top of page

Vita Columbae - Résumé

Adamnan ou Adomnan ou encore Eunan:

 

- ‎La vie de Columba
(date : 688, langue : latin, titre original : Vita Columbae)

 

C'est dans cette biographie de Saint Columba, fondateur et premier abbé du monastère de l’île d'Iona en Écosse qu'Adamnan, neuvième abbé, mentionne pour la première fois le nom d'Artur (Arthur), ici présenté comme l'un des quatre fils du roi Aidan. Mort au combat face à des barbares, il ne succèdera pas à son père sur le trône. Dans ce livre, Columba est présenté comme un prophète faiseur de miracles, inspiré par la grâce divine, témoin de multiples apparition d'anges, souvent observées à son insu par des moines trop curieux. Ainsi, par ses dons de divinations il prédit entre autre des attaques de baleines (probablement des orques) sur des navires et prophétise la mort paisible du roi Roderc (Rhydderch probablement) d'Alcluith (Alclud, ou Dumbarton), faits qui se révèlent exacts par la suite. Alors qu'un jour Saint Columba séjourne chez les Pictes (qu'il a évangélisé, d'après Bède le Vénérable dans l'Histoire ecclésiastique du peuple anglais), il se rend au bord de la rivière Nesa (le Loch Ness). C’est ici qu’est mentionnée pour la première fois la légende du monstre du Loch Ness: alors que des autochtones enterrent l'un des leurs, récemment attaqué par un monstre aquatique dans le lac, Columba envoie le courageux Lugne Mocumin nager vers l'autre rive du lac. Alors que la bête surgit pour attaquer Lugne, Columba la conjure en invoquant la puissance divine; le monstre disparaît alors dans les profondeurs.

En plus de ces nombreux miracles, Columba est l'auteur de nombreuses guérisons miraculeuses comme celle de son fidèle préposé Diormit et celle du druide Broichan, à la cour du roi Brude (ou Bruide, roi picte mentionné également dans l'Histoire ecclésiastique du peuple anglais). Un jour, il change de l'eau en vin, et plus tard il parvient même à ressusciter un mort. Saint Columba s'oppose aussi à plusieurs reprises aux croyances des Druides pictes païens, notamment un jour où sa voix s'élève telle le tonnerre alors qu'il chante un psaume près de la forteresse de Brude, au voisinage d'Inverness. Il bénit également une fontaine vénérée par des Druides pictes, qui jusqu'à son intervention rendait gravement malade tous les gens qui entraient en contact avec son eau d'une manière ou d'une autre. Au cours de sa vie, Columba est souvent entouré d'éblouissantes lumières divines chez lui ou à l'église. Le jour de sa mort, une colonne de feu est aperçue de loin par des pêcheurs. Après quoi le moine Baithene deviendra son successeur à la tête du monastère d’Iona. Plus tard, le roi Saxon Oswald, baptisé chez les Pictes, rencontre Columba en vision, ce qui le mène à la victoire dans une bataille en sous nombre contre le roi breton Catlon (Cadwallon). Cette victoire le conduira au trône d’après l'Histoire ecclésiastique du peuple anglais.

 

Source(s):

Life of St. Columba, Adamnan (W. Reeves), 1874, http://www.fordham.edu/halsall/basis/columba-e.asp

Life of St Columba: founder of Hy (Iona), Adamnan (W. Reeves), Llanerch Press, 1988, ISBN 10: 0947992197 / ISBN 13: 9780947992194

Urquhart 300dpi.jpg

Les restes du château d’Urquhart (anciennement Airchart-dan), en Écosse.
C’est dans le district d’ Airchart-dan que Columba baptisa un païen du nom d’Emchat et toute sa maison.

bottom of page