top of page

Gauvain et Hunbaut - Résumé

Auteur anonyme :

 

- Hunbaut, autrement appelé Gauvain et Hunbaut

(date : vers 1250, langue : ancien français, en vers)

 

Lorsque le chevalier Hunbaut rentre à Carlion après avoir beaucoup voyagé, le roi Arthur lui demande s'il a connaissance de rois insoumis à son autorité. Apprenant qu'il en existe un, vivant sur une île, Arthur y envoie Gauvain avec sa soeur pour lui tenir compagnie. Mais Hunbaut raisonne le roi, le prévenant des dangers qui attendent Gauvain ; il accompagne alors ce dernier avec la permission d’Arthur. Lorsque Hunbaut rejoint Gauvain, tous deux laissent imprudemment la soeur de Gauvain seule, et lors de son retour à Carlion, elle est enlevée par un chevalier. Après quelques escales, Gauvain et Hunbaut arrivent sur l'île en question. Gauvain doit y affronter un chevalier sur un pont, un unijambiste qu’il doit combattre sur une planche traversant un fossé et un nain qui l’insulte. Enfin, un vilain l’invite à lui couper la tête, sachant que s’il rate, ce sera à Gauvain de présenter son cou. Gauvain tranche la tête du vilain qui, par enchantement, s’apprête à récupérer sa tête. Mais Gauvain retient le corps et l’enchantement est rompu. Hunbaut quant à lui n'est pas défié car il est déjà connu sur cette île.

Gauvain demande alors au seigneur de l'île de prêter allégeance à Arthur. Furieux, celui-ci lance ses hommes à la poursuite des deux chevaliers qui parviennent à quitter les lieux à temps. De retour, Gauvain et Hunbaut se séparent pour partir délivrer le père et le frère d’une demoiselle en détresse. Puis Gauvain, sans l’avoir reconnu, affronte et défait ensuite son frère Gahériet, présenté ici comme un chevalier très orgueilleux manquant de respect aux femmes. De son côté, apprenant l’enlèvement de la sœur de Gauvain, Arthur part à sa recherche accompagné d’Yvain, de Lancelot, Erec, Girflet, Taulas de Rougemont, Yder, Caradoc, Sagremor, Ké et Gales le Chauve. Au cours de ces aventures ils font escale chez la demoiselle de l’Etroite Forêt, une femme si amoureuse de Gauvain qu’elle a fait sculpter une statue de lui dans sa chambre. Mais c’est Gauvain qui retrouve et défait le ravisseur de sa sœur, Gorvain Cadrus (Gorvain Cadruz, voir Méraugis de Portlesguez de Raoul de Houdenc). Gorvain se rend alors à Carlion où Arthur, curieusement, lui propose d’accéder à la Table Ronde. Le roman est inachevé.

 

Source(s):

La légende Arthurienne. Le graal et la table ronde, Collectif, Robert Laffont, 1998, ISBN 10: 2221052595 / ISBN 13: 9782221052594

bottom of page