top of page

Tristrant - Résumé

Eilhart von Oberg :

 

-‎ Tristrant

(date : 1170-1190, langue : moyen haut allemand)

 

Ce texte complet semble s’appuyer sur les mêmes sources que les Roman de Tristan de Béroul et de Thomas d’Angleterre. Les similitudes sont frappantes, notamment avec le texte de Béroul. Tristrant (Tristan) est ici le fils de Rivalin de Lohnois (Léonois) et de Blanchefleur, la sœur du roi Marke (Marc) de Cornouailles. Eduqué par son futur écuyer Kurneval (Gouvernal), il décide un jour de se rendre en Cornouailles tout en cachant à Marke son identité. Là-bas, son éducation est complétée par les enseignements de Tinas (Dinas). Tout juste adoubé par Marke, Tristrant lui révèle son identité et tue Morolt (Morholt), le frère de la reine d’Irlande et oncle d’Isalde (Iseult), pour délivrer la Cornouailles du tribut que l’Irlande exige: de jeunes gens pour servir à la cour d’Irlande. Cependant Tristrant est empoisonné par l’arme de Morolt lors du combat.

Sachant que seule la reine Isalde peut le soigner, Tristrant erre jusqu’en Irlande où il prend le nom de Pro d’Angleterre pour ne pas être reconnu et obtient sa guérison. Tristrant retourne ensuite en Cornouailles, où deux hirondelles amènent un jour un cheveu d’une femme au roi Marke. Marke charge alors Tristrant d’aller lui chercher cette femme, afin de concevoir avec elle un héritier du royaume de Cornouailles. Or le roi d’Irlande a promis cette femme, sa nièce Isalde, à quiconque tuera un dragon qui martyrise son peuple. Sous le nom de Tantris, Tristrant tue le monstre et obtient Isalde pour Marke après qu’un sénéchal ait prétendu à tort avoir tué le dragon à sa place. Isalde, avant de se raviser, songe à tuer Tristrant parce qu’elle se rend compte que le morceau de métal retrouvé dans le crâne de Morolt vient de son épée. Puis, pour garantir un amour réciproque entre sa fille et Marke, la reine d’Irlande leur prépare un philtre d’amour. Mais Isalde et Tristrant le boivent par erreur à leur retour en Cornouailles. La durée de l’effet du philtre est infinie dans ce texte, avec une première période de quatre ans durant lesquels les amants ne peuvent pas envisager de se séparer un instant.

Brangene (Brangien), la suivante d’Isalde, accepte de remplacer Isalde dans la couche du roi lors de sa nuit de noces pour que celui-ci ne découvre pas qu’Isalde n’est pas vierge. Craignant ensuite que Brangene ne la dénonce, Isalde tente de la faire tuer. Plus tard Brangene lui pardonne cet attentat. Tristrant et Isalde sont ensuite soupçonnés d’avoir une relation secrète, notamment par Antret (Audret), le cousin de Tristrant. Plus tard Tristrant et Isalde aperçoivent le roi Marke en train de les épier au bord d’une fontaine. Dans le reflet de l’eau, ils le voient caché dans l’arbre, et feignent une discussion qui les disculpe de leur relation adultère. Mais Antret ne renonce pas et fait appel aux services d’un nain devin (Frocin, d’après Béroul). Afin de prouver l’existence de cette relation, le nain décide de piéger le couple. Pour cela, un soir où Tristrant s’apprête à rejoindre Isalde dans sa couche, il dispose de la farine sur le sol de la chambre royale, espérant mettre en évidence ses traces de pas lorsqu’il ira rejoindre la reine. Mais Tristrant comprend la ruse, et saute par-dessus la farine dans le lit royal. C’est alors que l’une de ses blessures de chasse s’ouvre, maculant le lit du roi ainsi que le sol enfariné.

