top of page

Quelques lieux de la Matière de Bretagne

Alclud:

Alclud correspond à la ville actuelle de Dumbarton en Écosse.

​

Arderydd:

Arderydd, Arfderydd ou encore Armterid, correspondant aujourd’hui à Arthuret, est le lieu d'un massacre au cours duquel Merlin serait devenu fou.

 

Avalon:

Parfois associée au tor de Glastonbury, Avalon est l'île sur laquelle le roi Arthur aurait été transporté après avoir reçu une blessure mortelle à la bataille de Camlan/Salesbières. Son tombeau s'y trouve donc peut-être...

 

Badon (Mont):

Grand lieu de victoire des Bretons face à l'envahisseur Anglo-Saxon, sous la bannière d'Aurèle Ambroise ou d'Arthur suivant les textes. Le nom Badon peut potentiellement être apparenté à l'actuelle ville de Bath en Angleterre. 

 

Bédingran:

Située à la frontière entre l'Irlande et la Carmélide, la ville de Bédingran accueille à quelques reprises la cour du roi Arthur.

 

Bretagne:
L'île de Bretagne correspond à ce que l'on appelle aujourd'hui la Grande-Bretagne. Ses habitants s'appellent donc les Bretons. Suite aux invasions Anglo-Saxonnes, les Bretons se sont essentiellement réfugiés au Pays de Galles, en Cornouailles et en Petite-Bretagne, le nom que l'on donnait autrefois à l'actuelle Bretagne.

​

Brocéliande:

La forêt de Brocéliande est aujourd'hui connue comme un haut lieu de la légende arthurienne. Pourtant, dans les textes qui constituent cette légende, très peu d'événements s'y produisent. Elle est le théâtre d'aventures amoureuses pour Yvain, ainsi que pour Viviane et Merlin. Les noms de Briosque et de Bois-en-Val semblent parfois se substituer à celui de Brocéliande.

​

Caerwent:

Caerwent est une ville du Pays de Galles, lieu de résidence de la reine Guenloïe et de son mari le roi Yder.

 

Camaalot:

Camaalot est l'une des nombreuses cités où le roi Arthur tient sa cour. Absente de la grande majorité des romans arthuriens, elle prend de plus en plus d'importance dans les textes plus tardifs tels que ceux du cycle du Lancelot-Graal.

​

Cambrie:

La Cambrie est l'ancien nom du Pays de Galles. Le mot "Cambrie" est à rapprocher du mot gallois "Cymru" ([ˈkÉ™mri]), qui désigne le Pays de Galles encore à l'heure actuelle.

 

Camlan:

Camlan est le théâtre de la bataille finale de la légende arthurienne entre Arthur et Mordret, annonçant la fin du règne d'Arthur et le début de la domination absolue des Anglo-Saxons sur l'île de Bretagne. Le lieu de Camlan, situé en Cornouailles d'après l'Histoire des rois de Bretagne de Geoffroy de Monmouth, peut être associé à la rivière Camel.

​

Cardigan:

Ville du Pays de Galles où le roi Arthur tient régulièrement sa cour. La ville de Cardigan existe toujours aujourd'hui.

 

Carduel:

Carduel est l'une des villes dans lesquelles le roi Arthur est le plus souvent présent. De nombreuses aventures de la légende arthurienne naissent dans cette cité prestigieuse. D'après Robert de Boron, la Table Ronde y a même initialement été créée. Il est possible que Carduel renvoie à l'actuelle ville de Carlisle en Angleterre.

 

Carlion:

Carlion, parfois appelée la Ville-des-Légions, correspond à l'actuelle ville galloise de Caerleon. Elle constitue l'un des lieux de résidence principaux du roi Arthur dans la Matière de Bretagne.

 

Carmarthen:

Carmarthen, ville du pays de Galles qui existe toujours aujourd'hui, est la ville où Merlin a grandi. Le nom Carmarthen signifie "ville de Merlin". Cependant, ce nom date d'une époque antérieure à la légende arthurienne, et son association avec Merlin est donc apocryphe.

 

Carmélide:

Royaume de Leodegan, la Carmélide compte une frontière commune avec l'Irlande. D'après certains textes, c'est dans sa capitale, Carohaise, que fut initialement installée la Table Ronde.

