leader breton face à l'envahisseur saxon. Peu à peu, son rôle est supplanté par celui d'Arthur lui-même, dont Aurèle Ambroise devient l'oncle, frère d'Utherpendragon. Un autre partie de ce personnage a également "fusionné" avec le barde gallois Myrddin pour devenir le personnage de Merlin. 

Variante(s): Ambrosius, Ambrosius Aurelius, Ambrosius Aurelianus, Emrys Wledig, Pandragon 

 

Arthur:

Sans doute inspiré d'une figure historique de la résistance bretonne face à l'envahisseur anglo-saxon, le roi Arthur est devenu un personnage de légende très célèbre. Son règne est présenté comme une période dorée de la Grande-Bretagne, guidée par des idéaux de justice et de chevalerie courtoise. 

Variante(s): Artus, Artur, le Sanglier de Cornouailles.

 

Ban de Bénoïc:

Le roi Ban de Bénoïc est le père de Lancelot du Lac et d'Hector des Marès. Il tient ses terres du roi Arthur à qui il est très fidèle.

Variante(s): Pant de Genewis

​

Baudemagus:

Père de Méléagant l'ennemi mortel de Lancelot, Baudemagus est un roi sage et très juste, très apprécié à la cour d'Arthur. Cependant il entretient la mauvaise coutume de retenir en son pays de nombreux prisonniers venus s'aventurer sur ses terres, coutume datant de querelles entre son oncle Urien et Utherpendragon.

Variante(s): Bademagus, Bademagu, Baudemagu

 

Beduer:

Beduer fait partie des premiers héros de la légende arthurienne. Connétable du roi Arthur, il lui est très fidèle.

Variante(s): Bedoier, Bedevere, Bedwyr, Bedoer, Bedoyer, Beduier

 

Blaise:

Présent dès l'aube de la vie de Merlin, Blaise part un jour s’isoler en Northumberland où Merlin le rejoint régulièrement pour lui dicter les évènements de sa vie, qu'il met à l'écrit. On peut remarquer qu'en breton, le mot "bleizh" signifie loup. Ainsi, le loup qui accompagne Merlin dans les premiers textes semble-t-il s'être transformé par la suite en le personnage de Blaise.

​

Blanchefleur de Beaurepaire:

Blanchefleur de Beaurepaire est l'amie de Perceval. 

Variante(s): Condwiramur

​

Blanor:

Blanor de Gaunes est le frère de Bliobléris. Il est donc un cousin de Lancelot du Lac. 

​

Bliobléris:

Bliobléris de Gaunes est un cousin de Lancelot du Lac, peu présent dans la légende arthurienne, mais qui prend de l'importance dans les textes les plus tardifs.

Variante(s): Bliobéris, Blyoblérys de Gaunes, Blioblïeris 

​

Blodeuwedd:

Blodeuwedd est la femme de Lleu Llaw Gyffes. Elle fut créée par magie à partir de fleurs par les magiciens Math et Gwydion.

​

Bohort de Gaunes:

Bohort de Gaunes, roi de Petite-Bretagne, frère du roi Ban de Bénoïc, est le père de Lionel et de Bohort l'Exilé.

 

Bohort l’Exilé:

Fils du roi Bohort de Gaunes, Bohort l'Exilé est l'un des trois chevaliers élus du Saint-Graal d'après le cycle du Lancelot-Graal.

Variante(s): Bohort de Gaunes (comme son père), Bort, Bwrt

​

Bran de Lis:

Bran de Lis, frère de Méliant de Lis, est un chevalier très valeureux mais qui n'apparaît qu'occasionnellement dans la légende arthurienne.

Variante(s): Brandelis

​

Bran-le-Béni:

Roi gallois contemporain de Caswallawn (Ier siècle avant J-C), Bran mourut à la guerre en Irlande. Sa tête fut alors enterrée à la "Colline Blanche" à Londres, ce qui protégea l’île de Bretagne des invasions saxonnes jusqu'à ce qu’Arthur la déterre. Bran est peut-être un avatar celtique du personnage de Bron, le Roi Pêcheur des romans du Graal.

Variante(s): Bran Vendigeit, Morddwyd Tyllion

​

Brangien:

Brangien est une suivante d'Iseult la Blonde. D'une fidélité exemplaire, elle est prête à tout pour préserver l'honneur de sa dame. Son nom proviendrait de celui de Branwen, la sœur de Bran-le-Béni.

Variante(s): Brangene, Branhuien

​

Brangoire:

Brangoire est un roi de Bretagne, "beau-père" de Bohort l'Exilé et grand-père d'Hélain le Blanc.

