Accueil

Chère/cher internaute, bienvenue sur ce site consacré à la légende du roi Arthur, et plus généralement à ce que l'on appelle la Matière de Bretagne, grand ensemble littéraire médiéval regroupant au sens large nombre de textes affiliés au célèbre souverain. Il s'agit essentiellement d'une mise à l'écrit, souvent par des clercs, de contes oraux véhiculés par les troubadours d'autrefois.

 

Vous voulez connaître la légende, mais sans lire la centaine de textes d'époque qui la constitue? Vous cherchez quelques livres à lire sur le sujet mais ne savez pas lesquels choisir? Vous connaissez déjà bien la légende, mais souhaitez un rafraîchissement de vos souvenirs? Ce site est fait pour vous, enfin je l'espère. En effet, je vous propose un ensemble de résumés de récits médiévaux liés à l'univers arthurien. Un aspect particulièrement intéressant de la Matière de Bretagne étant l'intertextualité entre les oeuvres qui la constituent, avec des personnages que l'on retrouve d'un récit à l'autre, j'ai surligné dans ces résumés les liens qui m'ont semblé évidents et intéressants. Attention toutefois, l'intrigue des "aventures" de la Matière de Bretagne est révélée dans ces différents résumés de la légende arthurienne.

En ce qui me concerne, je ne suis ni un historien ni un écrivain, juste un passionné qui souhaite partager une expérience de lecture extraordinaire de mon point de vue. Par souci de transparence, je cite toutes mes sources, ouvrages dont je m'efforce de faire ressortir les grandes lignes dans ce site. Je ne m'intéresse qu'aux textes les plus anciens et non aux adaptations récentes. En effet, je ne propose de résumés que de peu de textes datant d'après le XIIIe siècle. Le site est également parsemé de photos de voyages, en rapport avec la légende, que j'ai effectués ces dernières années en Angleterre, au Pays de Galles ainsi qu'en Bretagne et Normandie. L'ensemble des textes que j'ai résumés n'est pas exhaustif, mais correspond à ce que j'ai lu jusqu'aujourd'hui, certains récits de la Matière de Bretagne n'ayant pas encore été traduits en français ou anglais moderne à l'heure actuelle. N'hésitez pas à me joindre en rubrique Contact en cas de remarque ou de question.


Enfin, concernant la datation des textes, j'ai récupéré l'essentiel de mes informations dans les préfaces et introductions des ouvrages. Le livre La littérature Arthurienne de Thierry Delcourt (ISBN 13: 9782130510499) pourra également vous apporter des éléments à ce sujet si vous souhaitez approfondir. Il faut toutefois garder à l'esprit qu'un certain nombre de ces datations est encore régulièrement débattu.

 

Pour conclure cet avant-propos, chère/cher lectrice/lecteur, je vous invite maintenant à parcourir mon site et à vous laisser envoûter par la magie du Pays de Galles, de l'Angleterre, de l'Ecosse et de la France.

 

Esmeond

Mot(s)-clef(s): Chevaliers de la Table Ronde, Résumé de la Matière de Bretagne, Résumés de la Matière de Bretagne, Résumé Table Ronde, Résumé légende arthurienne, Résumés légende arthurienne, Résumé légende du roi Arthur, Résumés légende du roi Arthur, Résumés des œuvres de l'univers arthurien

© 2015-2021 par Esmeond - Tous droits réservés

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now