Tristan et Iseut - Résumé
Béroul :
- Tristan et Iseut, autrement appelé Le roman de Tristan
(date : entre 1150 et 1190, langue : ancien français, en vers)
Ce récit dont le début a été perdu commence à Tintagel, alors que Tristan et Yseut discutent au bord d’une fontaine sous un pin. Dans le reflet de l’eau, ils aperçoivent le roi Marc de Cornouailles, l’oncle de Tristan, caché dans l’arbre, et feignent une discussion qui les disculpe de leur relation adultère. Mais le nain Frocin, ainsi que les trois barons Godoïne, Ganelon et Denoalain, accusent les amants auprès du roi. Afin de prouver ce qu’il avance, Frocin décide de piéger le couple. Pour cela, il suggère au roi d’envoyer Tristan en mission, ce qui l’incitera à rejoindre Yseut le soir même pour lui dire au revoir. Frocin dispose alors de la farine sur le sol de la chambre du roi où dort Tristan dans un lit à part, espérant mettre en évidence ses traces de pas lorsqu’il ira rejoindre Yseut. Mais Tristan comprend la ruse, et alors que le roi quitte sa chambre, il saute d’un bond dans le lit royal, mais l’une de ses blessures de chasse s’ouvre à ce moment là, maculant le lit du roi ainsi que le sol enfariné. Ainsi, Marc est convaincu de l’adultère et malgré le soutien que leur apporte le sénéchal Dinas, il condamne les amants à mort.
Alors que Tristan est conduit au bûcher, il demande à se recueillir dans une petite chapelle au bord d’une falaise. Désespéré, il saute de la chapelle, et le vent qui s’engouffre dans ses vêtements lui permet d’atterrir sain et sauf sur une pierre qui portera par la suite le nom de "saut de Tristan". Gouvernal, son maître d’armes, s’échappe aussi de Tintagel et le rejoint sur le rivage. Dans la ville, Yvain le lépreux obtient Yseut du roi Marc, qui accepte de la lui confier pour qu’il l’humilie en abusant d’elle. Mais alors qu’Yvain quitte Tintagel, Tristan et Gouvernal lui arrachent Yseut des mains et partent vivre dans la forêt du Morrois. Husdent, le chien de Tristan, les y rejoint ensuite et Tristan lui apprend à chasser sans bruit afin qu’il ne les trahisse pas. Entretemps à Tintagel, alors qu’il est ivre, Frocin révèle à des barons un secret connu de lui seul : le fait que Marc a des oreilles de cheval. Une trahison qui le mène à la décapitation. Plus tard, un forestier découvre la cachette de Tristan et Yseut et la dénonce au roi Marc. Mais lorsque celui-ci se rend sur place, il les découvre endormis, une épée placée entre eux en signe de chasteté, et décide de les épargner.
Au bout de trois ans, l’effet du philtre d’amour partagé par erreur par les amants (cf. Tristrant d’Eilhart von Oberg) prend fin. Sous les conseils de leur ami l’ermite Ogrin, Tristan et Yseut décident alors de faire la paix avec leur roi. Tristan en informe Marc en lui portant un message dans la ville de Lantien (Lantyan, probablement). Ogrin part alors acheter de magnifiques vêtements pour le couple au Mont-Saint-Michel de Cornouailles, après quoi Tristan rend la reine au roi Marc au Gué Aventureux. Marc n’accepte toutefois pas de reprendre Tristan à son service. Tristan part donc vivre dans la forêt, caché chez Orri le forestier, et par l’intermédiaire de Périnis, l’écuyer d’Yseut, il continue d’échanger avec elle. De retour chez le roi, Yseut veut prouver son innocence et envoie Périnis chercher Arthur et ses chevaliers (Gauvain, Keu, Yvain, Girflet et Taulas sont mentionnés) afin qu’ils se portent garants de son innocence, notamment Gauvain. Initialement parti à Carlion, Périnis trouve Arthur à Isneldone où se situe la Table Ronde.
Arthur accepte la requête d’Yseut, qui doit jurer devant Dieu qu’elle n’a pas eu de relation adultère avec Tristan. Pour cela elle imagine une ruse: elle demande à jurer son innocence devant le roi Arthur près d’un marais, dans la Blanche Lande, près du Mal Pas. Elle demande alors à Tristan de s’y rendre, déguisé en mendiant lépreux tout en gardant un signe distinctif. Le jour venu, elle décide de se rendre de l’autre côté du marais pour jurer son innocence, et demande à Tristan, qu’elle a donc reconnu, de la porter de l’autre côté. Il la porte, les cuisses d’Yseut reposant sur ses épaules. Arrivant de l’autre côté, Yseut jure devant Dieu que seul le roi Marc et ce lépreux qui l’a portée sont "entrés entre ses cuisses", et le tour est joué. Des joutes accompagnent le procès, durant lesquelles le forestier qui a jadis dénoncé les amants est tué par Gouvernal. Tristan, incognito, renverse quant à lui un certain Andret (probablement Audret du Tristan en prose). De retour en Cornouailles ou Tristan est de nouveau accepté par son oncle, les relations adultères reprennent ainsi que les accusations des trois barons. Tristan tue deux de ces trois barons avant la fin de ce récit inachevé.
Source(s):
Tristan et Iseut, (D. Lacroix et P.Walter), Le livre de Poche, 2006, ISBN 10: 2253050857 / ISBN 13: 9782253050858
St Michael's Mount, en Cornouailles
Mal Pas
Bois de Lantyan