Variante(s): Brangor

​

Branwen:

Branwen est la sœur de Bran-le-Béni. Les maltraitances que lui infligèrent son mari, le roi d'Irlande Matholwch, conduisirent à une guerre ou Bran fut tué. 

​

Bretel:

Serviteur du duc Gorlois de Cornouailles lors de ses premières apparitions dans la légende arthurienne, Bretel est plus tard mentionné en tant que proche d'Arthur. Toutes les mentions de ce personnages sont associées à celles d'Ulfin Ridcaradoc.

Variante(s): Brithael

​

Brian des Îles:

Brian des Îles est un chevalier félon de l'île de Bretagne.

Variante(s): Bruians des Iles

​

Bruide:

Bruide est un roi picte, évangélisé avec son peuple en 565 par Saint Columba. 

Variante(s): Brude

​

Brutus:

Brutus est l’arrière petit-fils du prince troyen Énée. Il aurait conquis l'île de Bretagne, dont le nom proviendrait de Brutus.

​

Cador de Cornouailles:

Frère de Guinier, l'amie de Caradoc Court-Bras, Cador est le père de Constantin III, le successeur du roi Arthur. Il apparaît également comme le père de Silence, la femme chevalier.

Variante(s): Cadwr

​

Cadwaladr:

Cadwaladr est un leader de guerre gallois qui aurait vécu au VIIe siècle. Il semble incarner l'une des dernières figures de résistance face à l'envahisseur Anglo-Saxon.

Variante(s): Cadwaladyr, Cadvalladr

​

Cadwallon:

Cadwallon est un roi breton du VIIe siècle, après les temps d'Arthur. Il rentre en conflit avec deux rois Saxons successifs, Edwin et Oswald.

Variante(s): Cadwallawn, Catlon, Cadvallon, Cadvallo

​

Calogrenant:

Calogrenant est un chevalier qui fait quelques apparitions dans la légende arthurienne. Il existe une hypothèse reliant Calogrenant au personnage de Ké (le grognon...).

​

Caradoc Court-Bras:

Correspondant probablement au personnage de Caradawg des origines celtiques de la légende arthurienne, Caradoc est généralement un personnage de second plan, même s'il apparaît souvent. Le terme "Court-Bras" est une mauvaise traduction du gallois Breich-bras (breich/bras-bras/fort), confondu à l'écrit en vieux français avec Brie bras (brie/court bras/bras). Ainsi, Caradoc Fort-Bras correspond à la forme originale du nom de ce personnage. 

Variante(s): Caradawg, Caradawc, Caradoc Briebras, Caradog Braiehfras, Karadoc Briebras, Caradawc Vreichvras, Caradawg Vreichvras

​

​Caswallawn:

Caswallawn, fils de Beli, fut un chef breton ayant combattu les troupes de Jules César lors de ses incursions sur l'île de Bretagne.

Variante(s): Cassivellaunos

 

Cavall:

Cavall est le chien du roi Arthur.

Variante(s): Cafal

​

Caw:

Caw est un roi breton, père du moine Gildas. Il engendre une noble lignée de personnages dans la tradition galloise.

Variante(s): Nau

​

Claudas:

Dans le cycle du Lancelot-Graal, Claudas de la Déserte est l'ennemi juré des lignages de Ban de Bénoïc et de Bohort de Gaunes. 

 

Cligès de Grèce:

Cligès est un chevalier de la cour d'Arthur auquel Chrétien de Troyes a consacré un roman.

 

Columba:

D'après les historiens, Saint Columba fut fondateur du monastère de l’île d'Iona en Écosse et évangélisateur des Pictes. Il aurait un jour repoussé le monstre du Loch Ness dans les profondeurs du lac en invoquant la puissance divine.

Variante(s): Columcille, Colomba

​

Constant:

Grand-frère d'Aurèle Ambroise et d'Utherpendragon, Constant, de vocation monastique, est placé sur le trône de l'île de Bretagne par Vortigern. Il est assassiné peu après par des Pictes manipulés par ce même Vortigern.

Variante(s): Moine, Custennin le Jeune

​

Cunedda:

Cunedda fut chef du Gwynedd au IVe siècle. Il fonda l'un des plus grands lignages du Pays de Galles.

Variante(s): Cunedda Wledig

​

Daguenet:

Daguenet le Couard est un chevalier benêt de la cour d'Arthur, très peu présent dans la Matière de Bretagne.

​

David de Ménevie:

David de Ménevie, qui vécut au VIe siècle, est le saint patron du Pays de Galles.

Variante(s): Saint David, Dewi Sant

​

Dinas:

Sénéchal de la cour du roi Marc de Cornouailles, Dinas est un proche de Tristan et Iseult. 

Variante(s): Tinas

​

Do:

Le comte Do est le père de Girflet.

