
Gauvain et le chevalier vert - Résumé
Auteur anonyme (dit "Pearl Poet" ou "Gawain Poet"):
- Gauvain et le Chevalier Vert
(date : vers 1375-1400, langue : moyen anglais, titre original : Sir Gawayne and the Grene Knight)
Au jour de l’an a Camelot (Camylot dans le texte original), un immense chevalier entièrement vêtu de vert, aux cheveux et à la barbe verte, se présente à la cour d’Arthur. Il lance un défi aux chevaliers de la Table Ronde : comme dans la Première continuation de Perceval, dans La demoiselle à la mule et dans Gauvain et Hunbaut, quelqu’un doit tenter de couper la tête du Chevalier Vert, et s’il échoue le Chevalier Vert aura sa chance un an plus tard. Après qu’Arthur se soit proposé dans un premier temps, c’est finalement Gauvain qui relève le défi. Il lui tranche la tête et le Chevalier Vert rentre chez lui, sa tête dans sa main et donne rendez-vous à Gauvain l’année suivante à la "Chapelle Verte".
Un an plus tard vers Noël, dans le froid, Gauvain se lance dans son périple, monté sur son destrier Gringolet (Gringalet) et portant un écu rouge orné d’un pentacle d’or. En voyage, il connaît de nombreuses péripéties dans le nord du Pays de Galles où il affronte de nombreuses épreuves comme des combats contre des dragons, loups et hommes sauvages. Il passe de nombreuses nuits dehors dans la rudesse de l’hiver, dans d’inquiétantes contrées où il éprouve aussi une grande solitude. Puis Gauvain se rend chez un châtelain qui connaît l’emplacement de la Chapelle Verte. Cet hôte propose à Gauvain de se reposer pendant trois jours, tandis que lui-même ira à la chasse pendant ces trois jours. À la fin de chacun de ces trois jours, Gauvain et lui devront alors échanger leurs gains de la journée. Une vieille femme est présente chez l’hôte, ainsi que sa propre femme, très belle, qui courtise Gauvain. Gauvain résiste à ses avances mais le premier jour elle lui fait un baiser. Ce baiser est le gain de la journée de Gauvain. Au retour de son hôte, Gauvain lui offre donc son gain : un baiser, et son hôte lui offre le sien : des cervidés. Le deuxième jour, deux baisers sont échangés contre un énorme sanglier. Le troisième jour la demoiselle offre à Gauvain, en plus de trois baisers, une magnifique ceinture verte, lui expliquant que celle-ci le rendra invincible, mais qu’il ne doit pas en parler à son mari. Gauvain, pensant que cet objet lui sera des plus utiles dans son épreuve, ne parle pas de cette ceinture à son hôte et lui fait trois baisers, en l’échange d’un renard.
Gauvain se rend ensuite à la Chapelle Verte, qui est en fait une sorte de tumulus au bord de l’eau. Le Chevalier Vert se présente et fait part de son admiration à Gauvain, qui a eu le courage de tenir parole. Alors qu’il brandit une première fois sa hache, Gauvain se met à trembler. Réprimandé, il se tient calme alors qu’un deuxième coup s’apprête à tomber. Mais le Chevalier Vert retient une seconde fois son geste. Après quoi Gauvain s’énerve et lui demande d’en finir pour de bon. Gauvain survit au troisième coup, blessé seulement d’une entaille au cou, qu’il gardera comme marque du péché qu’il a commis en cachant à son hôte la ceinture verte. Le Chevalier Vert, Bertilak de Hautdesert de son nom, lui révèle qu’il est en fait le châtelain qui l’a accueilli pendant trois jours, et que c’était lui qui avait envoyé sa femme pour tenter de le séduire et lui offrir la ceinture verte, pour le mettre à l’épreuve. Bertilak explique alors que la vieille femme du château est Morgane (Morgue la Faye dans le texte) et que c’est elle qui l’a envoyé à Camelot, voulant tester les vertus des chevaliers de la Table Ronde. Réconcilié avec Bertilak qui lui fait de nombreuses éloges, Gauvain repart à la cour d’Arthur, honteux et fâché contre lui-même d’avoir craint pour sa propre vie. Portant la ceinture verte en bandoulière, il relate ses aventures à ses compagnons qui le consolent, en riant de bon cœur.
Source(s):
Sire Gauvain et le Chevalier Vert, Anonyme (O. Simonin), Librairie Générale Française, 2024, ISBN 13 :9782253104377
Gawain Poet, https://doi.org/10.1093/ref:odnb/52804