top of page

Tristan en prose - Résumé

Auteur anonyme:


- ‎Tristan en prose

(date : vers 1240, langue : ancien français)

 

  Tome 1 : Des aventures de Lancelot à la fin de la « Folie Tristan »


Au début de ce tome, qui n’est pas le réel début du récit, Lancelot, Keu d’Estraus et Brandelis affrontent tour à tour le chevalier Nerroneus, gardien d’un pont. C’est Lancelot qui en viendra à bout. Ensuite, Lancelot délivre sans le savoir Brun le Noir, le Chevalier à la Cotte Tailladée, du château d’Uter. Puis après l’échec de Brun le noir, Lancelot met un terme à l’aventure des Défilés de Sorelois, trois ponts successifs gardés par des chevaliers, dont un certain Plénorius. Il délivre ainsi le roi Karadoc Briebras (Caradoc Court-Bras) de sa prison. Le conte s’intéresse ensuite à Kaherdin (Kahédin dans le texte), le beau-frère de Tristan, frère d’Iseut aux Blanches Mains. Blessé par Ségurade dans une joute, il se repose dans l’abbaye de Gaunes, en Cornouailles, où il tombe amoureux d’Iseut la Blonde lors de la célébration de l’anniversaire du couronnement du roi Marc. Une fois rétabli, il prend la mer pour retourner en Petite Bretagne mais son navire s’échoue à proximité de Camaaloth où il décide finalement de séjourner.

Devant Guenièvre et Hector de Marés, il vante les prouesses de Tristan et la beauté d’Iseut. Après cette visite, il rencontre, de nuit, Lancelot et Palamède au bord d’une fontaine. Il les dissuade de jouter, dénonçant la naïveté d’une telle entreprise. Le lendemain, Blyoblérys de Gaunes (Bliobéris) arrive à la fontaine et renverse Palamède puis Kaherdin. Puis peu de temps après, Kaherdin rencontre Keu le sénéchal. Kaherdin critique la coutume du royaume de Logres qui veut que des chevaliers errants joutent systématiquement lorsqu’ils se rencontrent. Keu explique que cette coutume permet cependant de les exercer et d’en faire les meilleurs chevaliers du monde. En discutant, tous deux arrivent à un pont gardé par le roi Hoël, le père de Kaherdin. Le conte raconte que la coutume de la garde de ce pont face à tout chevalier souhaitant le traverser a été jadis instaurée par Argan, un chevalier qui a juré de nuire à tout chevalier errant depuis que sa première épouse, Diagenne, l’a trompée avec Utherpendragon, et sa seconde avec Hector de Marés. Hoël, contraint par les quatre fils d’Argan à garder le pont, renverse Keu et après un long combat contre Kaherdin, tous deux se reconnaissent. Keu, Hoël et Kaherdin se libèrent alors de la coutume du pont en terrassant les fils d’Argan.

Après quoi Kaherdin et son père décident de repartir en Petite Bretagne où Kaherdin mourra de sa passion inassouvie pour la reine Iseut avec qui il communique par l’intermédiaire d’un harpeur. Le conte relate ensuite la folie de Tristan, provoquée par un malentendu qui lui a laissé croire qu’Iseut est amoureuse de Kaherdin : Tristan vit dans le Morois, une forêt de Cornouailles, en compagnie de bergers qui le nourrissent mais le molestent et l’humilient en permanence. Dans son état, il corrige Daguenet, le fou du roi Arthur, un jour où celui-ci rosse les bergers auprès d’une fontaine. Plus tard, il tue Taulas de la Montagne, un géant qui vit sur une montagne dans le Morois et refuse l’autorité du roi Marc. Puis en tant que simple fou, Tristan est ramené par Marc à Tintagel où, personne ne l’ayant reconnu, tout le monde le raille et le brutalise. C’est son chien Husdent qui finira par le reconnaître. Marc prend alors soin de Tristan, tout en le gardant prisonnier à Tintagel. Guinglain est mentionné à deux reprises dans ce tome.

 

  Tome 2 : Du bannissement de Tristan du royaume de Cornouailles à la fin du tournoi au château des Pucelles


A cause de son amour pour la reine Iseut, Tristan est banni de Cornouailles par le roi Marc. Furieux, il traite les Cornouaillais d'ingrats, au vu de tout ce qu’il a fait pour eux dans le passé. Au moment de son départ en bateau depuis Tintagel pour le royaume de Logres, il fait la rencontre du chevalier Dinadan qui décide de l'accompagner, en plus de Gouvernal et de ses écuyers. A peine arrivé en terre de Logres, Dinadan et lui rencontrent Bohort et Hector des Marés qui leur refusent la joute sous prétexte que Tristan, qu’ils ne reconnaissent pas, est un chevalier de Cornouailles, et donc un couard. Puis, accompagnés de Bliobléris et de Driant, ces deux derniers observent de loin Tristan et Dinadan affronter trente-deux chevaliers envoyés par Morgue (Morgane) en embuscade contre Lancelot.