Variante(s): Doson

 

Dodinel le Sauvage:

Dodinel est un chevalier de second plan que l'on voit de temps en temps apparaître dans divers récits liés à la légende de la Table Ronde. Il est le frère de Galeschin, et donc le cousin de Gauvain, même si tous les textes ne font pas mention de ce lien de parenté.

Variante(s): Dodines le Sauvage

 

Driant:

Dans les textes les plus tardifs liés à la légende du Graal, Driant est l'un des fils de Pellinor. Il est le frère de Perceval, d'Agloval et de Lamorat et le demi-frère de Tor.

Variante(s): Doriant, Drian

 

Dubrice:

Dubrice est l'archevêque qui, suivant les textes, a couronné ou marié le roi Arthur.

​

Durmart:

Présent dans un seul texte arthurien dont il est le héros, Durmart est le fils du roi Jozefent de Galles.

​

Dylan:

Fils d'Arianrhod, engendré par magie en même temps que son frère Lleu Llaw Gyffes, "Dylan fils de la Vague" part vivre dans la mer juste après son baptême.

​

Edwin:
Edwin, régnant de 617 à 633, est un roi saxon chrétien du nord de l'Angleterre. Il meurt assassiné par le roi breton Cadwallon.
​

Eliffer:

Eliffer est surtout connu pour être le père de sept fils, dont Gwrgi et Peredur, ayant affronté Gwenddolau à la bataille d'Arderydd.

Variante(s): Elifer

​

Elphin:

Elphin est un serviteur du roi Maelgwn de Gwynedd. C'est lui qui recueille Taliesin dans son coracle alors que celui-ci a été chassé par la sorcière Keridwen.

Variante(s): Elffin

​

Enide:

Enide est la compagne du chevalier Erec.

Variante(s): Enid

​

Epinogre:

Epinogre est un chevalier qui fait quelques apparitions dans la Matière de Bretagne, et qui a souvent des problèmes sentimentaux.

Variante(s): Epinogré, Espinogre 

 

Erec:

Chevalier de la cour d'Arthur auquel Chrétien de Troyes a consacré un roman, Erec est probablement le même personnage que la figure celtique de Gereint.

Varainte(s): Gereint

​

Fergus:

Fergus de Galloway, à l'instar de Perceval son modèle, est un fils de paysan qui atteint les sommets de la chevalerie, alors que celle-ci ne lui était pas destinée.

​

Frollo:

Le tribun Frollo est le meneur des Français face aux armées du roi Arthur lorsque celui-ci se lance à la conquête de la France.

Varainte(s): Floire

​

Frocin:

Vivant au service du roi Marc à Tintagel, le nain Frocin est un personnage perfide qui cherche à nuire à Tristan et Iseult.

​

Gaheriet:

Gaheriet est l'un des frères de Gauvain. Très valeureux, il occupe une place de plus en plus importante dans la légende arthurienne au fil des récits.

Variante(s): Gahériet, Kadyriaith, Karjet

 

Galaad:

Galaad est le fils que Lancelot, drogué et abusé, a conçu une nuit avec Hélaine, la fille du roi Pellès. Dans une version tardive de la quête du Graal, Galaad devient à la place de Perceval le chevalier élu destiné à mettre fin aux aventures du Saint-Graal.

Variante(s): Galahad, Galath

​

Galehaut:

Galehaut, seigneur des Lointaines Îles, est un ami inséparable de Lancelot du Lac. Les liens qui relient ces deux personnages sont extrêmement forts, si bien qu'un jour Galehaut meurt dans un moment de crainte que Lancelot soit mort.

 

Galeschin:

Duc de Clarence, cousin germain de Gauvain et de ses frères, il est également le frère de Dodinel le Sauvage.

Variante(s): Calescalain, Achalain

​

Ganieda:

Ganieda est la sœur de Merlin, et l'épouse du roi breton Rhydderch Hael. D'après certains textes Merlin, au crépuscule de sa vie, perd ses pouvoirs de divination et c'est Ganieda qui les acquiert.

Variante(s): Gwenddydd

 

Gauvain:

Gauvain, neveu du roi Arthur, est l'un des personnages les plus importants de la Matière de Bretagne. Il incarne le modèle de chevalier accompli que tout jeune chevalier a pour ambition de devenir. Il a grandi à Rome et est originaire par son père d'Orcanie, royaume correspondant a priori aux îles Orcades actuelles. Il correspond au personnage celtique de Gwalchmai.

Variante(s): Gwalchmai, Gwalchmei, Walvin, Walwan, Walwein de Garnanz, Gâwân

​

Germain:

Saint Germain l’Auxerrois est un évêque qui fut envoyé sur l'île de Bretagne au Ve siècle avec Saint Loup pour évangéliser ses habitants et lutter contre le pélagianisme.

