top of page

Perlesvaus - Résumé

Auteur anonyme :

 

- ‎Perlesvaus autrement appelé Le Haut Livre du Graal

(date : 1215-1230, date très contestée, langue : ancien français)

 

L’auteur prétend avoir réécrit un livre dicté par un ange à un certain Joséphé, peut-être Josephé fils de Joseph d’Arimathie, ou bien Flavius Josèphe, historien du 1er siècle. Le récit original aurait été trouvé sur l’île d’Avalon. A la différence des précédents livres concernant le Graal, Perceval (Perlesvaus), fils de Julain le Gros, oublie de demander à quoi sert le Graal dans la demeure du Roi Pêcheur, et ceci déclenche une vague de catastrophes sur le Royaume d’Angleterre; ici ces catastrophes ne se déclenchent donc qu’avec l’erreur de Perceval et pas avant. On rencontre tout au long de ce roman la demoiselle au Char, accompagnée de deux autres demoiselles qui attendent d’être délivrées de leur malheur par Perceval. Gauvain est le héros des premières aventures de ce roman, et est considéré comme l’un des trois meilleurs chevaliers du monde avec Perceval et Lancelot. Perceval affirme d’ailleurs qu’il n’a jamais rencontré de chevalier aussi fort que Gauvain un jour ou celui-ci lui résiste en tournoi.

Au cours de ses aventures, Gauvain tue un descendant d’Achille en lui enfonçant son épée dans la plante du pied. On apprend aussi par la suite que Gauvain a refusé de devenir empereur de Rome où il a grandi (ce fait pourrait avoir lieu dans les parties de texte perdues des Enfances de Gauvain, et semble exagéré par rapport au texte De ortu Waluaani nepotis Arturi où l’empereur lui propose "seulement" un haut rang dans la société). Gauvain ramène au château du Graal l’épée par laquelle saint Jean fut décapité, mais est plus tard incapable de demander à quoi sert le Graal, ce que fera ensuite Perceval. Pendant ce temps Ké, après qu’Arthur ait découvert qu’il a tué son fils Lohot (Loholt) et après s’être allié à Brian des Iles pour se battre contre lui, se retire dans le château de Chinon. Après la mort du roi Pêcheur, Perceval reconquiert le château du Graal en tuant vingt-sept chevaliers. Il instaure alors la religion chrétienne en de nombreux endroits, et part à la fin du récit sur un bateau à voile blanche où est dessinée la croix vermeille, et nul ne sait alors ce qu’il devient.

 

Source(s):

La légende Arthurienne. Le graal et la table ronde, Collectif, Robert Laffont, 1998, ISBN 10: 2221052595 / ISBN 13: 9782221052594 ent-->

bottom of page