top of page

Le Livre d'Aneirin - Résumé

Aneurin ou Aneirin :

 

- ‎Le livre d’Aneirin
(date : vers 1265, langue : vieux et moyen gallois, titre original : Llyfr Aneirin), recueil dont le contenu remonte au début du VIIe, incluant, entre autres :
  

 

  Y Gododdin (vers 600)

La bataille de Catraeth fut un massacre où trois cent hommes du Gododdin (le Northumberland) envoyés par Mynyddog depuis la ville dorée d’Edin (Eydin, et donc Edimbourg probablement), bien que très vaillants et enhardis par le vin et l’hydromel, furent décimés par les Saxons en surnombre. Dans ce long poème, le barde Aneirin, l’un des seuls survivants de la bataille, rend hommage aux différents héros bretons du Gododdin tombés au combat. Parmi ces cavaliers en cotte de maille portant fièrement leurs armures bleu acier et leurs torques d’or, et qu’il connaissait personnellement, il fait l’éloge de Ceredig, Blaen, Cenau, Eithinyn, Morien, Caradog, Owain, Gereint, Peredur, et surtout Cynon, l’un des leaders de l’armée bretonne. Autant de noms que l'on retrouve plus tard sous différentes variantes dans la matière de Bretagne (Moriaen, Caradoc, Yvain, Erec, Perceval,…). Selon les versions du texte, Aneirin fait ou non une brève allusion aux talents de poète de Taliesin et de Myrddin (Merlin), et mentionne le nom d’Arthur.

​

  Gwarchan Adebon (Le lai d’ Adebon)

Il s’agit ici d’une succession de proverbes décrivant des évidences, comme par exemple le fait que l’on ne peut mourir deux fois. Ce texte a un sens très variable en fonction des traductions qui en sont faites.

​

  Gwarchan Malderew (Le lai de Malderew)

Ce poème guerrier est attribué à Taliessin (Taliesin). Il y est question d’un dragon rouge détruisant tout sur son passage.

​

Source(s):

The Gododdin Poems, Aneurin (W. F. Skene), Book of Aneurin I, from The Four Ancient Books of Wales, 1869,
http://sacred-texts.com/neu/bard/tgp.htm

The Gododdin, Aneirin (S. Short), Llanerch Publishers, 1994, ISBN 10: 1897853270 / ISBN 13: 9781897853276

Taliesin, Or, the Bards and Druids of Britain [...], David William Nash, Andesite Press, 2015, ISBN 10: 1297556836 / ISBN 13: 9781297556838

http://www.maryjones.us/ctexts/a05.html

Y Gododdin
Livre d'AneirinBis 300dpi.jpg

Le Livre d'Aneirin

bottom of page