top of page

Le Livre Blanc de Rhydderch - Résumé

Auteur(s) anonyme(s) :

 

- ‎Livre Blanc de Rhydderch
(date : 1325-1350, langue : moyen gallois, titre original : Llyfr Gwyn Rhydderch), incluant entre autre :

 

  Pwyll, prince de Dyved, extrait des Mabinogion (vers 1050, date contestée)

Pwyll rencontre Arawn, le roi d’Annwvyn (l’Au-delà), et échange son apparence avec lui pendant un an. Durant cette année, Pwyll tue un ennemi d’Arawn et Arawn gère à merveille le royaume de Pwyll. Après quoi les deux hommes se lient d’amitié. Plus tard Pwyll s’assoit avec ses hommes sur un tertre, d’où il aperçoit Rhiannon, une demoiselle qui s’approche d’eux. Les hommes de Pwyll se lancent à sa rencontre mais n’arrivent pas à la rattraper. Lorsque Pwyll l’appelle à son tour elle s’arrête et lui explique qu’elle veut l’épouser. Le jour de leur mariage, un ancien prétendant de Rhiannon, Gwawl, demande à Pwyll de lui accorder un don. Sans réfléchir, Pwyll le lui accorde naïvement sans savoir de quoi il s’agit. Gwawl réclame alors la main de Rhiannon, contrainte de s’engager à l’épouser un an plus tard. Le jour en question, sous les instructions de Rhiannon, Pwyll vient déguisé en gueux devant Gwawl, un grand sac à la main, prétendant que seul un homme de haut lignage peut remplir ce sac. Lorsque Gwawl essaie de le remplir, Pwyll l’enferme dedans et regagne Rhiannon. Plus tard elle et lui ont un enfant, mais celui-ci disparaît le soir de l’accouchement. Les sages femmes, qui ne comprennent pas la situation, font accuser Rhiannon du meurtre de son enfant, ce qui lui vaut d’être châtiée. Pendant ce temps un certain Teirnyon surveille une de ses juments, qui chaque année accouche et dont le poulain disparaît à chaque fois. Une nuit d’accouchement, Teirnyon entend du bruit, coupe une griffe qui tente de saisir le poulain nouveau-né, puis s’éloigne de l’écurie. Lorsqu’il revient, le fils de Rhiannon, qu’il ne reconnaît pas tout de suite, se trouve devant l’écurie. Il élève alors ce bébé qu’il nomme Gwri, et plus tard le rend à Rhiannon quand il comprend qu’il s’agit de son enfant. Gwri est alors confié à Pendaran Dyved, et prend le nom de Pryderi. Il épouse plus tard une certaine Kicva.     

 

  Le Mabinogi de Branwen, la fille de Llyr, extrait des Mabinogion (vers 1050, date contestée)

Matholwch, le roi d’Irlande, vient demander à Bran-le-Béni, roi gallois, la main de sa sœur Branwen, et celui-ci la lui accorde. Evnissyen, un frère de Bran, mutile alors les chevaux de Matholwch, qui repart humilié en Irlande, bien que Bran lui ait offert en dédommagement d’autres chevaux et un chaudron qui permet de ressusciter les morts. Plus tard, sous l’influence de ses conseillers, Matholwch condamne Branwen à la servitude, la considérant responsable de l’outrage qu’il a subi chez elle. Branwen appelle alors son frère à l’aide grâce à un pigeon voyageur. Bran confie son royaume à Caradawc et à sept autres princes, épaulés par l’écuyer Pendaran Dyved, et attaque Matholwch. Bran, blessé par une arme empoisonnée, perd tous ses hommes sauf sept, dont Taliesin, Pryderi et Manawyddan, un autre frère de Bran, notamment à cause du chaudron que les Irlandais utilisent contre lui. Il leur demande alors de le décapiter, et d’enterrer sa tête sur la "Colline Blanche", à Londres, la face tournée vers la France. Il est alors dit qu’aussi longtemps que cette tête resta ainsi ensevelie, l’île de Bretagne n’eut aucune menace venue d’outre-mer à craindre. Les sept hommes ramènent ensuite Branwen avec eux. À leur retour, un dénommé Caswallawn a pris le pouvoir de la Bretagne.

