top of page

L'histoire de Mériadoc - Résumé

Auteur anonyme :

 

- Alexandre, l’orphelin de la Table Ronde     

(date : dernier tiers du XIIIe siècle et avant 1273, avec réécriture de la fin et du début de l’œuvre au XVe siècle, langue : ancien français, en prose)

 

Un jour, le roi Marc de Cornouailles assassine son frère Baudouin, dont il est jaloux. Angledis, la femme de Baudoin, s’enfuit alors au château de Magance (qui correspond peut-être au château actuel d’Arundel en Angleterre) avec son fils nommé Alexandre. Le chevalier Sadoc est chargé par Marc de tuer Alexandre, mais celui-ci refuse de le faire, épargne l’enfant et prétend au roi Marc avoir accompli sa mission. Alexandre, décrit dans le texte comme étant très beau, de grande taille et avec des cheveux blonds, grandit alors à Magance. À sa majorité, alors qu’il est adoubé par Bérenger le connétable, il apprend la vérité sur la mort de son père, et jure de se venger du roi Marc.

Il part au Royaume Aventureux, sur les terres du roi Arthur - dont la résidence principale est Camelot dans ce texte, afin de chercher le soutien de chevaliers tels que Lancelot ou Tristan - son cousin dont il ne fera jamais la connaissance - pour attaquer le roi Marc. Arrivé là-bas, il joute victorieusement contre Bréhus sans Pitié, Caradoc (Caracados) le seigneur de la Douloureuse Tour, ainsi que Saphar. Palamède, blessé, ne peut quant à lui affronter Alexandre, mais parviendra à faire sa connaissance. Plus tard, Alexandre délivrera une châtelaine de son prétendant Malagrin le Félon, qu’il décapite, mais il est blessé lors de ce combat. Morgane va alors le soigner et l’amener avec elle au château de Belle Garde. Peu après, la reine de Norgales, Sibylle et Morgane sont "convoquées" sur l’île d’Avalon par la "Dame d’Avalon" qui veut mettre à l’épreuve leurs pouvoirs magiques. Les quatre magiciennes s’affrontent alors dans des épreuves de magie : la reine de Norgales fait trembler la terre et pleuvoir des épées, tandis que Sibylle provoque des incendies. Morgane quant à elle invoque des démons sous formes d’oiseaux et de dragons (ce qui rappelle ici les pouvoirs de Sibylle et Morgane dans Ségurant, le chevalier au dragon). Mais la Dame d’Avalon l’emporte grâce aux pouvoirs d’anneaux venus d’Inde dont elle dispose, permettant de la rendre invisible, de dissiper les sorts ainsi que de contraindre la volonté des gens. Elle fait également démonstration d’un sort de jet de flamme par l’entrejambe, qu’elle apprit autrefois de Merlin. À l’occasion de cette visite, la Dame d’Avalon montre à la reine de Norgales et à Sibylle la barque sur laquelle Arthur sera un jour emporté, d’après Merlin, sur l’île d’Avalon (à sa mort, d’après La mort du roi Arthur).

Entretemps, Alexandre a dû jurer à Morgane qu’il resterait à Belle Garde. Furieux d’être bloqué là-bas, il est approché par une cousine de Morgane qui lui propose de faire raser Belle Garde avec son oncle le comte du Pas, en l’échange de son amour. Elle lui explique en effet que Morgane, qui a vieilli, ne le garde prisonnier que pour assouvir sa luxure avec lui, et qu’en rasant le château, il sera libéré de sa promesse. Alexandre s’engage alors à rester deux années à garder les ruines de Belle Garde. Rapidement, Aëlis la "Belle Pèlerine" entend parler d’Alexandre et propose de s’offrir à lui si personne ne peut le vaincre. Alexandre parviendra à vaincre de nombreux chevaliers de passage. Un jour où il est perdu dans ses pensées à regarder Aëlis, il est malmené par Mordred (Mordret), avant de le blesser grièvement. Il affrontera ensuite Saphar dans un combat particulièrement sanglant, puis Lucan le Bouteiller, Sagremor, Dodinel, Agravain et Guerrehet, chevaliers de la Table Ronde qu’il ralliera à sa cause contre le roi Marc. Enfin, il butera sur Lancelot, trop fort, qui deviendra ensuite son ami. Mais les espoirs de vengeance d’Alexandre s’envolent alors que Hélias le Roux et lui s’entretuent dans une joute mortelle improvisée. Aëlis en meurt alors de chagrin.

Source(s):

Alexandre. L'orphelin de la Table ronde, Anonyme (E. Arioli), Belles Lettres, 2024, ISBN 10 : 2251456368 / ISBN 13 : 9782251456362

Alexandre et Angledis se réfugient à Magance (cf. lien),

New York, The Morgan Library & Museum MS. M. 41 fol. 40r

bottom of page