top of page

Les merveilles de Rigomer - Résumé

Auteur anonyme :

 

- ‎Les merveilles de Rigomer

(date : 1250 - 1275, langue : ancien français, en vers, titre original : Merveilles Rigomer)

 

Un jour de mai à Carlion, une demoiselle se présente à la cour d'Arthur, et invite tout chevalier à venir tenter les aventures de Rigomer, en Irlande, afin de gagner en renommée et d’obtenir la main de Denise, sa maîtresse. Lancelot du Lac part alors en Irlande, et dès son arrivée il décapite Savari, le chef d’un repaire de brigands qui souhaite ravir une certaine Fleur Désirée (Ingre) à son père le vicomte de Pavongai. Ensuite, il défait le chevalier Macob Dicrac, lui coupant le pied. Peu après, en pleine nuit, il rencontre un chevalier qui revient blessé de Rigomer, qui lui explique qu'il ne peut guérir de ses blessures tant que les aventures n'auront pas pris fin. Plus tard, Lancelot se bat contre une horde de chats sauvages géants, puis est soigné par des fées au service de la fée Lorie.

Il rencontre ensuite deux autres chevaliers revenus blessés de Rigomer, et qui comme le premier ne peuvent guérir. Il s’agit de Torplain de Gringneplaine, le frère jumeau du vicomte de Pavongai, ainsi que d’un autre chevalier qui garde sur lui l'oeil qu'il a perdu à Rigomer en gardant espoir de pouvoir guérir un jour. Après toutes ces péripéties, Lancelot pénètre dans la lande de Rigomer où un chevalier lui dit que s'il vient sans armes, il trouvera le bonheur et la joie à Rigomer, et que s'il vient armé, il y trouvera des mésaventures dont aucun chevalier n'est jamais parvenu à bout. Prenant les armes, sa première épreuve est une course à cheval contre un chevalier, la seconde une joute contre le chevalier aux armes triples. Vainqueur, il parvient alors à franchir un pont gardé par un dragon enchaîné, mais il est ensuite dupé et enchanté par une demoiselle qui lui donne des armes maudites qui le paralysent. Il est alors fait prisonnier à la Fosse Gobïenne, une prison située dans une grotte. Puis comme tous les autres chevaliers jusqu'ici, Lancelot reçoit un anneau qui le rend docile et lui fait perdre son bon sens; il travaille alors pendant un an dans les cuisines de Rigomer.

C'est alors que Gauvain arrive en Irlande avec cinquante-huit chevaliers dont Cligès de Grèce. Ce dernier tue un chevalier dans un cimetière qui s'en prend à lui à partir du moment où il veut lui retirer du corps un tronçon de lance qui le maintient dans l'extase. Gauvain est alors reçu à Rigomer comme le chevalier élu, et devant lui tous les enchantements tombent. Il s'attriste de la condition de Lancelot qui ne le reconnaît même pas, puis lui retire son anneau, lui rendant la raison. Après avoir délivré tous les chevaliers prisonniers, il refuse la main de Denise, lui promettant toutefois de lui trouver un époux dans l'année qui suit. Puis il retourne en Bretagne.

A la cour d'Arthur, un certain Midomidas doit jouter contre le chevalier Miraudiel qui souhaite prendre de force une demoiselle. Or ce jour-là, après une nouvelle année d'errance en Irlande, Lancelot revient en haillons, méconnaissable, à la cour d'Arthur alors que la joute n'a pas encore commencé. Il est tout de même reconnu grâce à une cicatrice qu'il possède dans le creux de la main. Midomidas lui propose alors de jouter à sa place, et Miraudiel s'avoue vaincu avant même de combattre. A la fin du récit, Gauvain marie Midomidas à Denise de Rigomer, tenant ainsi sa promesse.

 

Source(s):

La légende Arthurienne. Le graal et la table ronde, Collectif, Robert Laffont, 1998, ISBN 10: 2221052595 / ISBN 13: 9782221052594

bottom of page