 

  Manawyddan fils de Llyr, extrait des Mabinogion (vers 1050, date contestée)

Après avoir enterré la tête de Bran-le-Béni sur la "Colline Blanche", à Londres, Manwyddan et Pryderi vont en pays de Dyved, à Narberth, où Manawyddan épouse Rhiannon, devenue veuve de Pwyll. Ensuite, après un coup de tonnerre, Manawyddan, Pryderi, Rhiannon et Kicva, la femme qu’a épousé Pryderi dans Pwyll prince de Dyved, se retrouvent esseulés en pays de Dyved. Ils vont ensuite faire du commerce dans différentes villes du royaume de Lloegyr (Logres) mais ils s’en font chasser à cause de leur talent qui crée des jaloux. Ils retournent ensuite en Dyved, et découvrent un château à l’intérieur duquel Pryderi, qui part à la recherche de ses chiens qui sont entrés dedans, se retrouve paralysé. Plus tard le même sort est réservé à Rhiannon. Manawyddan se retrouve alors seul en Dyved avec Kicva. Un jour Manawyddan se rend compte que des souris dévorent son maïs, il les surprend et parvient à attraper l’une d’entre elles. Il se décide à la pendre, mais un enchanteur, Llwyd, qui avoue être responsable des coups de tonnerre sur Dyved, rachète la liberté de cette souris contre celle de Rhiannon et de Pryderi. L’enchanteur explique avoir  ensorcelé le pays de Dyved pour venger Gwawl, le prétendant de Rhiannon dans Pwyll, prince de Dyved. L’enchanteur donne ensuite un coup de baguette magique à la souris qui reprend son apparence humaine: il s’agissait de sa propre femme.

 

  Math fils de Mathonwy, extrait des Mabinogion (vers 1050, date contestée)

Math fils de Mathonwy, est roi de Gwynedd, doté de pouvoirs magiques. Il vit en paix jusqu’au jour où Gilvaethwy fils de Don, l’un de ses neveux, tombe amoureux de Goewin, sa compagne. Gilvaethwy se confie à son frère Gwydion, qui décide alors de provoquer une guerre contre Pryderi, roi de nombreuses régions du sud du Pays de Galles, pour occuper Math dans une campagne militaire et donner le champ libre à Gilvaethwy pour accéder à la couche de Goewin. Il se rend donc à la cour de Pryderi, qui vient d’obtenir des porcs en cadeau de la part du roi Arawn d’Annwvyn. Il propose à Pryderi de lui échanger ces porcs contre de magnifiques chevaux et lévriers parés d’or, qu’il crée par enchantement. Pryderi accepte l’échange et lorsque celui-ci se rend compte qu’il a été berné, l’enchantement prenant fin au bout d’une journée, il déclare la guerre au Gwynedd. Plusieurs batailles sont engagées, et le carnage généré invite Pryderi à proposer un duel à Gwydion pour obtenir réparation en épargnant les armées. Gwydion accepte le défi. Plus fort et plus rusé que Pryderi, et en outre doté de pouvoirs magiques, Gwydion remporte le combat et tue Pryderi. Pendant ce temps Gilvaethwy est parvenu à ses fins en forçant Goewin. À son retour de guerre, Math apprend le viol. Il décide de punir les deux frères. Pour cela, d’un coup de baguette magique, il les transforme en différents couples d’animaux, qui mettent au monde trois fils qu’il change en humains après leur naissance. Ainsi, Gwydion et Gilvaethwy purgent leur peine par l’humiliation. Peu après, Math fait venir à sa cour Aranrhod (Arianrhod), la sœur de Gwydion et de Gilvaethwy. Par magie à nouveau, il lui fait engendrer instantanément deux fils, dont le premier, Dylan, part vivre dans la mer. Le second, Lleu Llaw Gyffes, est secrètement recueilli par Gwydion. Lorsque Aranrhod s’en aperçoit, elle maudit Lleu à plusieurs reprises, et le condamne par magie à ne pouvoir épouser une femme de ce monde. Math et Gwydion combinent alors leurs pouvoirs magiques pour créer une femme pour Lleu, nommée Blodeuwedd, à partir de bouquets de fleurs. Mais plus tard celle-ci lui deviendra infidèle, s’amourachant de Gronw Pebyr (Gronw le Fort). Le couple adultère complote alors pour mettre à mort Lleu qui, une fois le coup fatal reçu, se transforme en aigle et disparaît. Mais Gwydion part à sa recherche et parvient à le retrouver et lui rendre son apparence. Après quoi Lleu parvient à se venger de Gronw en le tuant à son tour.