 

Gildas:

Gildas est un érudit breton qui aurait vécu à l'époque à laquelle se déroule la légende arthurienne.

 

Girflet:

Girflet est un chevalier présent dans de nombreux récits de la Matière de Bretagne. Un roman lui est même consacré. C'est lui qui, à la fin de la bataille de Salesbières, rend Excalibur à la Dame du Lac.

Variante(s): Giflet, Jaufré, Gifflès

​

Glewlwyd Gavaelvawr: 

Glewlwyd « à la forte poigne » est le portier du roi Arthur. Son rôle dans la légende arthurienne est des plus mineurs, mais il apparaît en début de récit dans plusieurs textes gallois. 

​

Gorlois:

Le duc Gorlois de Cornouailles est le premier mari d'Ygerne. Il meurt dans une guerre menée contre lui par Utherpendragon.

Variante(s): Gorlain

​

Gorvain Cadruz:

Gorvain Cadruz est un chevalier qui fait quelques apparitions dans la légende arthurienne.

Variante(s): Gorvain Cadrus, Gornain Cadrus

 

Gouvernal:

Gouvernal est l'écuyer de Tristan. Il l'accompagne dans sa vie de chevalier, dès son plus jeune âge.

Variante(s): Kurneval, Gouvernail

​

Gringalet:

Le Gringalet est le fidèle destrier de Gauvain depuis que celui-ci l'a ravi à un Saxon lors des guerres de succession d'Arthur à la tête du royaume de Bretagne.

Variante(s): Kein Galet, Meingalet

​

Guenièvre:

D'une beauté extraordinaire, Guenièvre est la reine du royaume de Logres, la femme du roi Arthur. Si dans la postérité elle est connue pour sa relation adultère avec Lancelot du Lac, c'est pourtant avec Modret qu'elle trompe Arthur dans les débuts de la légende arthurienne.

Variante(s): Gwenhwyfar, Gwenhyfar, Guinovere, Guilalmier 

 

Guenloïe:

Guenloïe est la femme du roi Yder. Elle règne dans la ville de Caerwent au Pays de Galles.

Variante(s): Greviloïne

​

Guerrehet:

Personnage récurrent de la Matière de Bretagne, Guerrehet est l'un des frères de Gauvain.

Variante(s): Garehet

 

Guinglain:

Guinglain est le fils de Gauvain et la fée Blanchemal.

Variante(s): Wigalois, Viegoleis

 

Guiomar:

Guiomar est sans doute le premier amour de Morgane. Lorsque Guenièvre prend un jour la décision de séparer les jeunes amants à cause de leur trop jeune âge, elle s'attire définitivement une haine mortelle de Morgane à son égard. 

Variante(s): Guiamor, Guingamar, Guigemar, Guingamor.

​

Gwallawg:

Gwallawg est un seigneur de guerre de l'île de Bretagne, dont les faits d'armes ont notamment été chantés par Taliesin.

​

Gwenddolau:

Gwenddolau fut un roi du nord de l'Angleterre, mort à la bataille d’Arderydd durant laquelle Merlin perdit la raison.

Variante(s): Guénolé

​

Gwydion:

Réputé doué pour conter, Gwydion est un magicien illusionniste de la région de Gwynedd.

​Variante(s): Gwyddion, Gwydyon

​

Hector des Marès:

Conçu au château des Marais une nuit où Merlin ensorcelle son père le roi Ban de Bénoïc et la fille du seigneur des lieux, Hector n'apparaît dans la légende qu'à partir du cycle du Lancelot-Graal, où il devient un chevalier de premier plan.

Variante(s): Hector des Mares, Hector des Marais

​

Hélain le Blanc:

Hélain le Blanc est le fils de Bohort l'Exilé et de la fille du roi Brangoire. Il est destiné à devenir empereur de Constantinople.

 

Hengist:

Hengist, accompagné de son frère Horsa, est le principal meneur des premières invasions saxonnes sur l'île de Bretagne.

Variante(s): Hengest, Engis, Hengys, Hensit

 

Hoël:

Neveu d'Arthur et père de Kaherdin d'après le Tristan en prose, Hoël est un roi de Bretagne armoricaine.

Variante(s): Howel

 

Horsa:

Cf. Hengist.

Variante(s): Hors

 

Husdent:

Husdent est le chien de Tristan.

Variante(s): Utant

 

Iseult la Blonde:

D'abord promise au roi Marc de Cornouailles, Iseult la Blonde, fille du roi d'Irlande, tombe par erreur amoureuse de Tristan en buvant avec lui un philtre d'amour. S'ensuivra une relation cachée extrêmement compliquée, dont les péripéties sont encore très connues à l'heure actuelle.

