top of page

Le roman de Moriaen - Résumé

Auteur anonyme :

 

- ‎Le roman de Moriaen

(date : 1260, langue : moyen néerlandais, en vers, titre original : Moriaen)

 

A la cour du roi Arthur se présente un chevalier grièvement blessé qui, après avoir reçu des soins de Gauvain, qui est présenté ici comme un médecin extraordinaire, explique qu’il vient se livrer à Arthur suite à sa défaite au combat face à Perceval à qui il essayait de ravir son cheval. Cette évocation de Perceval ravive la douleur d’Arthur qui souffre de la longue absence de ce dernier à la cour depuis son départ pour la quête du Graal. Gauvain et Lancelot s’engagent alors à ramener Perceval auprès du roi. En route, ils croisent un grand chevalier à la peau noire, Moriaen, le fils d’Agloval et d’une Maure que ce dernier a quitté peu après l’avoir fait tomber enceinte, lui promettant qu’un jour il se marierait avec elle. Moriaen explique aux chevaliers qu’il recherche son père dans le but de le ramener en Moriane, c’est-à-dire en Mauritanie, et de le faire honorer sa parole. Il les accompagne alors dans leur quête de Perceval, espérant que ceci l’amènera à retrouver son père Agloval, frère de ce dernier. Tous trois arrivent alors à un ermitage à la frontière du royaume d’Arthur, à la croisée de trois chemins, l’un menant à la mer, le second dans un pays ravagé par un monstre, le troisième dans une terre où les gens n’ont aucun respect des lois.

L’ermite qui vit en ce lieu leur dit que deux chevaliers dont la description correspond à celle de Perceval et Agloval sont passés par là récemment mais qu’il n’a pas remarqué quel chemin ils ont emprunté. Gauvain s’engage sur le troisième chemin, tandis que Moriaen part en direction de la mer et Lancelot en quête du monstre. Gauvain traverse un torrent à dos de son destrier Gringalet et vient au secours d’une demoiselle martyrisée par un chevalier à qui il donne la mort. Plus tard, il est capturé par traîtrise par les hommes du père de ce chevalier perfide. Il est alors condamné à la roue, châtiment corporel qui doit le conduire à la mort, et son exécution est prévue pour se dérouler à l’ermitage où il s’est séparé de Moriaen et de Lancelot, à la frontière, dans le but d’insulter le roi Arthur.

Moriaen, quant à lui, parvient à une rivière où il voit des traces de sabots de chevaux pouvant correspondre à celles de Perceval et Agloval. Il souhaite traverser cette rivière, mais lorsqu’il s’adresse aux passeurs qu’il voit sur les berges, ceux-ci prennent le large, effrayés par son apparence, persuadés qu’un homme à la peau noire ne peut être que le diable. Moriaen, découragé, revient à l’ermitage et découvre Gauvain en piteux état, entouré de ses agresseurs. Fou de rage, il se lance dans un carnage à la suite duquel il délivre Gauvain. L’ermite leur dit alors que des pèlerins viennent de l’informer que Perceval et Agloval ont rejoint un ermitage situé de l’autre côté de la rivière que Moriaen n’a pu traverser. Peu après Gaheriet, le frère de Gauvain, arrive à son tour l’ermitage et annonce que le roi Arthur a été enlevé et que le roi d’Irlande est en train d’envahir l’Angleterre. Gaheriet est donc venu à la recherche de Gauvain et de Lancelot pour qu’ils secourent le royaume.

Gauvain part alors en quête de Lancelot, tandis que Moriaen et Gaheriet retournent à la rivière. Gaheriet s’adresse seul à un passeur, immobilise son embarcation et appelle Moriaen à le rejoindre, ce dernier étant resté discret pour ne pas causer d’effroi. Gaheriet et Moriaen retrouvent alors Perceval et Agloval. Ce dernier promet alors à Moriaen d’épouser sa mère après venir en aide au roi Arthur. Pendant ce temps, Gauvain rejoint Lancelot alors que celui-ci vient de terrasser le monstre et qu’il vient d’être assommé par un traître qui espère lui voler sa gloire, emportant avec lui un pied du monstre en guise de trophée. Gauvain combat alors cet imposteur et lui tranche la tête. Gauvain, Lancelot, Moriaen, Gaheriet, Agloval et Perceval, à la tête des armées jusqu’alors retranchées dans les dernières places fortes résistant à l’assaut ennemi, reconquièrent alors le royaume d’Arthur et obtiennent sa libération, repoussant le roi d’Irlande sur son île. Agloval rentre alors avec son fils en Moriane, accompagné de Lancelot et Gauvain, et honore sa parole en épousant sa promise.

 

Source(s):

Le roman de Moriaen, Anonyme (B F. van der Schaaf), Ellug, 2009, ISBN 10: 2843101484 / ISBN 13: 9782843101489

bottom of page