Pwyll
Branwen
Math fils de Mathonwy
Manawyddan fils de Llyr
Blodeuwedd 300dpi.jpg

Statue à l'effigie de Blodeuwedd, Lost Legends of the Stone Circle (King Arthur’s Labyrinth), au Pays de Galles 

Goronwy 300dpi.jpg

La pierre de Goronwy (Gronw), Pays de Galles, au travers de laquelle, selon la légende, Lleu projeta une lance fatale à Gronw 

Lludd et Lleuelys

  Lludd et Lleuelys (XIe siècle peut-être, plus tardif que l’Histoire des rois de Bretagne de Geoffroy de Monmouth d’après certains arthurianistes)

Llevelys, roi de France, aide son frère Lludd, roi d’Angleterre, à se débarrasser de trois fléaux qui dévastent son pays. Le premier fléau est l’invasion de l’Angleterre par des nains surnaturels : les Corranyeit (ils est possible que ce mot ait une origine commune avec le mot breton "korrigan"). Le second fléau est une querelle entre un dragon rouge et un dragon blanc qui terrifie le peuple. Ce sont ces deux mêmes dragons que l’on trouve dans l’Histoire des Bretons de Nennius et dans l’Histoire des rois de Bretagne de Geoffroy de Monmouth. Lludd les enivre tous les deux avant de les enfermer sous terre, en un lieu qui prendra le nom de Dinas Emreis (Dinas Emrys). Enfin, le troisième fléau est un mage qui vole la nourriture des réserves royales en endormant ses gardiens.

​

Dinas Emrys 300dpi.jpg

Dinas Emrys, Pays de Galles

Kulhwch et Olwen
Owain ou la dame à la fontaine

  Kulhwch et Olwen (1100, peut-être Xe siècle)

