top of page

Auteur anonyme (un clerc):

 

- ‎La quête du Saint-Graal

(date : 1215 - 1230, langue : ancien français, titre original : Queste del Saint Graal)

 

Dans ce roman, où ce sont les vertus célestes telles que la foi et la chasteté, et non les vertus terrestres des chevaliers qui sont mises en avant, Galaad (ou Galahad), le fils de Lancelot, est le chevalier élu destiné à accomplir la quête du Saint-Graal, accompagné de Bohort de Gaunes et de Perceval. Tous trois sont sans cesse guidés par des voix célestes, qui leur font mettre un terme à beaucoup d’aventures. Tout au long du récit, ils font souvent des rêves symboliques dont la signification leur est révélée par des ermites religieux qu’ils croisent lors de leurs aventures.

​

Un jour, sur les rives de Camaalot, on découvre une épée plantée dans un bloc de pierre. Les plus éminents chevaliers de la cour essaient de la retirer, mais tous échouent à cette épreuve. C’est alors que lors d’un repas au palais, arrive Galaad en compagnie d’un vieillard qui le présente comme le chevalier qui mettra fin à toutes les aventures du pays, et le fait s’asseoir sur le Siège Périlleux qui lui est destiné. Et peu après, Galaad retire l’épée de la pierre. Le Saint-Graal fait ensuite une apparition devant les chevaliers de la Table Ronde ce qui, à l’initiative de Gauvain, déclenche le départ de tous les chevaliers de la Table Ronde en quête du Graal, dans le but de le revoir de manière plus distincte.

Gauvain, ainsi que Lancelot, qui a momentanément le Graal à portée de main mais est alors incapable de le saisir, échouent à cause de leurs péchés; les péchés de Lancelot concernant son amour pour Guenièvre. Perceval, quant à lui, est abusé à plusieurs reprises par le diable, il monte un cheval noir qui tente de le noyer dans une rivière, puis, conduit par une nef sur une île, il y est tenté par une femme qui essaye de lui faire perdre sa virginité. Mais sa foi le sauve à chaque fois de ces périls. En cours de récit, il apprend également par sa tante que son départ de chez sa mère a causé la mort de celle-ci. De son côté, Bohort rend son héritage volé à une femme en terrassant le champion Priadan le Noir. Puis il rencontre un dilemme : secourir son grand frère Lionel qu’il aperçoit maltraité par des hommes en forêt ou venir en aide à une jeune fille en passe de se faire violer. Choisissant de sauver la jeune femme, il devra ensuite affronter Lionel, bien décidé à le tuer pour l’avoir abandonné. Calogrenant s’interpose dans ce combat et y laisse la vie. Et alors que Bohort, accablé de tristesse, s’apprête à tuer Lionel, une foudre d’origine divine fait cesser le combat et Lionel pardonne finalement Bohort.

Les trois héros sont ensuite guidés par la nef du roi Salomon de l’Ancien Testament. Le conte relate que Salomon eut jadis conscience de l’existence future de Galaad, son dernier descendant. En héritage, il lui a laissé cette nef et surtout, à l’intérieur de cette nef, l’épée à l’étrange Baudrier (nom que l’on retrouve dans Méraugis de Portlesguez de Raoul de Houdenc). Peu de temps après, la sœur de Perceval les rejoint dans la nef et leur apprend comment fut blessé par châtiment divin le Roi Méhaigné alors que celui-ci a tenté jadis de s’octroyer cette épée qui ne lui était pas destinée.

Plus tard, de retour en terre ferme, tous les quatre parviennent à un château dont la propriétaire, atteinte de lèpre, a besoin du sang d’une vierge pour se soigner. Après un premier massacre lorsque les chevaliers du château essaient de prendre la sœur de Perceval par la force, celle-ci accepte finalement de donner son sang pour sauver la dame du château. Mais elle meurt dans cette épreuve et le lendemain, une tempête divine a tué tous les habitants du château en représailles. Sa dépouille est alors placée dans une nef et abandonnée à la mer.

Galaad se rend ensuite à Corbénic après que Lancelot ait échoué à y percer les mystères du Graal. Galaad y est témoin d’une apparition de Josephé, le fils de Joseph d’Arimathie, qui lui ordonne de guérir le Roi Méhaigné en lui oignant les jambes du sang issu d’une lance qui saigne, puis de se rendre en la cité de Sarras, près de Babylone, accompagné de Bohort et de Perceval, sur la nef du roi Salomon. Lorsque tous trois arrivent à Sarras, la nef abritant le corps de la sœur de Perceval les rejoint et ils enterrent alors la défunte en ce lieu. Galaad observe alors la vérité des choses dans le Saint-Graal que lui tend Josephé. Frappé par la grâce, il désire ensuite mourir pour rejoindre Dieu. Galaad délivre ainsi le royaume d’Angleterre de ses "aventures". Et tandis que Perceval se retire du monde pour mourir un an après, Bohort revient à la cour raconter la quête du Graal aux autres chevaliers de la Table Ronde.

​

Dans le texte, on remarque quelques confusions entre Pelinor (Pellinor), Pellès, le Roi Pêcheur et le Roi Méhaigné, qui suivant les occurrences correspondent à plusieurs ou à un seul et même personnage. Elyezer (ou Eliezer), le fils du roi Pellès, est présent lors des scènes finales au château de Corbénic.

 

Source(s):

La quête du saint graal, Anonyme (A. Berrie), Le Livre de Poche - Lettres gothiques, 2006, ISBN 10: 2253066818 / ISBN 13: 9782253066811

Le Livre du Graal, tome 3, Anonyme, La Pléiade Gallimard, ISBN 10: 2070113442 / ISBN 13: 9782070113446

Castell Dinas Bran_300dpi.jpg
Castell Dinas Bran II_300dpi.jpg

Les ruines de Castell Dinas Bran, Pays de Galles,
lieu récemment associé au site potentiel du château de Corbénic

bottom of page