Lors d'échanges au caractère très comique, Dinadan reproche ensuite vivement à Tristan d'avoir voulu affronter tous ces chevaliers: de par la prouesse de Tristan il en a pâti, tous les chevaliers impuissants face à Tristan s’étant rués sur lui. Arrivés chez un hôte pour loger, Dinadan et Tristan doivent encore jouter pour dormir, à plusieurs reprises. Dinadan en est fourbu et fou de colère; Tristan et lui décident alors de passer la nuit ailleurs. Dinadan se remet donc de ses blessures chez un nouvel hôte, Pellyner. Peu après, Tristan rencontre Gauvain avec qui il décide de se rendre chez Morgue parce qu’elle est en train de monter une nouvelle embuscade contre Lancelot. Arrivés à son château, tous deux provoquent les chevaliers que Morgue a regroupés mais ceux-ci n'osent pas sortir. Plus tard, en forêt, Gauvain est désarçonné par Breüs sans Pitié (Bréhu sans Pitié). La reine Iseut envoie une de ses demoiselles en quête de nouvelles de Tristan, à qui elle reproche de ne pas lui donner signe de vie.

La demoiselle finit par rencontrer Tristan et l'accompagne au tournoi du château des Pucelles, organisé par le roi Arthur. Ce tournoi, une sorte de simulacre de bataille, oppose le roi Karadoc Briebras, le roi Arthur et ses chevaliers de la Table Ronde, au roi de Norgales et au roi des Cent Chevaliers. Tristan arrive au tournoi en compagnie du chevalier Persidés et de Dinadan, avec qui il loge dans un pavillon excentré dans la forêt lors du tournoi. Tous trois, pour acquérir de la gloire, décident d'affronter le camp d'Arthur et rallient le roi de Norgales. Tristan, toujours incognito, armé d'un écu noir sans armoiries et monté sur son cheval Passebreuil, gagne la reconnaissance de tous et le titre de vainqueur, mettant notamment à mal son grand rival Palamède. Seul le roi Arthur parvient une fois à le renverser mais le paie chèrement. A la fin du tournoi, Lancelot, qui n'a pas reconnu Tristan qu'il apprécie beaucoup, parvient à le blesser et ce dernier quitte le tournoi. Palamède cherche alors à se venger mais Tristan, même blessé, parvient à le vaincre. A la fin de ce tome, des chevaliers de la cour d'Arthur, et notamment Lucan le Bouteiller, tiennent Lancelot pour responsable du départ de Tristan, auquel Arthur n'a pas pu parler en fin de tournoi afin de le retenir à sa cour. Lancelot part alors à sa recherche, accompagné de huit compagnons de la Table Ronde.

 

  Tome 3 : Du tournoi au château des Pucelles à l’admission de Tristan à la Table Ronde


Les compagnons de la Table Ronde susnommés partent en quête de Tristan, dont ils ont deviné l’identité. Tristan, quant à lui, se remet de ses blessures dans le château de Daras où séjournent également Palamède et Dinadan. Un jour, alors qu’il se trouve que Lucan demande l’hospitalité dans ce même château, il est attaqué par Danain, un chevalier parent de Daras. Lucan le défait facilement et l’on envoie Dinadan puis Tristan venger Danain. Tristan parvient à vaincre Lucan, et doit ensuite jouter contre Yvain qui vient à son tour venger Lucan. De son côté, Gahériet se rend à la cour du roi Marc de Cornouailles en espérant y apprendre des nouvelles de Tristan. Alors qu’il séjourne avec les Cornouaillais sur l’Ile Saint-Samson à l’occasion de l’anniversaire de la mort du Morhaut d’Irlande (Morholt), il voit arriver Yvain qui défie ces derniers à la joute. Yvain renverse Audret et le sénéchal Dinas avant d’être raisonné par Gahériet.