Kulhwch, alors qu’il est encore tout jeune, est ensorcelé par sa belle-mère, qui le condamne à ne pouvoir prendre pour femme qu’Olwen, la fille du terrible Yspaddaden Chef des Géants. Il part donc à sa conquête. Pour cela il réclame l’aide d’Arthur, son cousin, et de ses chevaliers. Il se rend avec entre autres Kai (Ké), Menw l’enchanteur, Bedwyr (Beduer), Gwrhyr l’interprète et Gwalchmai (Gauvain) chez Yspaddaden, pour lui déclarer qu’il veut épouser sa fille. Kai est présenté comme un chevalier de grande valeur, ayant de multiples particularités comme de pouvoir rester sous l’eau pendant neuf jours et neuf nuits. Gwalchmai, le neveu d’Arthur, et dont la mère est appelée Gwyar ici, est le meilleur des chevaliers, qui ne rentre jamais bredouille chez lui. Bedwyr, malgré le fait qu’il lui manque une main, est un excellent chevalier d’une rapidité extraordinaire. Yspaddaden, qui doit mourir si Kulhwch épouse Olwen, envoie ce dernier en quête d’aventures périlleuses qu’il doit mener à bout pour obtenir la main de sa fille, et au cours desquelles il doit ramener des objets solidement gardés servant, entre autres, à préparer les festivités de son mariage. Il doit, parmi ces aventures, ramener l’épée d’Wrnach le géant, ainsi que le peigne et les ciseaux qui se trouvent entre les deux oreilles du Twrch Trwyth, un homme qui fut jadis transformé en sanglier pour ses péchés, et dont Yspaddaden a besoin pour se coiffer la barbe le jour du mariage. Kulhwch doit également trouver et délivrer Mabon le fils de Modron, etc. Au cours de ces aventures, Kai tue le géant Wrnach et récupère son épée. Après avoir consulté de nombreux animaux anciens à propos du potentiel lieu d’emprisonnement de Mabon, Kai et Gwrhyr partent sur le dos d’un énorme saumon le délivrer de sa prison à Caer Loyw (Gloucester), tandis qu’Arthur ravage la cité avec son armée. Kai et Bedwyr coupent ensuite la barbe de Dillus le Barbu, dont les poils servent à faire une laisse pour des chiens de chasse indispensables à la poursuite du Twrch Trwyth. Caw et Cavall (Cafal), le chien d’Arthur, tuent le sanglier Yskithrwynn et lui retirent une défense qui devra servir de rasoir à Yspaddaden. Puis Arthur, accompagné de ses chevaliers, part se battre contre le Twrch Trwyth et ses sept marcassins qui ravagent les terres d’Irlande. Il les poursuit jusqu’en Cornouailles où il parvient à ravir le peigne et les ciseaux. Arthur tue aussi la Sorcière Très Noire... Kulhwch finit par épouser Olwen et Yspaddaden est décapité. Dans ce récit Arthur porte l’épée Caledvwlch, la lance Rhongomynyat, le bouclier Wyneb Gwrthucher et le couteau Carnwenhan. Son navire est nommé Prydwenn, sa jument Llamrei. Arthur réside ici à Kelliwig en Cornouailles, et Taliesin est mentionné comme le chef des bardes de sa cour.

 

  Gereint et Enid (non daté, mais probablement inspiré de Erec et Enide de Chrétien de Troyes ou d’une source commune à ces deux textes)

Ce texte raconte la même histoire que Erec et Enide de Chrétien de Troyes. Gereint (Erec) accompagne la reine Gwenhyfar (Guenièvre) lors d’une partie de chasse, lorsqu’une servante de la reine est insultée et blessée par un nain qui accompagne le chevalier Edern (Yder). Erec venge alors Guenièvre en combattant Edern, et ce sous les yeux d’Enid (Enide) fille d’Ynywl. Gereint épouse Enid, rend ses terres au comte Ynywl, volé par Edern, et retourne chez lui en Cornouailles, où il libère la région du joug de ses opposants. Gereint effectue de nombreux exploits guerriers mais il décide ensuite de mener une vie faite uniquement de plaisirs avec Enid. Cet abandon de la vie chevaleresque lui est rapidement reproché, si bien qu’il finit par reprendre les armes, emmenant Enid avec lui, et lui interdisant de lui signaler tout danger qu’elle verrait approcher. Après de nombreux exploits, Gereint met un terme aux enchantements de l’Enclos de Nuée (épisode qui correspond à celui de la Joie de la Cour dans Erec et Enide de Chrétien de Troyes). 

