top of page

Lancelot, le chevalier à la charrette - Résumé

Chrétien de Troyes :

 

- ‎Lancelot, le chevalier à la charrette

(date : 1178 - 1181, langue : ancien français, en vers), terminé par Geoffroy de Lagny

 

Dans ce roman, c’est Lancelot qui a une relation adultère avec Guenièvre, et non Mordret comme dans l’Histoire des rois de Bretagne de Geoffroy de Monmouth.

En début de récit, le prince Méléagant arrive à la cour d’Arthur, à qui il annonce qu'il retient des gens prisonniers en son pays, le royaume de Gorre. Si Arthur veut les récupérer il doit envoyer un chevalier seul avec la reine pour se battre contre lui dans un bois proche. Si le chevalier échoue, Méléagant gagnera la reine. Le sénéchal Ké fait alors des pieds et des mains jusqu’à ce que la mission lui soit confiée. Un peu plus tard, on retrouve son cheval près du lieu du combat. Gauvain part alors à la recherche de Guenièvre. En route, de loin il aperçoit Lancelot du Lac, également à la recherche de la reine. Signe d'avilissement suprême au Moyen-Âge, Lancelot accepte de monter dans une charrette menée par un nain qui lui affirme que s’il refuse, il n’aura jamais de nouvelles de Guenièvre. Gauvain refuse quant à lui de monter et suit la charrette de loin.

Alors que les deux chevaliers se sont rejoints dans un château où le nain les a menés, ils aperçoivent par une fenêtre la reine en compagnie de Méléagant. Lancés à sa suite, ils rencontrent une demoiselle qui leur annonce que pour se rendre chez Méléagant, l’un devra choisir le passage du Pont de l'Epée, ce que fera Lancelot, et l’autre le Pont Dessous l'Eau. Tous deux se séparent et en route Lancelot sauve une femme du viol. Proche de sa destination finale, il soulève une énorme dalle dans un cimetière, évènement qui annonce qu'il est celui qui délivrera les prisonniers de Méléagant. Lancelot franchit alors Pont de l'Epée, se blessant les pieds sur sa surface tranchante. Méléagant, pas même soutenu par son propre père le roi Baudemagus de Gorre qui traite Guenièvre avec respect, affronte alors Lancelot. Baudemagus demande à Guenièvre l'arrêt du combat, constatant le risque qu’encourt son fils, en très mauvaise posture. Lancelot regagne ainsi Guenièvre et délivre les prisonniers, mais Méléagant exige un second combat un an plus tard à la cour d’Arthur.

Accueilli ensuite chez Baudemagus, Lancelot vient le soir voir Guenièvre en secret dans la chambre qu'elle partage avec Ké, retenu blessé après son combat. En coupant les barreaux de la fenêtre de la chambre, Lancelot se blesse aux doigts et, au contact de la reine, il teinte ses draps de sang. Le lendemain, Ké est accusé de trahison par Méléagant, lorsque celui trouve du sang dans les deux lits. Ké étant toujours blessé, c'est Lancelot qui prend les armes pour le défendre et une nouvelle fois le combat est interrompu par Baudemagus qui constate que son fils a le dessous. Lancelot part ensuite à la recherche de Gauvain avec des gens qu’il a délivrés. Mais par une ruse, il est emprisonné par un nain au service de Méléagant. Ses gens, désespérés, partent sauver Gauvain en difficulté au Pont Dessous l'Eau, proche de la noyade. Alors que tous retournent chez Baudemagus, une fausse lettre leur annonce le retour de Lancelot à la cour d'Arthur. Tous s'y rendent et, arrivé là-bas, Gauvain est honteux d'y être acclamé en héros, car tout le monde pense qu’il a délivré Guenièvre, ce qu’il dément en vantant le mérite de Lancelot. Entre-temps, un grand tournoi est organisé à Noauz, auquel participe entre autres le roi Yder. Prisonnier, Lancelot parvient à négocier une permission de liberté pour y combattre, incognito. Là-bas, seule Guenièvre le reconnaît et lui prie de se battre "au pire" pendant une journée. Acceptant de se s’humilier de la sorte, Lancelot lui prouve ainsi son amour. Le lendemain, il remporte tous ses combats puis, toujours incognito, il retourne à sa prison. Méléagant le transfère alors sur une île où il fait bâtir une tour pour le retenir.

Le roman a été terminé par Geoffroy de Lagny avec le consentement de Chrétien de Troyes. Dans cet épilogue, il est dit que Méléagant vient réclamer son combat à la cour et, forcément, Lancelot y est absent. La "Demoiselle à la Mule" aide alors Lancelot à s'échapper de sa tour. Après quoi celui-ci revient à la cour, se bat contre Méléagant et lui tranche la tête.

 

Source(s):

Romans De La Table Ronde, Chrétien de Troyes (J-P. Foucher), Gallimard - Folio, 1970, ISBN 10: 2070366960 / ISBN 13: 9782070366965

Lancelot-PontBis_300dpi.jpg

Détail d’un coffret du XIVe siècle illustrant Lancelot au Pont de l’Épée,
Musée de Cluny, Paris

bottom of page