Variante(s): Yseult, Yseut, Iseut, Essyllt

 

Iseult aux Blanches Mains:

Iseult aux Blanches Mains est une femme qu'épouse Tristan alors qu'il est banni de Cornouailles par son oncle le roi Marc. Il espère retrouver en elle ce qu'il aimait chez Iseult la Blonde, mais ne tombera jamais vraiment amoureux d'elle.

​

Joseph d’Arimathie:

Chevalier au service de Ponce Pilate, Joseph d’Arimathie est d'après la légende arthurienne la personne qui recueillit le sang de Jésus-Christ dans le Saint Graal, après que celui-ci eut été crucifié puis transpercé par la lance de Longin.  

​

Kaherdin:

Meilleur ami de Tristan, Kaherdin est également le frère d'Iseult aux Blanches Mains.

Variante(s): Kahedin, Kehenis, Kahédin

 

Ké:

Ké est le frère de lait du roi Arthur, élevé par Antor (ou Auctor). Il devient le sénéchal d'Arthur lorsque celui-ci monte sur le trône. Il est présent dans presque tous les textes de la légende arthurienne. Chevalier d'exception au commencement de la légende, il devient au fil des textes un personnage railleur dont les moqueries lui valent régulièrement de sévères corrections.

Variante(s): Keu, Kai, Kei, Kay, Cai

​

Ké d’Estraus:

Ké d’Estraus est un personnage de second plan de la légende arthurienne.

Variante(s): Ké d’Estrans, Keu d’Estrans

​

Keridwen:

Keridwen est une sorcière vivant au Pays de Galles sous le règne du roi Maelgwn Gwynedd. C'est à partir d'une de ses potions que le barde Taliesin acquiert de nombreux pouvoirs.

Variante(s): Ceridwen, Cerridwen

​

Kulhwch:

Kulhwch est le cousin du roi Arthur. Personnage principal du très ancien roman Kulhwch et Olwen, il disparaît ensuite de la légende arthuriennne.

Variante(s): Culhwch

 

Lailoken:

Lailoken est l'avatar écossais du personnage de Merlin.

​

Lamorat:

Dans les textes les plus tardifs liés à la légende du Graal, Lamorat est l'un des fils de Pellinor. Il est le frère de Perceval, d'Agloval et de Driant et le demi-frère de Tor.

 

Lancelot du Lac:

Apparaissant plutôt tardivement dans la légende arthurienne, Lancelot en devient le principal acteur dans le cycle du Lancelot-Graal. Mais son célèbre amour secret pour la reine Guenièvre fera de lui un chevalier indigne de mener à bien les aventures du Graal.

Variante(s): Lanzelet, Lanslod Lak

​

Lanval:

Chevalier arthurien, Lanval n'est presque connu que par un texte très poétique qui porte son nom, et dans lequel il épouse une fée de l'île d'Avalon. 

​

Léodegan:

Très peu présent dans les textes de la Matière de Bretagne, Léodegan, roi de Carmélide, est le père de la reine Guenièvre. 

 

Lionel:

Grand-frère de Bohort l'Exilé, Lionel est le fils du roi Bohort de Gaunes, cousin de Lancelot du Lac et d'Hector des Marès. Comme Bohort l'Exilé, il reste très fidèle à Lancelot tout au long de sa vie.

​

Lleu Llaw Gyffes:

Né d'un sort jeté par son oncle Math à sa mère Arianrhod, Lleu est secrètement recueilli à sa naissance par le magicien Gwydion, son oncle, qui devient son précepteur. Il épouse Blodeuwedd, femme créée magiquement par Math et Gwydion.

​

Llyr:

Père de Branwen et de Bran-le-Béni, Llyr correspond probablement au roi Leir de l'Histoire des rois de Bretagne de Geoffroy de Monmouth, qui aurait vécu bien avant le règne d'Arthur, et a inspiré William Shakespeare pour son personnage du roi Lear. 

Variante(s): Leir

​

Llywarch Hen:

Ancien guerrier devenu poète, certains textes font de Llywarch Hen (Llywarch l'Ancien) un proche du roi Arthur.

​

Loholt:

Très discret dans la légende arthurienne, Loholt est pourtant le fils du roi Arthur.

Variante(s): Lohot, Llachau

 

Lot d'Orcanie:

Le roi Lot d'Orcanie, marié à une soeur d'Arthur dont le nom varie selon les textes, est le père de Gauvain, Gaheriet, Guerrehet, Agravain et Mordret.

Variante(s): Loth, Loth de Norvège.