Suite à cela, Marc tend une embuscade à Yvain : le surprenant dans la forêt, il le blesse grièvement. Enorgueilli, il attire ensuite Keu, qui lui aussi s’est rendu en Cornouailles entre temps, au Lac Aventureux, en pleine nuit, en lui prétendant pour l’attirer que des aventures extraordinaires s’y déroulent chaque nuit. Gahériet accompagne Keu tandis qu’Audret se joint à Marc. Surgissant d’un buisson, Gahériet déconfit Audret et Marc après que ce dernier soit parvenu à renverser Keu. Le conte relate ensuite une mésaventure de Dinas et son amie, similaire à ce que vit Gauvain de retour à Carduel avec la demoiselle dans Le Chevalier à l’Epée. Tristan est ensuite fait prisonnier par Morgane chez qui il découvre des peintures que Lancelot a réalisées dans le Lancelot en prose. En échange de lui dire son nom, il est ensuite relâché. Il lui promet également de porter, sans se rendre compte de quoi il s’agit, un bouclier sur lequel est dessinée la tromperie de Lancelot et Guenièvre à l’égard d’Arthur. Il porte notamment ce bouclier au tournoi de Roche Dure, qu’il remporte. Puis il délivre Palamède d’un combat contre Bréhu sans Pitié et neuf de ses compagnons. Se reconnaissant l’un l’autre, Tristan et Palamède conviennent de s’affronter plus tard au Perron Merlin.

Entre temps, un étrange chevalier à la housse Vermeille, qui semble détester Guenièvre, défait Tristan, Palamède, Gauvain, Bliobéris et Keu avant de disparaître. Plus tard, alors que Palamède ne peut s’y rendre, Tristan prend Lancelot pour Palamède lorsqu’il le voit arriver par hasard au Perron Merlin. Après un combat acharné (prédit par Merlin dans la Suite du Merlin) où Tristan prend légèrement l’avantage, Lancelot et lui se reconnaissent et se font fête. Accueilli à Camaaloth, Tristan est admis à la Table Ronde, mentionnée comme l’œuvre de Merlin, à la place qu’occupait jadis le Morhaut : il voit alors son nom s’inscrire devant cette place. 

 

  Tome 4 : Du départ du roi Marc vers le royaume de Logres jusqu’à l’épisode du lai "Voir Disant" 


De plus en plus apeuré de la prestance de son neveu Tristan, le roi Marc de Cornouailles part à Logres dans l’espoir de le tuer, accompagné des chevaliers Bertolay et Armand. Lorsqu’il se rend compte que Bertolay refuse de trahir Tristan, il le tue aussitôt. Armand jure alors de venger Bertolay devant la cour d’Arthur quelques jours plus tard. En route pour Londres où ce combat doit avoir lieu, Marc rencontre Dinadan qui l’accompagne alors, le raillant et le provoquant sans cesse. Dinadan, pour s’amuser, prétendant qu’il s’agit d’un faible chevalier, excite Marc contre Lamorat de Galles qui le déconfit sans difficulté. Puis, apercevant Yvain, Osenain Cœur Hardi, Agravain, Mordret, Brandelis et Yvain le Bâtard, six compagnons de la Table Ronde, Dinadan prétend à Marc qu’ils sont ses ennemis mortels et lui demande de l’aider à se battre contre eux. Mais Marc s’enfuit à la seule vue de leurs écus pendant à des arbres.

Peu après, Dinadan complote une nouvelle embuscade contre Marc avec ces six chevaliers ainsi que Girflet et Daguenet qui les ont rejoints. Alors que Dinadan et Marc les aperçoivent, Dinadan prétend que Daguenet est Lancelot, ce qui met une nouvelle fois Marc en fuite. Mais ce dernier rencontre Palamède qui le protège et renverse tous les compagnons excepté Mordret et Dinadan, restés en retrait. Plus tard, Dinadan rejoint Palamède et tous deux sont contraints à jouter contre des chevaliers devant un château de Morgane. Ces joutes sont interrompues par un extraordinaire chevalier qui renverse Palamède. Furieux, Palamède poursuit ce chevalier et le contraint à combattre contre lui. Ne parvenant pas à le vaincre, il lui demande son nom. L’autre répond qu’il est Lamorat (le frère de Tor, Drian, Agloval et Perceval) et Palamède et lui se réconcilient alors, ce qui leur vaut des moqueries de Dinadan qui les compare à des enfants de par leur comportement. Puis arrive le jour du combat à Londres où Marc tue Armand alors qu’il est dans son tort. Lancelot retient alors Marc de force à Londres pour un temps. Peu de temps après, Tristan rentre en Cornouailles à la grande tristesse de la cour d’Arthur.

