top of page

Saga de Tristan et Yseut - Résumé

Frère Robert :


- La Saga de Tristan et Yseut

(date : 1226, langue : vieux norrois, titre original : Tristrams saga)

 

Ce texte complet adressé au roi Hàkon IV de Norvège semble être une sorte de synthèse des textes de Béroul et de Thomas d’Angleterre, auxquels sont rajoutés quelques éléments de mythologie scandinave. Tristan, ici fils de Kanelangres et de Blensinbil, doit son nom aux tristes circonstances de sa naissance : son père meurt au combat peu avant et sa mère meurt en accouchant. Adopté par un certain Roald, il est très tôt enlevé par des marchands norvégiens qui finissent par l’abandonner sur les côtes cornouaillaises. Grâce à ses nombreux talents Tristan se fait alors aimer du roi Marc et de son peuple. Il tue ensuite Morholt, le frère de la reine Iseut d’Irlande*, oncle d’Yseut, pour délivrer la Cornouailles du tribut que l’Irlande exige d’elle: de jeunes gens pour servir à la cour d’Irlande. Cependant Tristan est empoisonné par l’arme de Morholt qui lui explique avant de mourir que seule la reine Iseut peut le soigner.

Tristan erre alors jusqu’en Irlande où il prend le nom de Tantris pour ne pas être reconnu. Une fois encore, ses talents sont reconnus sous cette nouvelle identité et on lui confie l’éducation d’Yseut. La reine Iseut le soigne donc pour le bien de sa fille Yseut. Tristan retourne ensuite en Cornouailles et le roi Marc le charge de retourner en Irlande chercher Yseut pour lui afin de concevoir avec elle un héritier du royaume de Cornouailles. Or le roi d’Irlande a promis Yseut à quiconque tuera un dragon qui martyrise les habitants de Dublin. Tristan, déguisé en marchand, tue le monstre et obtient la main d’Yseut pour Marc après qu’un sénéchal ait prétendu à tort avoir tué le dragon à sa place. Iseut et Yseut entreprennent ensuite de tuer Tristan dans son bain parce qu’elles se rendent compte que le morceau de métal retrouvé dans le crâne de Morholt vient de l’épée de Tristan, mais se retiennent pour finalement le pardonner. Iseut prépare alors un philtre d’amour destiné au futur couple royal, mais c’est Yseut et Tristan qui le boivent par erreur à leur retour en Cornouailles.

Brangien, la suivante d’Yseut, accepte alors de remplacer Yseut dans la couche du roi lors de la nuit de noce pour que celui-ci ne découvre pas qu’Yseut n’est pas vierge. Puis, craignant que Brangien ne la dénonce, Yseut tente de la faire tuer. Brangien pardonnera plus tard cet attentat à sa maîtresse. Tristan et Yseut sont ensuite soupçonnés d’avoir une relation secrète. De nombreux pièges leurs sont tendus pour les surprendre. Un jour Tristan et Yseut aperçoivent le roi Marc en train de les épier depuis un arbre et, feignant de ne pas l’avoir remarqué, lui donnent l’illusion de ne pas être amants. Plus tard, par une ruse ressemblant à celle que l’on trouve dans le Tristan et Iseut de Béroul, Yseut prouve son innocence devant Dieu: ici elle s’arrange pour que Tristan déguisé en pèlerin lui tombe dessus aux yeux de la foule alors qu’elle est à moitié nue pour jurer devant Dieu que seul le roi et ce pèlerin l’ont approchée alors qu’elle était nue. Tristan, fâché avec Marc, tue le géant Urgan puis envoie à Yseut sa récompense: un chien merveilleux provenant du pays des Alfes (sans doute les elfes).

Tristan et Yseut sont ensuite surpris puis bannis de la cour et vivent alors reclus dans une caverne troglodyte près d’une rivière où le roi les rencontre un jour endormis, une épée entre eux en signe de chasteté. Plus tard, Tristan se marie avec Iseut, la sœur de Kaherdin son meilleur ami, en Petite Bretagne. Il vainc le géant Moldagog qui l’aide ensuite à créer une salle avec de magnifiques statues de Brangien et d’Yseut sur le Mont-Saint-Michel, dont ils racontent l’épisode de l’Histoire des rois de Bretagne. Un jour Kaherdin, voyant la statue de Brangien, tombe amoureux d’elle et devient son ami. A la cour de Marc, le beau parleur Mariadoc (Cariado) prétend avoir effrayé Kaherdin, ce qui humilie Brangien. Mais plus tard Kaherdin regagne l’amour de Brangien et se venge de Mariadoc, le tuant en tournoi. Tristan est ensuite empoisonné par une arme en secourant Tristan le Nain. Il envoie alors Kaherdin chercher Yseut pour qu’elle le soigne. Iseut prétend, lorsque Kaherdin revient de Cornouailles avec une voile blanche, que cette voile est noire, ce qui signifie qu’Yseut a refusé d’aider Tristan. Tristan en meurt de chagrin et Yseut meurt ensuite sur son corps. Les deux corps sont ensuite enterrés de chaque côté d’une église par Iseut. Deux chênes poussent alors de chaque tombe et s’enlacent au dessus de l’église. 
 

Source(s):

Tristan et Iseut, (D. Lacroix et P.Walter), Le livre de Poche, 2006, ISBN 10: 2253050857 / ISBN 13: 9782253050858

 

Note(s):

*Dans ce résumé comme dans le texte original, la reine Iseut d'Irlande, Yseut et Iseut sont trois personnages distincts. Il faut donc rester vigilant à l'orthographe de ce prénom dans ce texte.

bottom of page