Le roman de Brut - Résumé
Robert Wace :
- Le roman de Brut
(date : 1155, langue : ancien français, en vers, titre original : Roman de Brut)
Cette transposition en français de l’Histoire des rois de Bretagne de Geoffroy de Monmouth a eu un impact majeur sur le développement de la Matière de Bretagne au sein de l’aristocratie française. Elle a été le point de départ du développement littéraire de la légende arthurienne en français. Certains détails changent par rapport au texte latin de Geoffroy de Monmouth : notamment, la Table Ronde y est mentionnée pour la première fois. Robert Wace décrit l’ascension de Vortigern jusqu’à sa prise de pouvoir sur la Bretagne. Vortigern fait dans un premier temps monter sur le trône le moine Constant, l’héritier légitime. Il se sert de lui comme d’un pantin, puis un jour il décide de convier et d’enivrer des Pictes venus d’Ecosse, et de les pousser à assassiner Constant. Après le meurtre, Vortigern fait tuer ces Pictes et parvient tant bien que mal à cacher ses méfaits. Mais le doute plane et l’on décide d’envoyer Aurèle Ambroise et Uther, les deux petits frères de Constant, vivre en Petite Bretagne pour leur sécurité.
Les Pictes, apprenant la mort de leurs confrères, décident de ravager l’île de Bretagne. C’est alors qu’arrivent sur les plages de l’île de nombreux Saxons, dirigés par deux frères, Horsa et Hengist. Vortigern leur propose alors des terres en l’échange de leur protection contre les Pictes. Les Saxons acceptent et leur entente avec Vortigern perdure ; celui-ci épouse même Rowena, la fille d’Hengist. Mais les Saxons, de plus en plus nombreux sur l’île, finissent par trahir les Bretons, assassinant leurs plus grands notables lors d’une assemblée. Vortigern, apeuré, décide de construire une tour pour se protéger, mais la tour s’écroule à chaque tentative de construction. Les sages de Vortigern lui recommandent de mélanger le mortier servant à construire la tour au sang d’un enfant sans père. Des émissaires de Vortigern trouvent alors devant les portes de Carmarthen le jeune Merlin, né d’une mère humaine et d’un père démon. Capturé suivant la suggestion des sages, Merlin explique à Vortigern que si sa tour s’écroule, c’est à cause de la présence d’un lac souterrain situé sous les fondations. L’existence de ce lac est vérifiée, et Vortigern voit se battre au bord du lac un dragon rouge et un dragon blanc. Merlin lui explique que ces dragons représentent les rois à venir, qui tiendront les rênes du royaume.
Plus tard, Aurèle Ambroise et Uther reviennent conquérir l’île de Bretagne. Ils incendient la tour du château de Generth (Ganarew, probablement) où Vortigern meurt brûlé vif. Aurèle Ambroise envoie ensuite Merlin en Irlande chercher les pierres de Stonehenge afin de les ramener en Bretagne, par sa magie, et d’en faire une sépulture pour les notables Bretons assassinés par les Saxons. Un jour, Uther voit dans le ciel une étoile d’où sort un rayon lumineux se prolongeant en une boule de feu en forme de tête de dragon. De la bouche de cette tête de dragon sortent deux autres rayons lumineux, l’un s’étendant vers la France, l’autre vers l’Irlande. Merlin explique à Uther que cet évènement signifie la mort d’Aurèle Ambroise, que la tête de dragon le représente et que les deux rayons correspondent à Arthur et Anna, ses deux futurs enfants.
Uther prend alors le nom de Pendragon et monte sur le trône de Bretagne. S’ensuivent alors tous les évènements des règnes d’Uther Pendragon puis d’Arthur : la conception d’Arthur grâce au breuvage de Merlin, la conquête de nombreux pays européens par Arthur, notamment la France, les combats d’Arthur contre le géant du Mont Saint-Michel et contre le tribun Frollo à Paris, les batailles contre Rome où s’illustrent entre autres Hoel, Kai, Bedevere (Beduer), Gauvain, Boso d’Oxford,... Après sa victoire contre l’empereur romain Lucius malgré la mort de Kai et de Bedevere, Arthur est trahi par son neveu Mordred et la reine Guenièvre qui vit une relation adultère et même un second mariage avec lui. Il retourne en Bretagne où des batailles sans merci coûtent la vie à tous les chevaliers de la Table Ronde, et parmi eux Gauvain. Juste avant de partir mourir à Avalon, Arthur lègue le pouvoir à Constantin III, le fils de Cador de Cornouailles.
Source(s):
The "arthurian" portion of the Roman de Brut, Robert Wace (E. Mason), In Parentheses, 1999, www.yorku.ca/inpar/wace_mason.pdf
Le Mont-Saint-Michel et Tombelaine
L’église St Swithin, Ganarew, Pays de Galles
Vortigern et le jeune Merlin,
King Arthur’s Labyrinth, Pays de Galles