Puis à quelques pas de Camaaloth, Gaheriet décapite sa propre mère la reine d’Orcanie lorsqu’il la surprend nue dans son lit avec Lamorat, qu’il épargne par respect pour sa valeur chevaleresque. Plus tard, à Camaaloth, Agloval demande à Arthur d’adouber Perceval de Galles, son petit frère (cf. Lancelot en prose). Encore quelques temps après, Agravain et Mordret défendent un chevalier contre Bréhu sans Pitié, qui les renverse tous deux. C’est Dinadan qui viendra alors à leur secours. Agravain et Mordret attaquent alors Dinadan, lui reprochant d’avoir épargné Bréhu. Mais le combat tourne à leur désavantage. Puis après que le chevalier Fergus ait ramené de bonnes nouvelles de Tristan à la cour d’Arthur, s’ensuivent quelques échanges de lettres entre la Cornouailles et le royaume de Logres. Tristan écrit à Arthur et Lancelot, puis Arthur met Marc en garde contre toute maltraitance vis-à-vis de Tristan. Quant à lui, Marc menace Guenièvre de dénoncer sa relation avec Lancelot. Dinadan intercepte cette dernière lettre - avant que Lancelot ne la déchire et décide de se venger de Marc - et compose le lai Voir Disant, recueil d’insultes à son égard.

Entre temps, le leader Saxon Héliant envahit la Cornouailles, exigeant un tribut de sa part. Après de rudes combats où s’illustrent Héliant, Marc et Dinas le sénéchal, Tristan, de retour de convalescence, rejoint les rangs Cornouaillais. Pour éviter des morts, Héliant propose à Tristan un combat en champ clos pour décider de l’issue de la guerre.  Tristan remporte ce combat, épargne Héliant et Marc emprisonne alors les Saxons. Alors que l’on fête la victoire de la Cornouailles à Tintagel, le harpiste Héliot l’Enjoué vient chanter le lai Voir Disant de la part de Dinadan devant la cour de Marc. Humilié, Marc le chasse de Cornouailles. Au cours du récit, il est évoqué que Gauvain a tué Lamorat ainsi que son père Pellinor de Listenois.

 

  Tome 5 : De l’arrivée des amants à la Joyeuse Garde jusqu’à la fin du tournoi de Louvezerp


Au début de ce tome, Lancelot accueille secrètement Tristan et Iseut et leur prête son domaine de la Joyeuse Garde. Cette information arrive aux oreilles d’Arthur qui organise le tournoi de Louvezerp dans le seul espoir d’y voir le couple. Peu après son arrivée, alors que Tristan se repose près d’une fontaine, il rencontre Bréhus sans pitié, puis la "Bête Glapissante" et Palamède à sa poursuite. C’est alors qu’arrive Bliobléris qui renverse Palamède et poursuit Bréhus qui s’enfuit en refusant la joute. En chevauchant, celui-ci rencontre Perceval, Erec et Hector et leur dit par ruse qu’il est poursuivi par Bréhus. Tous trois prennent alors sa défense et Bréhus profite de la situation pour mettre Bliobléris à mal, puis s’enfuit à nouveau. Dinadan arrive alors auprès de Tristan qu’il recherche mais ne reconnaît pas. Tristan, gardant l’incognito, passe alors son temps à le provoquer, ce qui le conduira notamment à se faire renverser face à Espinogre, le fils du roi de Northumberland. Tristan corrige ensuite Guerrehet et Agrevain (Agravain) devant la Joyeuse Garde après qu’ils aient tué un de ses hommes.

Puis Dinadan fait escale à la Joyeuse Garde et, sans l’avoir non plus reconnue, il s’entretient avec Iseut de l’Amour qu’il maudit, prenant pour exemple les souffrances de Kaherdin. Gahériet et Palamède rejoignent alors Tristan et Dinadan qui font route ensemble vers Louvezerp. Après que Tristan ait révélé son identité, Palamède et lui font la paix. Palamède part ensuite venger le roi de la Cité Vermeille dont le cadavre arrive avec une lettre dans une nef sur les rives du Humber à Louvezerp. Pour cela il doit vaincre deux frères qui ont trahi ce roi, épreuve qu’il réussit avec brio après que la nef l’ait conduit sur l’île de la Cité Vermeille. Après quoi, les quatre compagnons se rendent à nouveau à Louvezerp, et en route, Palamède, dont les performances sont redoublées par la présence d’Iseut dont il est éperdument amoureux - ce qu’ignore Tristan mais pas Dinadan - vainc notamment Galehondin, Gauvain, Yvain et Sagremor l’Impulsif.

