top of page

Le conte de Taliesin - Résumé

Elis Gruffydd :

 

- ‎Le conte de Taliesin, ou L’histoire de Taliesin

(date : XVIe siècle, langue : gallois, titre original : Hanes Taliesin), correspondant a priori à une mise à l’écrit de l’histoire traditionnelle de Taliesin, beaucoup plus ancienne, IXe siècle peut-être, dont on trouve des éléments dans différents poèmes du Livre de Taliesin: notamment Angar Kyfyndawt, Kerdd am veib Llyr ab Brychwel Powys et I'r Gwynt)

 

Aux alentours du lac Bala (Llyn Tegid) au Pays de Galles, la sorcière Keridwen prépare pendant un an et un jour une potion dans un chaudron, qui doit accorder des dons, notamment de divination, à son affreux fils Morvran (ou Avangddu). Morda l’aveugle et un certain Gwion Bach l’aident à entretenir le feu sous le chaudron. Mais le jour où Morvran doit bénéficier des effets de la potion, Gwion Bach, par la ruse, se substitue à ce dernier et obtient alors les dons de divination qui lui étaient destinés. Keridwen, folle de colère, se met à sa poursuite ; après une longue course durant laquelle les deux protagonistes changent régulièrement d’apparence, Gwion Bach se transforme finalement en grain de blé pour se cacher. Mais Keridwen se métamorphose alors en poule et l’avale. Keridwen devient alors enceinte d’un enfant qui n’est autre que Gwion Bach. À la naissance de cet enfant dont elle connaît l’identité réelle, Keridwen prend pitié de lui, et l’abandonne sur la mer dans un coracle.
Après cette première existence, à l’époque des débuts d’Arthur, Gwion Bach dérive pendant quarante ans sur la mer, avant d’être finalement recueilli, toujours enfant, au bord de la rivière Conwy par le fils de Gwyddno Garanhir, Elffin (Elphin), un serviteur du roi Maelgwn de Gwynedd. Elffin rebaptise alors Gwion Bach: Taliesin. Un jour, à Caer Ddegannwy (le château de Deganwy) où Maelgwn tient sa cour, Elffin prétend que sa femme est plus vertueuse que la reine et que Taliesin est un meilleur barde que Heinin et tous les autres bardes de la cour. Maelgwn se fâche, jette Elffin en prison, et envoie son libidineux fils Rhun couper un auriculaire de la femme d’Elffin dans son sommeil afin de prouver qu’il est possible pour n’importe qui de dormir à ses côtés. Taliesin perçoit cette perfidie grâce à ses dons de divination. Par une ruse, c’est alors à une servante déguisée en la femme d’Elffin que Rhun coupe le doigt. Taliesin se rend à la cour du roi, et à cause d’un sortilège qu’il leur lance, les bardes de Maelgwn ne sont plus capables que de fredonner ‘Blerwm, blerwm’ en sa présence et sont alors humiliés. Ils expliquent alors à Maelgwn qu’ils sont sous l’emprise des pouvoirs magiques de Taliesin. Lorsque Maelgwn demande à Taliesin qui il est, celui-ci se présente comme le premier des bardes d’Occident. Il dit qu’autrefois il fut appelé Merlin, et affirme exister depuis tellement longtemps qu’il était en pays de Canaan quand Absalom fut massacré dans l’Ancien Testament, qu’il était présent dans l’arche de Noé et qu’il était dans l’étable à la naissance de Jésus. Chantant ensuite un poème qui déclenche une tempête à Ddegannwy, Taliesin terrifie Maelgwn, qui libère ainsi Elffin. Il invite ensuite Elffin à prouver à Maelgwn qu’il a, en plus d’une meilleure femme et d’un meilleur barde, de meilleurs chevaux que lui. Une course est organisée plus tard, et grâce à la magie de Taliesin, Elffin en ressort victorieux. Sur le lieu de la course, Taliesin invite les hommes d’Elffin à creuser un trou, et ceux-ci découvrent un chaudron rempli d’or, que Taliesin présente comme une récompense à Elffin, pour l’avoir jadis recueilli.

 

Source(s):

Les quatre branches du Mabinogi et autres contes gallois du Moyen Âge, Anonyme (P-Y. Lambert), Gallimard, 1993,

ISBN 10: 2070732010 / ISBN 13: 9782070732012

 

Note(s):

Le fredonnement ‘Blerwm, blerwm’ des bardes de Maelgwn apparaît sur la pochette de l'album 'The Book of Taliesyn' de Deep Purple

Taliesin_300dpi.jpg
Bedd TaliesinBis_300dpi.jpg

Statue de Taliesin, Bretagne continentale, et tombeau de Taliesin, Pays de Galles

Bala_300dpi.jpg
D0066576_300dpi.jpg

Elffin s’apprêtant à recueillir Taliesin, King Arthur’s Labyrinth, Pays de Galles

Le lac Bala, au Pays de Galles

bottom of page