top of page

Le chevalier aux deux épées - Résumé

Auteur anonyme :


- ‎Le chevalier aux deux épées (Mériadeuc)

(date : 1200-1225, langue : ancien français, en vers, titre original : Chevaliers as deus espees)

 

  Le roi Ris d’Outre-Tombe déclare la guerre à Arthur, lui réclamant sa barbe pour en faire une partie de son manteau. Installé à Caradigan (Cardigan) qu’il a pris d’assaut, il reçoit de la part de son amie la reine d’Islande des entraves à mettre au roi Arthur lorsqu’il l’aura vaincu. Il les place sur un autel dans la Chapelle Abandonnée et accorde un don à quiconque pourra les lui ramener. Lore, la dame de Caradigan, part les récupérer en pleine nuit et trouve en plus dans la chapelle une épée sur le cadavre du chevalier Bléhéris qui vient d’y être enterré. Or une fois qu’elle a ceint cette épée, seul pourra la lui déceindre le chevalier capable de recouvrer les terres de Bléhéris. Elle revient à Caradigan et demande comme don que Ris, qui s’exécute alors, quitte les lieux. A la cour d’Arthur où Gauvain, ici fils de Loth et de Morgadès, est absent, personne ne réussit à déceindre l’épée, sauf un ancien écuyer de Gauvain, Mériadeuc, qui ignore son propre nom. Keu le surnomme alors « le Chevalier aux Deux Epées ».

Plus tard alors que Gauvain est de retour à la cour, Brian des Iles décide de venir le tuer pour obtenir la main de la reine des Iles, qui pense que seul Gauvain mérite son amour parce qu’il n’y a pas meilleur chevalier que lui. Brian attaque Gauvain alors qu’il se repose désarmé dans un pré, au petit matin. Il le blesse cruellement et le laisse pour mort. Mais Gauvain se remet de ses blessures et part en quête de Brian des Iles, et en même temps de Mériadeuc à la demande de Lore. En route, il délivre la fille du châtelain du Port de l’emprise de Gernemant de Northumberland qui lui a laissé un an pour trouver un champion capable de le vaincre et ainsi de la délivrer. Ne reconnaissant pas son champion, qui requiert son amour, elle lui annonce qu’elle ne se livrera qu’à Gauvain. Celui-ci n’arrive pas à la convaincre de son identité, parce qu’elle le croit mort. Il doit donc s’abstenir pour cette fois. Il se rend alors dans la cité de Rades au royaume des Iles, où il interrompt le mariage de Brian en le corrigeant devant la reine.

Mériadeuc, de son côté, après avoir déconfit Ris et neuf de ses chevaliers, arrive au Lac aux Jumelles où vit sa mère qui lui apprend l’histoire de son père, Bléhéris, tué par erreur par Gauvain suite à une ruse de Brian de la Gâtine. Elle lui explique qu’avant de mourir, Bléhéris a pardonné Gauvain, a demandé d’être porté à la Chapelle Abandonnée et lancé l’aventure de l’épée. Puis, près du lac, Mériadeuc trouve une épée toujours teintée de sang, qu’il prend alors avec lui. Il délivre ensuite le Château de la Peur des armées de Brian de la Gâtine, qu’il tue ensuite en l’affrontant. Puis il retire sa sœur d’un couvent auquel elle était destinée après avoir été honnie par Brian de la Gâtine. Peu après, Mériadeuc renverse Girflet parti à sa recherche avec une immense troupe menée par Arthur lui-même. Gauvain, de son côté, tue Galien, le fils de Brian de la Gâtine, et libère les villes de Sandic et de Tygan de ses griffes. Assiégée dans Tygan, la dame du Lac aux Jumelles lui pardonne alors le meurtre malencontreux de son mari. Aussi, celle-ci enjoint Mériadeuc de pardonner Gauvain alors qu’il engage un combat contre lui par vengeance.

Réconciliés, Mériadeuc et Gauvain se retrouvent de nuit à la Fontaine des Merveilles. Après y avoir vu d’étranges processions, Mériadeuc délivre Gaus de Norval en le frappant au moyen de son épée ensanglantée sur la blessure qu’un chevalier d’Arthur lui a causé autrefois. Gaus lui révèle alors que son propre nom, Mériadeuc, est inscrit sur l’épée. Peu après ces évènements, le Roux du Val Périlleux emprisonne des chevaliers errants de son cousin Arthur et prend la ville de Dysnadaron. Lorsque Arthur arrive avec son armée pour reprendre la ville, le Roux s’enfuit dans la forêt, délaissant ses hommes. Abandonnés, ceux-ci décident de se rendre. Dans sa fuite, le Roux rencontre Mériadeuc, accompagné de Gauvain, qui le vainc et part délivrer ses prisonniers. De retour à Caradigan où se trouve alors Arthur, Gauvain retrouve la fille du châtelain du Port qui le reconnaît enfin. Il s’unit avec elle bien qu’au début du récit il soit fait mention qu’il a déjà une amie nommée Guinloïe. Marié à Lore par l’archevêque de Cantorbéry, Mériadeuc est couronné roi de Caradigan, en présence des rois Loth, Urien, Ydier (Yder), Arès, Ris, Baudemagu, Caradoc de Vannes et du comte Do. Dans ce récit Arthur tient sa cour à Camelot, Karahès, Clamorgan, Carduel et Dysnadaron.

 

Source(s):

Le Chevalier aux deux épées. Roman arthurien anonyme du XIIIe siècle (D. De Carné), Classiques Garnier, 2012, ISBN 10: 2812408189 / ISBN 13: 9782812408182

South CadburyBis_300dpi.jpg

South Cadbury, site potentiel de la ville légendaire de Camaalot, Angleterre

bottom of page