Ainsi, Marke est convaincu de l’adultère et malgré le soutien que leur apporte le sénéchal Tinas, il condamne les amants à mort. Alors que Tristrant est conduit au bûcher, il demande à se recueillir dans une petite chapelle au bord d’une falaise. Désespéré, il saute de la chapelle. Survivant au saut, il parvient à s’échapper de Tintajol (Tintagel). Kurneval s’échappe aussi et le rejoint sur le rivage. A Tintajol, un lépreux obtient Isalde du roi Marke, qui accepte de la lui confier pour qu’il l’humilie en abusant d’elle. Mais Tristrant et Kurneval arrachent Isalde de ses mains et partent vivre dans la forêt. Utant (Husdent), le chien de Tristrant, les y rejoint ensuite. Un jour, un veneur découvre la cachette de Tristrant et Isalde et la dénonce au roi Marke. Mais lorsque celui-ci se rend sur place, il les découvre endormis, une épée placée entre eux en signe de chasteté, et décide de les épargner. Au bout de quatre ans depuis que Tristrant et Isalde l’ont partagé par erreur, l’effet du philtre d’amour diminue. Sous les conseils de leur ami l’ermite Ugrim (Ogrin), Tristrant et Isalde décident alors de faire la paix avec leur roi. Tristrant en informe Marke en lui portant un message. Marke reprend Isalde mais n’accepte toutefois pas de reprendre Tristrant à son service.

Tristrant part alors en quête de gloire chevaleresque et gagne du renom à la cour du roi Artus (Arthur). Il se lie d’une très forte amitié avec Walwan (Gauvain), qui l’aide un jour à se rapprocher d’Isalde en organisant une chasse aux alentours de Tintajol. Pour tenter de se consoler de son exil, Tristrant épouse, en Petite Bretagne, une autre Isalde (Iseult aux Blanches Mains, d’après Thomas d’Angleterre), la sœur de Kehenis (Kaherdin) qui ressemble en de nombreux points à la reine Isalde. Il l’aide à rétablir l’ordre dans sa cité de Karahès. Kehenis reproche ensuite à Tristrant de délaisser sa sœur après l’avoir épousée. Tristrant veut alors lui prouver qu’il la délaisse car la reine Isalde l’aime plus que sa femme. Pour le lui prouver, il l’emmène en Cornouailles où il lui montre, un jour où celle-ci se promène en forêt avec son cortège, qu’Isalde prend plus soin d’Utant que sa femme prend soin de lui. Témoin de la scène, Kehenis jette son dévolu sur Gymele, une suivante d’Isalde, qui le repoussera par la suite. On apprend plus tard la mort de Brangene et celle de Rivalin.

Plus tard, aidé de Kurneval et de Tinas, Tristrant met en place de nombreuses astuces pour fréquenter secrètement Isalde, allant jusqu’à se déguiser en fou. Puis en Petite Bretagne il aide Kehenis à retrouver sa promise Gariole, prisonnière du chevalier Nampetenis. Mais cette entreprise conduira à la mort de Kehenis et à la blessure mortelle, empoisonnée, de Tristrant. Tristrant envoie un messager demander à la reine Isalde de venir le soigner, et de revenir avec une voile blanche si Isalde a accepté de l’aider, une voile noire sinon. Sa femme Isalde est mise au courant, et au retour du messager qui revient avec une voile blanche, elle prétend par erreur à Tristrant avoir vu une voile noire à l’horizon. Tristrant meurt de douleur suite à cette information et la reine Isalde meurt ensuite sur son corps. Marke apprend alors l’existence du philtre d’amour et regrette de ne pas l’avoir su plus tôt. Il enterre les amants en Cornouailles et plante un rosier sur la tombe d’Isalde, un cep de vigne sur celle de Tristrant. Les deux arbustes s’enroulent alors l’un contre l’autre.

 

Source(s):

Tristan et Iseut, Eilhart von Oberg (D. Buschinger, W. Spiewok), Actes Sud-labor-leméac, 1997, ISBN 10: 2742710051, ISBN 13: 9782742710058

Tristan-Iseult-Marc_300dpi.jpg

Détails de coffrets du XIVe siècle illustrant Tristan et Iseult épiés par le roi Marc,
musée de Cluny et musée du Louvre, Paris

bottom of page