 

Loup:

Saint Loup, évêque de Troyes, fut envoyé avec Saint Germain l'Auxerrois sur l'île de Bretagne pour y lutter contre l'hérésie du pélagianisme.

​

Lucan le bouteiller:

Lucan est comme Ké et Beduer un personnage de l'entourage proche du roi Arthur. Il ne joue toutefois pas un rôle de premier plan dans la légende arthurienne. Il est l'écuyer d'Yder avant d'être adoubé et de devenir échanson d'Arthur.

Variante(s): Lucan l'échanson, Lucain, Lugain

 

Mabon:

Mabon fils de Modron tient son nom d'une divinité celtique, Maponos fils de Matrona. Vénéré également par les romains du Nord de l'Angleterre sous le nom de Maponus, il apparaît à quelques reprises dans la légende arthurienne. Chacune de ses apparitions est liée au thème de la libération de prisonniers.

Variante(s): Mabonagrain, Mabuz

​

Maelgwn Gwynedd:

Descendant de Cunedda, Maelgwn fut roi du Gwynedd au Pays de Galles. Il mourut en 545 de la peste jaune.

Variante(s): Mailcunus

​

Manawyddan:

Fils de Llyr comme Bran-le-Béni, Manawyddan épouse Rhiannon après que celle-ci soit devenue veuve de Pwyll.

Variante(s): Manawydan

​

Marc:

Roi de Cornouailles, Marc est l'oncle de Tristan.

Variante(s): Marke, March

​

Math:

Math est un roi de la région de Gwynedd aux alentours du Ier siècle avant J-C. Il est doté de pouvoirs magiques lui permettant de métamorphoser des humains en animaux. En combinant ses pouvoirs à ceux de Gwydion, il parvient même à donner la vie à une femme à partir de fleurs.

​

Méléagant:

Méléagant est le fils du roi Baudemagus. Très perfide, il voue une haine mortelle a Lancelot du Lac, dont il jalouse la renommée.

 

Méliant de Lis:

Méliant de Lis est un chevalier de second plan dans la Matière Bretagne, faisant des apparitions dans quelques textes.

Variante(s): Mélian de Lis

​

Menw:

Menw est un enchanteur gallois contemporain d'Utherpendragon et d'Arthur. Ses pouvoirs lui permettent de se métamorphoser.

 

Méraugis de Portlesguez:

Méraugis est le fils du roi Marc de Cornouailles. S'il est discret dans la Matière de Bretagne, un roman lui est toutefois dédié.

​

Merlin:

Issu de la fusion des personnages d'Ambrosius (en partie, cf. Aurèle Ambroise) et de Myrddin, Merlin est l'un des principaux personnages de la légende arthurienne. Né d'une mère très pieuse abusée par un démon, Merlin est tantôt un devin, tantôt un magicien, tantôt un fou qui vit dans les bois. Accompagnant Utherpendragon puis Arthur, Merlin sera conduit à sa perte par son amour pour des femmes peu scrupuleuses.

Variante(s): Myrddin, Myrdin, Myrddin Wyllt, Myrddin Emrys, Merlinus Celidonius, Merlinus Sylvester, Merlinus Ambrosius, Ambrosius, Ambroise Merlin

​

Morcade:

Sœur d'Arthur et femme du roi Lot d'Orcanie dont le nom varie selon les textes, est la mère de Gauvain, Gaheriet, Guerrehet, Agravain et Mordret. Rarement nommée, elle semble s'être substituée peu à peu au personnage d'Anna.

Variante(s): Morcadès, Morgadès, Noncadès

 

Mordret:

Mordret, neveu du roi Arthur, est le petit-frère de Gauvain. A l'origine un chevalier courtois, il deviendra le responsable principal de l'effondrement du monde arthurien.

Variante(s): Modred, Mordred, Medraut, Medrant, Mordrès, Medrawd

 

Morgane:

Fille d'Ygerne, Morgane est la demi-soeur du roi Arthur. Magicienne qui détient ses pouvoirs de Merlin qu'elle a ensuite dupé, elle est présente tout au long de la légende. Elle est souvent mal intentionnée, mais c'est elle qui viendra chercher Arthur mourant après la bataille de Salesbières pour tenter de le soigner sur l'île d'Avalon.

Variante(s): Morgain, Morgue, Femurgan, Morgen.

​

Morholt:

Le géant Morholt est l'oncle d'Iseult la Blonde. Il meurt dans un combat contre Tristan alors qu'il vient réclamer pour le roi d'Irlande un tribut de la part de la Cornouailles. 

Variante(s): Morhout, Morolt, Morhaut

​

Morvran:

Morvran est le fils de la sorcière Keridwen. Les pouvoirs qui lui étaient destinés par sa mère lui sont ravis par Taliesin. 

