top of page

Le chevalier au Papegau - Résumé

Auteur anonyme :

 

- ‎Le chevalier au Papegau

(date : fin XIVe – début XVe, langue : ancien français, titre original : Conte du papegaulx)

 

Le jour de la Pentecôte, alors que le roi Arthur vient à peine d'être couronné à Camaalot, une demoiselle nommée Belle sans Vilénie fait irruption pour demander que quelqu'un vienne délivrer sa maîtresse la Dame aux Cheveux Blonds du Chevalier Poisson qui fait régner la terreur sur ses terres autour de l'Amoureuse Cité. Le roi décide de se charger lui-même de la quête et confie son royaume à Lot. En route, il sauve la Dame sans Orgueil, une soeur de Morgane (dite ici la fée de Montgibel), du Chevalier de la Gaste Lande. Puis, devant le château de Causuel, il vainc Lion sans Merci, un chevalier qui oblige les autres, par la force, à avouer que son horrible compagne est la plus belle de toutes les femmes. Arthur gagne à cette occasion la fidélité d'un nain et de son papegau, un oiseau doué de parole qui l'accompagnera tout au long du récit. Arthur se rebaptise alors lui-même Chevalier au Papegau. Il affronte et défait ensuite le Chevalier Poisson, qui est en fait une étrange créature qui réside sous la mer. Il s’agit d’un chevalier géant qui ne fait qu’un avec son immense cheval et son armure.

Arthur et la Dame aux Cheveux Blonds tombent alors amoureux et celle-ci, pour tester son amour, demande à Arthur de se faire humilier pour elle dans un tournoi. Lors de ce tournoi, le comte Doldois le raille particulièrement et peu de temps après, Arthur le vainc dans un autre tournoi. Plus tard, alors qu'Arthur et la Dame aux Cheveux Blonds se languissent ensemble, une demoiselle vient demander au Chevalier au Papegau de venir au secours de sa dame Flor de Mont. Celle-ci est la fille du roi Belnain de l'Ile Forte, trahi à sa mort par son maréchal qui retient depuis Flor de Mont et sa mère captives. A peine lancé dans cette nouvelle quête, Arthur tue le Chevalier Géant, après que celui-ci ait proposé de ramener la main droite du Chevalier au Papegau à la duchesse d'Estregalles, afin de lui montrer sa vaillance et l'épouser. Arthur vainc ensuite le frère de ce chevalier, Géant le Redouté, venu le venger.

S'ensuit alors, dans la quête de la délivrance de Flor de Mont, une série d'évènements quasiment identiques à ceux que l'on trouve dans Wigalois, le Chevalier à la Roue de Wirnt von Grafenberg. En effet Arthur rencontre Flor de Mont et sa mère, puis est guidé par une créature étrange, sorte de taureau à tête de cerf, au long cou et au poil rouge, qui n'est autre que le revenant de Belnain, qui lui donne une fleur pour le protéger. Arthur délivre ensuite un chevalier d'un dragon et est attaqué par une femme sauvage. Enfin, il doit bloquer le mécanisme d'une roue meurtrière sur un pont pour entrer dans les terres du maréchal et le tuer. Une fois Flor de Mont délivrée, Arthur décide de repartir en Bretagne par la mer. Mais à la suite d'une tempête, il s’échoue sur une île où il rencontre un nain et son fils: un géant à la force démesurée, et découvre que tous deux ont été élevés sur l’île par une licorne. Grâce au géant, Arthur remet son bateau en mer et retourne à sa cour à Windsor à la Pentecôte, avec le nain, le géant et la licorne.
 

Source(s):

La légende Arthurienne. Le graal et la table ronde, Collectif, Robert Laffont, 1998, ISBN 10: 2221052595 / ISBN 13: 9782221052594

bottom of page