top of page

Le roman de Tristan - Résumé

Thomas d’Angleterre :

 

- ‎Le roman de Tristan

(date : 1173, langue : ancien français, en vers)

 

Le récit commence dans un bateau lorsque Tristan ramène Yseut d’Irlande à son roi, Marc. Tristan et Yseut ont déjà bu le philtre d’amour (cf. Tristrant d’Eilhart von Oberg). Brangien, la suivante d’Yseut, remplace Yseut dans le lit de Marc durant la nuit de noces; ainsi Brangien perd sa virginité et sauve l’honneur d’Yseut qui, elle, n’était plus vierge. Après avoir été découverts endormis l’un à côté de l’autre par Marc, Tristan et Iseult se séparent. Pour tenter de se consoler, Tristan épouse, en Petite Bretagne, Yseut aux Blanches Mains, parce qu’elle ressemble en de nombreux points à Yseut la Blonde. Mais Tristan ne tombera jamais vraiment amoureux d’Yseut aux Blanches Mains.

Cariado, un courtisan jaloux d’Yseut, apprend à celle-ci le mariage de Tristan et d’Yseut aux Blanches Mains. Plus tard Brangien se fâche contre Tristan et Yseut, car elle les trouve peu reconnaissants de ce qu’elle fait pour eux. En effet, elle a perdu sa virginité pour eux et ne cesse de mentir pour camoufler leur liaison, et en retour, elle a l’impression qu’Yseut se moque d’elle en lui recommandant d’aimer Kaherdin, frère d’Yseut aux Blanches Mains et fidèle ami de Tristan, dont elle a ensuite entendu dire, après s’être entichée de lui, qu’il était un couard qui aurait fui devant Cariado, ce qui la déshonore. Elle prétend aussi sans préciser qu’Yseut aurait essayé de la tuer: ce passage est détaillé dans le Tristrant et dans la Saga de Tristan et Yseut de Frère Robert. Tristan se déguise à un moment donné en mendiant pour voir Yseut, puis parvient à réconcilier Brangien avec eux en lui démentant que Kaherdin aurait fui devant Cariado. Plus tard, Kaherdin profite d’un tournoi pour tuer Cariado.

A son retour en Petite Bretagne, Tristan aide Tristan le Nain à se venger d’Estout l’Orgueilleux du Château Fier et de ses frères. Tous ces frères et Tristan le Nain sont tués, et Tristan est blessé par une arme empoisonnée. Il envoie Kaherdin chercher Yseut la Blonde car elle est la seule à pouvoir le soigner. Il demande à Kaherdin de revenir avec une voile blanche si Yseut a accepté de l’aider, une voile noire sinon. Yseut aux Blanches Mains a tout entendu, et au retour de Kaherdin qui revient avec une voile blanche, elle prétend à Tristan avoir vu la voile noire de Kaherdin à l’horizon. Tristan meurt de douleur suite à cette information et Yseut la Blonde meurt ensuite sur son corps, "par tendresse pour lui".

 

Source(s):

Tristan et Iseut, (D. Lacroix et P.Walter), Le livre de Poche, 2006, ISBN 10: 2253050857 / ISBN 13: 9782253050858

bottom of page