Variante(s): Avangddu, Avagddu

​

Morvryn:

Dans les textes gallois, Morvryn est le père de Myrddin.

 

Myrddin:

Barde gallois historico-légendaire. Cf. Merlin. Le nom Myrddin provient probablement du toponyme "Moridunum", nom du site de l'actuelle ville de Carmarthen sous occupation romaine. 

​

Nuc:

Nuc est mentionné dans plusieurs textes comme le père du roi Yder.

Variante(s): Nut, Nudd

​

Ogrin:

L'ermite Ogrin est un ami de Tristan et Iseult. Il les aide notamment à faire la paix avec le roi Marc.

​

Orri:

Orri le forestier est un ami de Tristan, qui le cache chez lui dans la forêt lors de tensions avec le roi Marc.

​

Osenain Cœur-Hardi:

Très peu présent dans la légende arthurienne, Osenain Cœur Hardi est un chevalier de la Table Ronde, proche d'Arthur. 

 

Oswald:

Oswald prend la succession du roi Edwin à la tête de la Northumbrie après une victoire en sous nombre contre le roi breton Cadwallon. Roi chrétien généreux et magnanime, le lieu de sa mort devient un lieu de guérison miraculeuse.

​

Passebreuil:

Passebreuil est le cheval de Tristan.

 

Pellinor de Listenois:

D'après certains textes, Pellinor est le père de Perceval, Agloval, Driant, Lamorat et Tor. Il peut également être associé au personnage du Roi Pêcheur.

​

Pendaran Dyved:

Pendaran Dyved est un écuyer à qui fut confié Pryderi à son plus jeune âge.

 

Perceval:

A l'origine un peu naïf de par ses origines paysannes et l'éducation de sa mère qui cherche à lui cacher l'existence du dangereux univers de la chevalerie, Perceval le Gallois devient un chevalier hors norme, héros principal des aventures du Graal. Il est probablement inspiré du personnage celtique de Peredur.

Variante(s): Peredur, Parzival, Perlesvaus, Prydyr

​

Périnis:

Périnis est un écuyer d'Iseult, à qui il est très dévoué.

​

Pryderi:

Nommé Gwri dans un premier temps, Pryderi naît dans d'étranges circonstances relevant de procédés surnaturels. Enlevé à sa mère Rhiannon à la naissance, il est recueilli par un paysan, Teirnyon, avant d'être confié à l'écuyer Pendaran Dyved. Il devient par la suite roi de nombreuses régions du sud du Pays de Galles, avant d'être tué par le magicien Gwydion. 

​

Pwyll:

Prince de la région de Dyved au Pays de Galles, Pwyll est l'époux de Rhiannon et le père de Pryderi.

​

Rhiannon:

Rhiannon, demoiselle aux pouvoirs mystiques, est la femme du prince Pwyll de Dyved et la mère de Pryderi. Devenue veuve de Pwyll, elle épouse plus tard Manawyddan.

​

Rhonwen:

Rhonwen est la fille du leader saxon Hengist. Elle est mariée au roi breton Vortigern.

Variante(s): Rowena

​

Rhun:

Rhun est le fils du roi Maelgwn Gwynedd.

​

Rhydderch:

Époux de Ganieda, la sœur de Merlin, Rhydderch est un roi breton du nord de l'Angleterre.

Variante(s): Rodarch, Roderc, Rhydderch Hael, Ryderch Hael, Rodarchus 

​

Rithon:

Rithon est un géant qui collectionne des barbes de rois pour s'en faire un manteau. Il compte ajouter celle du roi Arthur à sa collection...

Variante(s): Rion, Rion des Ïles

​

Roi des Cent Chevaliers:

Rarement désigné par son nom propre, le roi des Cent Chevaliers est un personnage récurrent dans les textes arthuriens, qui joue des rôles d'arrière-plan.

Variante(s): Margon

​

Roi Pêcheur:

Le Roi Pêcheur est un personnage clef des aventures du Graal. L'un des objectifs de la quête du Graal est de le soigner des blessures qu'il a reçues jadis aux jambes et l'ont rendu handicapé. Suivant les textes, il a différents liens de parenté avec Perceval et avec Joseph d'Arimathie.

Variante(s): Riche Roi Pêcheur, Roi Méhaigné, Bron, Hébron, Amfortas, Pellinor de Listenois, Pellehan

​

Sagremor:

Sagremor est un personnage récurrent de la Matière de Bretagne. Très bon compagnon, il a la particularité de souvent céder à des accès de colère qui lui valent des surnoms tels que Sagremor l'Impulsif.