 

  Owain, ou la dame à la fontaine (1200-1225, mais probablement inspiré de Yvain, le chevalier au lion de Chrétien de Troyes ou d’une source commune à ces deux textes)

Kynon (probablement Calogrenant) raconte à Kai qu’il a rencontré un homme en noir géant et sauvage qui lui a indiqué l’emplacement d’une fontaine particulière. Une fois rendu à cette fontaine, Kynon s’est ensuite fait renverser par un chevalier. Owain (Yvain) fils d’Urien part venger Kynon de cet affront, renverse le chevalier qui meurt peu après et avec l’aide de Luned (Lunette, une suivante du chevalier) il se marie avec la femme de ce chevalier. Après quoi il se met à défendre la fontaine à son tour. Un jour il y renverse tous les hommes d’Arthur qui, inquiets de son absence à la cour, sont venus le chercher. Mis à part Gwalchmai (Gauvain): à l’issue de leur combat il n’y a pas de vainqueur. Peu après Arthur arrive à convaincre la femme d’Owain de donner un congé de trois mois à ce dernier. Cependant Owain reste trois ans à la cour et devient fou lorsqu’il apprend qu’il est considéré comme un traître chez sa femme; il part alors vivre en homme sauvage dans la forêt. Après s’être attiré l’amitié d’un lion noir exactement comme dans Yvain, le chevalier au lion, il délivre entre autres un homme d’un géant qui lui a ravi ses fils et qui vient réclamer sa fille, puis libère Luned qui doit être brûlée pour avoir conseillé à sa comtesse de le prendre pour époux. Owain retrouve alors sa femme et l’emmène à la cour d’Arthur.  

Château de Germolles, en Bourgogne. Détails d’une sculpture de l’artiste médiéval Claus Sluter, représentant Yvain combattant le dragon et le lion qui l’accompagne

Gloucester 300dpi.jpg

Cathédrale de Gloucester, Angleterre

Peredur
Le rêve de Maxen Wledig

  Peredur le fils d’Evrawc (non daté, mais probablement inspiré de Perceval de Chrétien de Troyes)

Ce texte présente beaucoup de similitudes avec le Perceval de Chrétien de Troyes. Ayant perdu son mari Evrawc et ses six premiers fils au combat, la mère de Peredur (Perceval) l’élève dans un lieu désert afin de le préserver des combats. Mais un jour il rencontre par hasard des chevaliers de la cour d’Arthur : Gwalchmei (Gauvain), Owein (Yvain) et Gweir. Séduit par leur prestance, il décide de se rendre chez le roi, encore non éduqué. En route, il abuse de l’hospitalité de l’amie de l’Orgueilleux de la Clairière. Une fois chez Arthur, il venge la reine d’un chevalier arrogant, puis il jure de venger un jour une naine et un nain que Kei (Ké) gifle devant lui. Il est ensuite éduqué par deux de ses oncles, dont l’un est un roi boiteux. Chez l’autre, il aperçoit une lance qui saigne ainsi qu’une tête transportée sur un plateau, et ne pose aucune question à ce sujet. Il délivre ensuite une femme aux cheveux noirs d’un comte qui veut la déposséder de tous ses biens. Cette femme et lui tombent alors amoureux l’un de l’autre. Peu après, Peredur affronte et vainc l’une des neuf sorcières de Gloucester ; après quoi celle-ci lui enseigne l’art de l’équitation et le maniement des armes.

Un jour Peredur observe le sang d’un canard sur la neige ainsi qu’un corbeau noir, ce qui lui rappelle le visage et les cheveux de la femme qu’il aime et le plonge tant dans ses pensées qu’il ne voit même pas la troupe d’Arthur, partie à sa recherche, s’approcher de lui. Dérangé dans ses pensées, il renverse de nombreux chevaliers qui essaient de le faire rejoindre Arthur par la force, dont Kei, vengeant l’affront qu’il avait fait au couple de nains. Gwalchmei vient ensuite le chercher à l’amiable et Peredur rejoint les rangs du roi. A Caer Lleon (Carlion), Peredur rencontre Angharad aux Mains d’Or, qui repousse ses avances. Plus tard, il tue un dragon gardien d’un anneau d’or, puis affronte une armée de géants. Puis il renverse un chevalier qui, sur un pré, a pris l’habitude de désarçonner les uns après les autres les chevaliers d’Arthur. Par cette prouesse, il gagne finalement le cœur d’Angharad.

