top of page

Lancelot-Graal

Le cycle du Lancelot-Graal regroupe un ensemble de textes majeurs de la légende arthurienne. Si ces textes ne sont pas les plus anciens, et si les retouches et ajouts par rapport à la matière de Bretagne connue jusqu'alors y sont nombreux, ce cycle a le mérite de consituer un immense ensemble cohérent d'événements fantastiques depuis le temps de Jésus-Christ jusqu'au déclin de l'univers arthurien, en passant par une version très étoffée de l'histoire de Merlin. Ainsi, si le lecteur n'est pas attaché à la légende telle qu'elle a été largement développée sous une forme différente dans des textes plus anciens, la lecture du Lancelot-Graal lui en proposera une version extrêmement riche et d'une grande qualité littéraire. De plus, cette version est celle qui est largement la plus connue aujourd'hui.

 

On notera une différence majeure avec le contenu des textes antérieurs: la mise en avant de Lancelot du Lac, jusqu'ici peu connu dans les nombreux récits dans l'écrasante majorité desquels Gauvain est le chevalier le plus brillant. Lancelot est tellement mis en avant que son fils Galaad deviendra le chevalier élu capable de mener à bien la quête du Graal, relayant Perceval à une place plus en retrait, même si son rôle reste capital. Plus généralement, toute la lignée familiale de Lancelot passe au premier plan, avec par exemple l'émergence de nouveaux chevaliers tels que Bohort, Lionel et Hector des Marès.  

 

Je vous invite à vous laisser guider sur les pas d'une légion de personnages, magiciens, chevaliers ou fées souvent maléfiques, pour comprendre l'ensemble des merveilles qui se seraient produites en ces temps reculés en Grande-Bretagne et en France. Peut-être certains faits ont-ils une origine historique? Je vous laisse en décider vous-mêmes.

Mot(s)-clef(s): Cycle du Lancelot-Graal - Résumé

bottom of page