Variante(s): Sagremor l'Impulsif, Sagremor le Démesuré

​

Sibylle:

Sibylle est une enchanteresse très rarement mentionnée dans la Matière de Bretagne. 

Variante(s): Sebile, Sibli

​

Talhaearn:

Dans les plus vieux textes de la tradition galloise, Talhaearn Tataguen est l'un des plus anciens poètes de Bretagne.

Variante(s): Talhayarn, Talhaern Tataguen

​

Taliesin:

Devenu un personnage légendaire, forte figure mythique, Taliesin est un barde originaire du pays de Galles qui a probablement existé. Auteur de textes comptant parmi les premiers de la légende arthurienne, il y sera ensuite intégré en tant qu'acteur. Il est notamment un interlocuteur privilégié de Merlin.

Variante(s): Taliessin, Thelgesinus, Telgesin

Note(s): Le nom Taliesin signifie "Front blanc". Elphin le baptise ainsi lorsqu'il le recueille dans son coracle, alors que la première chose qu'il aperçoit est son front.

 

Tor:

D'abord connu comme le fils d'Arès de le Vacher, Tor est en fait le fils de Pellinor, qui un jour a abusé de sa mère.

 

Tristan:

Né dans de tristes circonstances qui lui valent son nom, Tristan est le neveu du roi Marc de Cornouailles. Ses qualités chevaleresques et artistiques lui permettent de maintenir tant bien que mal une situation très compliquée avec l'élue de son coeur, Iseult la Blonde.

Variante(s): Tristrant, Tristant, Trystan, Drystan

​

Ulfin Ridcaradoc:

Ulfin est un conseiller confident du roi Utherpendragon. Plus tard, il devient un proche d'Arthur.

 

Urien de Rheged:

Urien est un roi historique de la province de Rheged. Si les dates de son règne n'en font pas un contemporain du roi Arthur historico-légendaire, il sera tout de même intégré à sa légende, en tant que mari de la fée Morgane et père d'Yvain.

 

Utherpendragon:

Frère de Constant et d'Aurèle Ambroise, Utherpendragon est le père du roi Arthur.

Variante(s): Uterpendragon, Uther, Uter, Uther Pendragon, Uthur Pendragon, Uthyr Pendragon

 

Viviane:

Viviane est une magicienne qui, comme Morgane avant elle, a dupé Merlin après avoir appris de lui son savoir-faire. Plus tard, elle arrache Lancelot encore bébé des bras de sa mère pour l'élever sous un lac enchanté. Elle accompagnera alors Lancelot durant toute sa vie.

Variante(s): Ninienne, Niniane, Nivienne, la Dame du Lac

 

Vortigern:

Vortigern est un roi de l'île de Bretagne dont le règne a été marqué par les premières invasions anglo-saxonnes. D'après la légende il est l'un des prédecesseurs d'Utherpendragon.

Variante(s): Vortegirn, Gwrtheyrn, Vertigier, Gurthrigern

​

Vortimer:

Vortimer est l'un des fils de Vortigern. Il parvient momentanément à repousser les envahisseurs saxons sur l'île de Bretagne.

Variante(s): Gwerthefyr

​

Yder:

Le roi Yder est un chevalier à la renommée discrète, toutefois présent dans de nombreux récits. Dans différents récits qui le mentionnent, sa légende est associée à un combat contre un ours.

Variante(s): Ydier, Edern

 

Ygerne:

Dans la plupart des textes, Ygerne est la mère de Morgane, du roi Arthur et de deux autres filles, dont la mère de Gauvain (Morcade) et la mère de Galeschin (Blasine). Mais d'après les textes les plus anciens, elle est la mère d'Anna et d'Arthur. Dans tous les cas de figure, elle a donné naissance à Arthur aprè-s avoir été dupée par Utherpendragon, qui grâce à la magie de Merlin, a pris l'apparence de son mari Gorlois. 

Variante(s): Ygraine, Igerne, Ingerne

 

Yvain:

Apparaissant dès les premiers textes de la légende sous le nom de la figure celtique d'Owain, ce personnage devient Yvain, le chevalier au lion, neveu d'Arthur, cousin de Gauvain, fils de la fée Morgane et du roi Urien. Yvain est un chevalier valeureux et courtois d'après tous les textes qui le mentionnent.

Variante(s): Ivain, Owain, Ywain, Owein, Iwein, Yvain le preux, Yvain aux Blanches Mains

​

Yvain l'Avoutre:

Fils du roi Urien, Yvain l'Avoutre est le demi-frère d'Yvain. Il apparaît à plusieurs reprises dans les romans arthuriens, où il joue des rôles mineurs.

Variante(s): Yvain le Bâtard

Mot(s)-clef(s): Personnages de la légende arthurienne

bottom of page