Il part ensuite terrasser le Monstre Noir du Tertre à l’aide d’une pierre magique que lui confie l’impératrice de Constantinople, et récupère dans la queue de la bête une autre pierre génératrice d’or qu’il donne ensuite à son ami Etlym à l’Epée Rouge. Il remporte ensuite un tournoi dont le prix est la main de l’impératrice de Constantinople, avec laquelle il règnera pendant quatorze ans. Puis un jour à Caer Lleon, la « fille noire » vient reprocher à Peredur de n’avoir jadis posé aucune question au sujet de la lance qui saigne et de la tête sur le plateau, ce qui aurait pu soigner son oncle le roi boiteux et faire connaître la paix à son royaume. Plus tard, alors qu’il est à la recherche de cette demoiselle, il vagabonde armé un Vendredi Saint, ce qui lui est rapidement reproché. Après d’autres aventures, il arrive finalement dans un château où se trouve Gwalchmei ainsi que l’un de ses cousins qui lui explique que la fille noire n’était autre que lui-même, et que la tête coupée est celle d’un autre de ses cousins, tué par les neuf sorcières de Gloucester, responsables également de la mutilation de son oncle. Gwalchmei et Peredur font alors appel à Arthur et avec son armée, ils anéantissent les neuf sorcières.   

 

  Le Rêve de Maxen Wledig, (XIIe siècle)

Maxen Wledig, empereur de Rome (Magnus Maximus), s’endort un jour près d’une rivière et rencontre dans son rêve une femme dont il tombe amoureux. Une fois réveillé, Maxen Wledig, tracassé, envoie ses hommes à la recherche de la femme de ses rêves. Plus tard c’est lui qui va la chercher et il la trouve au pays d’Arvon (le site de la ville actuelle de Caernarfon) dans un château où elle vit avec ses frères Kynan (Cynan) et Addeon et son père Eudav fils de Caradawc (Caradoc). Elle, Ellen Llwyddawc, devient alors impératrice de Rome et fait construire trois châteaux sur l'île de Bretagne dont Caer Lleon (Carlion) et Caer Vyrddin (Carmarthen). Durant ses travaux, Maxen s’absente pendant sept ans de Rome et, à son retour là-bas, un nouvel empereur vient de prendre sa place. Maxen prend alors les armes et renverse cet empereur.

​

  Les prophéties de Sibylla (Sibylle)

Sibylle, fille du roi mythologique Priam et de sa femme Hécube, est réputée pour ses divinations, qu’elle réalise lors de nombreux voyages à travers le monde. Si bien qu’un jour, sa renommée la conduit à Rome où elle est priée de se rendre, avec l’appui de l’Empereur. Avant même son arrivée, une centaine d’Anciens de la cité de Rome font des rêves dont Sibylle leur explique ensuite la signification. Elle leur annonce ainsi de nombreux faits concernant l’avenir de Rome et leur prédit notamment la naissance de Jésus-Christ. Le texte se termine avec l’annonce de ce qui semble correspondre au Jugement Dernier, avec le retour des âmes dans les corps sortis de leurs tombes pour comparaître devant Dieu, et la destruction de la Terre.

 

Source(s):

Les quatre branches du Mabinogi et autres contes gallois du Moyen Âge, Anonyme (P-Y. Lambert), Gallimard, 1993,

ISBN 10: 2070732010 / ISBN 13: 9782070732012

The Mabinogion, (C. Guest), 1877, http://www.sacred-texts.com/neu/celt/mab/mab05.htm 

20160405-3-Caernarfon (4) 300dpi.jpg

Le château de Caernarfon

Bedd BranwenBis 300dpi.jpg

Le tombeau de Branwen, au Pays de Galles

HarlechBis 300dpi.jpg

Vue depuis le site du château d'Harlech, où débarqua Matholwch pour demander la main de Branwen

bottom of page