top of page

Fergus - Résumé

Guillaume Le Clerc :


- ‎Fergus

(date : 1237-1241, langue : ancien français, en vers)

 

  Inspiré des romans de Chrétien de Troyes, le récit débute par une chasse au cerf blanc, que Perceval seul parvient à tuer. Alors qu’il revient à Carlisle en passant par la région de Galloway, il est aperçu et admiré par Fergus, le fils de Soumillet, un riche paysan local. Fergus quitte alors le domicile familial pour devenir chevalier. Arrivé à Carlisle, Kay se moque de lui alors qu’il se présente à Arthur. Pour prouver sa valeur au roi, il part en quête d’un cor et d’une guimpe gardés par un Chevalier Noir. En route, Fergus s’arrête à Liddel où il rencontre Galiene et son oncle qui joue le rôle de Gornemant de Gorhaut dans Perceval de Chrétien de Troyes. Fergus repousse les avances que lui fait Galiene, préférant dans un premier temps se consacrer à sa quête. Il vainc le Chevalier Noir et, de retour à Carlisle, il repasse à Liddel et découvre que Galiene a quitté les lieux.

Devenant presque fou à cette nouvelle, et se repentant de son arrogance envers Galiene, il part à sa recherche. Un jour, à la porte d’une chapelle située près d’une source enchantée, il rencontre un nain devin qui lui prédit qu’il pourra retrouver sa bien aimée s’il s’empare du bouclier de la tour de Dunnotar, qui rend son porteur invincible. Arrivé à Dunnotar, Fergus se bat alors sur un pont contre une vieille femme munie d’une faux, puis contre un dragon. Il récupère le bouclier flamboyant, qui apparaît aussi lumineux que le soleil. Puis il vient à se retrouver dans la région du Lothian où il apprend que Galiene, devenue reine, est assiégée par un roi dans son château de Roxburgh. Fergus, alors incognito, attaque et affaiblit chaque jour l’armée de ce roi. Et à quelque pas de là, dans le château de Melrose, il terrasse un horrible géant meurtrier, qui n’est autre que le mari de la vieille femme de Dunnotar.

A Roxburgh, afin de mettre un terme à la guerre, il est convenu que Galiene doit trouver un champion pour affronter le roi et son neveu Arthofilaus. Fergus, toujours incognito, se présente et tue Arthofilaus avant de vaincre et d’envoyer à Carlisle le roi vaincu. Puis alors que Fergus quitte ensuite Roxburgh, le roi Arthur fait proclamer un tournoi à Jedburgh dans l’espoir de l’y attirer. En effet, Fergus se rend au tournoi et le remporte, après y avoir vaincu Kay - se vengeant ainsi de ses moqueries – ainsi que Lancelot, Sagremor et même Perceval. A la fin du tournoi, Galiene vient demander à Arthur la main de Fergus qui devient alors roi du Lothian. Fergus est présenté ici par l’auteur comme le meilleur des chevaliers à l’exception de Gauvain.

 

Source(s):

Fergus of Galloway: Knight of King Arthur, Guillaume Le Clerc (D.D.R. Owen), Phoenix, 1991,

ISBN 10 : 0460870254 / ISBN 13 : 9780460870252

bottom of page