 

Catraeth:

Peut-être associé à la ville actuelle de Catterick dans le nord de l'Angleterre, Catraeth, territoire du roi breton Urien de Rheged, fut le théâtre d'un massacre de guerriers bretons face aux Saxons. Le barde Aneirin, l'un des rares survivants de ce carnage, consacra le poème Y Gododdin aux nombreux héros bretons morts ce jour-là.   

 

Clarence:

Calrence correspond probablement à l'actuelle ville de Saint Clears au Pays de Galles. Son duc, Galeschin, est le cousin de Gauvain.

 

Dinas Emrys:

Dinas Emrys est une colline boisée sous laquelle furent enterrés deux dragons, un rouge et un blanc, et déterrés plus tard suite à des prophéties du jeune Ambrosius (Merlin). Ces deux dragons, qui s'affrontent à leur réveil, représentent respectivement le peuple breton et l'envahisseur saxon. 

​

Disnadaron:

Autrement orthographiée Dysnadaron ou encore Dinas Daron, cette ville accueille parfois la cour du roi Arthur.

​

Edin:

La "ville dorée" d’Edin (ou Eydin / Eiddyn) est devenue aujourd'hui Edimbourg en Écosse.

 

Gorre:

Le royaume de Gorre, terre voisine de Sutgales, est celui du roi Baudemagus. La ville de Gailhom en est la capitale.

 

Joyeuse Garde:

Situé au bord de l'Hombre (la rivière Humber), ce château est d'abord appelé la Douloureuse Garde avant d'être libéré par Lancelot des enchantements maléfiques qui y règnent.

 

Karahès:

Correspondant probablement à l'actuelle ville de Carhaix, Karahès est tantôt la ville d'Iseult aux Blanches Mains, tantôt l'une des villes où le roi Arthur tient sa cour.

​

Kelliwig:

Située en Cornouailles, la ville de Kelliwig accueille parfois la cour d'Arthur, notamment dans les textes de la tradition galloise.

​

Lac de Diane:

Le Lac de Diane, qui d'apparence n'a rien de surnaturel, abrite un palais englouti autrefois par un enchantement de Merlin. C'est sous ce lac que Viviane élève Lancelot ainsi que ses cousins Lionel et Bohort.

​

Lantien:

Probablement associée au lieu actuel de Lantyan en Cornouailles, la cité de Lantien est l'une des villes de résidence principale du roi Marc de Cornouailles.

 

Morois:

Le Morois est une forêt de Cornouailles qui accueille Tristan à plusieurs reprises au cours de sa légende, parfois en compagnie d'Iseult.

 

Norgales:

Norgales, comme son nom l'indique phonétiquement, est un royaume situé au nord du Pays de Galles.

 

Quimpercorentin:

Il s'agit de la ville de Quimper, où il arrive au roi Arthur de tenir sa cour.

 

Perron Merlin:

Lieu de rencontres entre chevaliers ou de séparation, cette pierre associée aux prophéties de Merlin se retrouve régulièrement dans la légende Arthurienne.

 

Salesbières:

Cf. Camlan. Dans le cycle du Lancelot-Graal, le nom de Salesbières (Salisbury) se substitue à celui de Camlan.

 

Sinaudon:

Sinaudon est, d'après certains textes, la capitale du Pays de Galles à l'époque arthurienne. Son nom fait peut-être référence à l'actuel mont Snowdon.

 

Sorelois:

Situé au bord de la rivière Assurne, à l'ouest du royaume de Norgales, le Sorelois est le royaume d'origine de Galehaut, le fils de la Belle Géante.

 

Tintagel:

La ville de Tintagel, dont les vestiges historico-légendaires subsistent encore aujourd'hui sur un immense rocher en bord de mer, est le théâtre des aventures de Tristan et Iseut. Tintagel est également le lieu où le roi Arthur fut engendré par Ygerne et Utherpendragon.

 

Val sans Retour:

Dans le Lancelot en prose, le Val sans Retour est un lieu où Morgane décide d'enfermer tous les chevaliers qui s'y aventurent et qui ont déjà trompé l'élue de leur cœur, ne serait-ce qu'en pensée. Le Val semble se situer en Angleterre contrairement à la croyance populaire.

Mot(s)-clef(s): Lieux de la légende arthurienne

bottom of page