top of page

La vie de Merlin - Résumé

Geoffroy de Monmouth :

 

- ‎La vie de Merlin

(date : 1150, langue : latin, titre original : Vita Merlini)

 

Cette « chanson » se passe sous le règne de Constantin III, premier successeur d’Arthur, puis de Conan (Aurèle Conan), le neveu de Constantin III. Merlin, prophète et roi (de Démétie, au sud du Pays de Galles, comme son grand-père maternel d’après l’Histoire des rois de Bretagne), accompagne Peredur et Rhydderch (Rodarch ou Rodarchus) dans une bataille contre Guennolé (Gwenddolau). Merlin devient fou à la suite de la bataille et part vivre en homme sauvage dans la forêt de Calédonie (ce qui correspond au texte des Annales de Cambrie) où il fréquente un loup blanc. Ganieda (Gwenddyd), sa sœur et femme de Rhydderch, le fait alors rechercher. Un des hommes de Ganieda trouve Merlin près d’une fontaine au sommet d’une montagne et arrive à le convaincre, parce que la musique qu’il compose lui rend la raison, de revenir là où sa femme Guendoloena (Gwendolene) et Ganieda le pleurent.

Mais plus tard Merlin redevient fou et décide de retourner dans la forêt qu’il préfère à toutes les richesses du monde. Rhydderch le fait alors enchaîner. Ensuite Merlin sourit en voyant Rhydderch enlever une feuille des cheveux de Ganieda: il explique que cette feuille provient d’un arbre où Ganieda et son amant ont l’habitude de se voir. Ganieda décide de prouver par une ruse que Merlin ment et qu’il n’a pas de don de voyance: elle fait venir devant Merlin un garçon à trois reprises, à qui elle demande à chaque fois de changer d’apparence. Merlin prédit trois morts différentes à ce garçon : chute d’une falaise, mort dans un arbre, noyade. Ganieda croit alors avoir prouvé que Merlin ment, mais plus tard le garçon tombe d’une falaise avant de s’accrocher dans un arbre dans sa chute et de se noyer. Merlin repart dans la forêt, autorisant Guendoloena à se remarier, mais annonce qu’il tuera le nouveau mari s’il le voit.

Une nuit, Merlin lit dans le ciel la mort de Constantin III et le mariage de Guendoloena. A la tête d’une horde de cerfs, il arrache les cornes de l’un d’entre eux qu’il chevauche, les jette sur le mari de Guendoloena et le tue. Fait prisonnier, il révèle l’emplacement d’un trésor caché par un mendiant sous ses propres pieds et annonce la noyade d’un homme : ces deux faits sont vérifiés par la suite. La sœur de Merlin fait alors construire une maison dans la forêt avec plein de fenêtres afin que Merlin puisse continuer de lire l’avenir dans le ciel. Après la mort de Rhydderch, Ganieda, et Taliesin de retour d’Armorique où il a été l’élève de Gildas, rejoignent Merlin. Une source jaillit de la montagne et Merlin guérit de sa folie en buvant son eau, ainsi que Maeldinus (Maldin), jadis devenu fou après avoir mangé l’une des pommes qu’une femme autrefois amoureuse de Merlin avait empoisonnées dans l’espoir de le tuer.

Puis Merlin perd ses pouvoirs de divination et c’est alors sa sœur Ganieda qui les acquiert. Au cours du récit, Taliesin parle à Merlin de ce que Dieu a crée sur la terre, lui explique les vertus des rivières, et lui parle de Morgen (Morgane), capable de métamorphose, et de ses huit sœurs qui vivent à la cour des fées sur "l’Ile Fortunée" ou "Ile Fruitée" (l’île d’Avalon, a priori). Merlin dit alors qu’après la bataille de Camlan contre Modred, Arthur, après avoir été mortellement blessé, a été amené sur cette île par Taliesin entre autres. Merlin fait beaucoup de prévisions sur l’Angleterre, relate des évènements que l’on trouve dans l’Histoire des rois de Bretagne, explique le comportement de nombreuses espèces d’oiseaux, et à la fin recommande à ses hommes de se mettre au service de Dieu. La chrétienté est donc présente malgré la citation à de nombreuses reprises de divinités romaines.

 

Source(s):

La vie de Merlin, Geoffroy de Monmouth (I. Jourdan), La Part Commune, ISBN 10: 284418135X / ISBN 13: 9782844181350

The life of Merlin, http://www.sacred-texts.com/neu/eng/vm/vmeng.htm

ValeOfAvalon 300dpi.jpg

Pierre gravée datant du VIe siècle, au bord de la rivière Camel (nom dont pourrait dériver Camlan), sur le site du Vale of Avalon, en Angleterre. 
À proximité, le manoir de Worthyvale s’appelait autrefois Guerdevalan,
signifiant "Val des pommes", ce qui pourrait également renvoyer à l’île d’Avalon

bottom of page