top of page

Auteurs multiples :


- Y Myvyrian Archaiology, ensemble de textes de poésie galloise recueillis au XIXe siècle, et contenant entre autres les Quatre Anciens Livres du Pays de Galles - le Livre de Taliesin, le Livre d'Aneirin, le Livre Noir de Carmarthen et le Livre Rouge d'Hergest, les Triades galloises, ainsi que des traductions galloises de l’Histoire des rois de Bretagne de Geoffroy de Monmouth.
 

Gwawd gwyr Israel / The praise of the men of Israel

Ici, l'auteur du poème fait l’éloge d'Israel et de ses douze fils, nés de trois mères, et de leur descendance, dont sont issus la Vierge Marie et Jésus-Christ.

​

Awdyl (probablement XIIe siècle au plus tôt)

Les créations du Dieu chrétien sont l'objet principal de ce texte, comme le soleil, la lune ou encore la mer.

​

Divregwawg Taliesin / A poem of Taliesin (par Jonas Athraw au Xe, ou plus probablement XIIIe ou XIVe siècle)

Dans ce poème dit de Taliesin mais attribué à Jonas Athraw, l'auteur fait l'éloge du Dieu chrétien et relate de nombreux miracles connus de Jésus-Christ.

 

Yr Awdyl Vraith / The song of varieties (également par Jonas Athraw)

Ici l'auteur, Taliesin, commence par mentionner divers événements bibliques, notamment au sujet d'Adam et Ève. Puis il annonce un malheur à venir pour la "lignée de Troie", c'est-à-dire les Bretons (cf. l'origine troyenne du peuple breton d'après l'Histoire des rois de Bretagne de Geoffroy de Monmouth) : ceux-ci perdront toutes leurs terres à l'exception du Pays de Galles lors de l’invasion des Saxons. Il annonce cependant que ces derniers seront amenés à disparaître et que les Bretons recouvreront un jour leur couronne et leurs territoires.

 

Source(s):

Taliesin, Or, the Bards and Druids of Britain: A Translation of the Remains of the Earliest Welsh Bards, and an Examination of the Bardic Mysteries, David William Nash, Andesite Press, 2015, ISBN 10 : 1297556836 ISBN 13 : 9781297556838

bottom of page