top of page

Suite-Huth du Merlin - Résumé

Auteur anonyme :


- ‎La suite du Merlin autrement appelée Suite-Huth ou Suite romanesque ou encore Suite-Post-Vulgate

(date : 1235-1240, langue : ancien français)

 

Au commencement de cette suite du Merlin de Robert de Boron, Arthur conçoit Mordret avec la femme du roi Loth d’Orcanie, sa propre sœur. Puis un jour où il chasse en forêt, Merlin, qu’il n’avait jamais vu auparavant, lui apparaît sous différentes formes et prophétise que l’enfant qu’il vient d’engendrer sera à l’origine de la ruine de son royaume. Il lui révèle également le secret de sa naissance. Ce même jour, Arthur rencontre Pellinor, un chevalier à la poursuite d’une bête extraordinaire qui semble contenir en elle toute une meute de chiens. Peu après, Merlin révèle l’identité réelle d’Arthur devant toute sa cour et son lien de parenté avec Uterpandragon pour lui donner plus de légitimité. Effrayé par les prédictions de Merlin sur son avenir, Arthur afin d’éliminer Mordret envoie tous les enfants nés au même moment que lui sur les flots, les laissant à la grâce de Dieu, espérant ainsi se débarrasser de lui. Mais le roi Orian, le père du Laid Hardi, sauve tous ces nouveaux-nés et Mordret est recueilli par Nabur, le père de Sagremor, avec qui il passera son enfance. Par ces faits, Arthur s’attire sans le savoir la haine de son beau-frère Loth.

Plus tard, Arthur brise son épée en se battant contre Pellinor que Merlin endort finalement par un sortilège pour sauver le roi d’une mort certaine. Pensant alors qu’Arthur mérite une épée digne de ce nom, il l’amène au bord d’un lac où une demoiselle, en échange d’une faveur, vient en marchant sur l’eau retirer Escalibour (Excalibur) d’une main qui sort de l’eau. Merlin explique alors à Arthur que le fourreau a plus de valeur que l’épée et rend son porteur invincible. De retour à sa cour, alors que la demoiselle du lac vient réclamer son dû : la tête du chevalier Balaain, celui-ci lui tranche la tête aux yeux de tous, provoquant la colère d’Arthur. Après avoir quitté la cour, Balaain tue également Lançor, le frère d’Iseult la Blonde. Le roi Marc de Cornouailles fait alors ériger une tombe au défunt, et Merlin prophétise un combat sans mort d’homme entre Tristan et Lancelot en ce lieu (le Perron Merlin du Tristan en prose). Entre-temps le roi Rion (Rithon), collectionneur de barbes, déclare la guerre à Arthur (épisode raconté par Arthur dans l’Histoire des rois de Bretagne de Geoffroy de Monmouth).

Balaain et Balaan capturent alors le roi Rion dans une embuscade, ce qui vaut à Balaain le pardon d’Arthur. Lors de cette guerre qu’Arthur remportera, Loth le trahit et reçoit la mort de Pellinor sur le champ de bataille. Merlin prophétise alors que Gauvain tuera un jour Pellinor pour venger son père. Plus tard un compagnon de Balaain est assassiné par un chevalier invisible, que Balaain jure de tuer. Merlin lui révèle que le chevalier invisible est Garlan, le frère du roi Pellehan. Balaain tue alors Garlan dans le château de Pellehan. Pellehan le poursuit alors avant de recevoir de sa part le "Coup Funeste" par la Lance Vengeresse, lui transperçant les deux jambes et engendrant ainsi "les prodigieux évènements du Royaume aux Aventures". Balaain meurt ensuite lorsque son frère Balaan et lui s’entretuent sur une île, dans des conditions qui rappellent le combat entre Gauvain et Méraugis dans Méraugis de Portlesguez de Raoul de Houdenc. Sur cette île, Merlin place dans un bloc de marbre l’épée que Galaad viendra retirer au début de la Quête du Saint Graal.

Dans la suite des évènements, Arthur épouse Guenièvre et reçoit en dot de son beau-père Léodegan de Carmélide la Table Ronde, qu’il installe à Camaalot, et qui compte ici cent cinquante sièges. Arrive alors à la cour Tor le fils d’Arès, et l’on apprend rapidement qu’il est en fait le fils de Pellinor. Après Nivienne (Viviane), la dame du Lac, est enlevée devant Camaalot. Gauvain, Tor et Pellinor parviennent alors à la délivrer et la ramènent à la cour. De son côté, Merlin tombe amoureux de Morgane et lui apprend sa magie. Elle feint de l’aimer, et quand elle en a assez de lui, elle le fait quitter son entourage. Morgane essaie ensuite de tuer son mari Urien mais son fils Yvain l’en empêche. Nivienne feint aussi de tomber amoureuse de Merlin pour qu’il lui transmette ses pouvoirs, puis elle et lui s’installent au Lac de Diane, dans la forêt de Bois-en-Val en Petite Bretagne. Merlin y engloutit un palais par enchantement, dans lequel sera plus tard élevé Lancelot (dans le Lancelot en prose). De retour en Bretagne, Merlin tue deux enchanteurs qui, en jouant de la musique, avaient pour habitude de paralyser les demoiselles qui passaient près d’eux pour les violer.

Nivienne tue ensuite Merlin en l’enfermant sous une pierre, puis sauve Arthur d’un combat truqué par Morgane contre Acalon, son amant. Par la suite elle protège encore Arthur de Morgane, notamment lorsque celle-ci lui offre un manteau qui tue quiconque l’enfile. Plus tard Yvain, Gauvain et le Morhout (Morholt) d’Irlande, l’oncle d’Iseult la Blonde, se rendent près de la Source des Aventures, à la suite de quoi le Morhout, puis Yvain, sont tous deux blessés pendant leur sommeil à la Pierre du Cerf ; il est dit qu’il s’agit d’une aventure du Saint Graal. Pendant ce temps Gauvain rend à Pellias sa bien aimée Arcade après l’avoir séduite dans un premier temps. Puis Gauvain et le Morhout sont ensuite ensorcelés et oublient leur passé en compagnie de douze sœurs à la Roche aux Pucelles; Merlin affirme à Baudemagus, avant de mourir, que seul Gaheriet est capable de les délivrer. Apprenant cette prophétie, Arthur adoube Gaheriet, puis Agravain et Guerrehet. Gaheriet offre alors aux demoiselles de la cour la couronne de fleurs que la Dame de l’Ile aux Fées lui fait apporter le jour de son adoubement. La joie de ces demoiselles est à l’origine du "lai de la rose" dont Tristan composera la mélodie.

Gaheriet affronte ensuite et vainc son frère Agravain qui le jalouse et délivre Gauvain et le Morhout en menaçant de mort l’un des frères des pucelles de la Roche. Celles-ci lui annoncent qu’il mourra de la main d’un chevalier étranger (Lancelot dans le Lancelot en prose). A la fin du récit le Morhout repart en Irlande où Gaheriet viendra le rejoindre plus tard, peu avant son arrivée en Cornouailles pour réclamer son tribut…

 

Source(s):

La suite du roman de Merlin, Anonyme (S. Marcotte), Honoré Champion, 2006, ISBN 10: 2745311786 / ISBN 13: 9782745311788

La suite du roman de Merlin, Anonyme, Droz, 2006, ISBN 10: 2600011633 / ISBN 13: 9782600011631

Bryn MyrddinBis_300dpi.jpg

Ecriteau sur le site de Bryn Myrddin, au Pays de Galles, l'un des lieux supposés du tombeau de Merlin

bottom of page