Débute alors le tournoi de Louvezerp, où Palamède remporte la gloire le premier jour grâce notamment à Lancelot qui accepte de la lui laisser en ne l’affrontant pas. La seconde journée est remportée par Lancelot et Tristan. Arthur et Lancelot vont alors voir Tristan dans son pavillon dans la forêt où il est installé avec ses compagnons et Arthur s’émerveille de la beauté d’Iseut. Le troisième jour, Tristan remporte toute la gloire, rejoignant au dernier moment le camp d’Arthur qu’il affrontait jusque là avec ses trois compagnons. Palamède est totalement anéanti sentimentalement car amoureux d’Iseut qu’il ne pourra jamais obtenir et honni par Tristan qui l’a trahi et lui a ravi sa gloire. A deux doigts de se donner la mort, il en est dissuadé par les rois d’Ecosse et d’Irlande. Il finit alors par défier Tristan et le menace de le tuer à leur prochaine rencontre. Au tournoi de Louvezerp s’illustrent également Arthur et Hector de Marès qui parviennent notamment tous deux à renverser Palamède. Guenièvre, malade, ne pourra pas assister au tournoi et s’en voudra terriblement de ne pouvoir rencontrer Iseut à cette occasion. 
 
  Tome 6 : Du séjour des amants à la Joyeuse Garde jusqu’aux premières aventures de la Quête du Graal


Cette section débute par la rencontre entre Palamède et Epinogre, ce dernier étant désespéré parce que son amie lui a été enlevée. Palamède jure de l’aider et combat son propre frère Séphar pour lui restituer sa bien aimée. Un peu plus tard, Palamède rencontre à nouveau Tristan et lui déclare pour la première fois son amour pour Iseut. Mais les deux protagonistes ne s’affrontent pas car Palamède est désarmé. Dans la suite du récit, issue du Lancelot en prose, on apprend comment Galaad a été engendré, Lancelot ayant été trompé par un philtre qui le mène à partager pour une nuit la couche d’Hélaine, la fille du roi Pellès, et petite fille du roi Méhaigné. Plus tard, Bohort se rend au château de Corbénic où réside Pellès, et y rencontre Galaad encore tout jeune. A Corbénic, il survit également à de nombreuses épreuves comme l’attaque d’une lance et de flèches alors qu’il s’assoit sur un lit, etc.

Lancelot devient ensuite fou après que Guenièvre l’ait banni, l’ayant surpris dans le lit d’Hélaine suite à une deuxième ruse que celle-ci a mise au point avec sa gouvernante Brisane. Il erre et est recueilli dans le château de deux frères, Bliant et Célinant, puis parvient à Corbénic, et enfin sur l’Ile de Joie où, dans l’incognito, il affronte tous les chevaliers de passage qui veulent l’affronter. Or, après avoir été tous deux guéris par le Saint Graal d’une mort certaine après s’être combattus, Perceval et Bohort se rendent sur l’Ile de Joie. Après un rude combat sans vainqueur, Perceval parvient à convaincre Lancelot de revenir à Camaalot. Puis, après qu’Arthur ait adoubé Hélain le Blanc, le fils de Bohort, commencent les aventures de la Quête du Graal (selon une version modifiée du Lancelot en prose et de la Quête du Saint-Graal) : Galaad arrive à la cour sans épée ni écu, puis parvient à retirer une épée dans un bloc de pierre sur le rivage de Camaalot, là où tous ont échoué. Puis après l’apparition du Saint-Graal dans la grande salle de Camaalot, cent cinquante chevaliers, dont Tristan, prêtent serment et partent pour la Quête. Sont relatées ensuite les aventures de Mélyant ainsi que de Galaad qui récupère un écu que Joseph d’Arimathie avait jadis offert au roi Evalac (ou Mordrain), puis délivre une abbaye d’un démon qui hante son cimetière.

Pendant ce temps Tristan rencontre Hélie, le fils d’Héliant le Saxon au bord d’une fontaine, et le combat lorsqu’il apprend qu’il est amoureux d’Iseut. Mais le combat est interrompu par Palamède qui, accompagné d’autres chevaliers, enlève Hélie parce qu’il lui voue une haine mortelle. Choqué, Tristan délivre alors Hélie des griffes de Palamède, puis tous trois finissent par faire la paix, et voyageant ensemble, ils sont rejoints par Dinadan. Plus tard, tous les quatre sont désarçonnés un à un par Galaad. Tristan et Galaad s’affrontent alors à l’épée et peu s’en faut qu’ils ne meurent tous deux avant d’arrêter le combat, reconnaissant leur valeur mutuelle. A la fin de ce tome Dinadan part donner à Iseut des nouvelles de Tristan, blessé gravement par Galaad, et lui promet une visite prochaine de sa part.

 

 Tome 7 : De l’appel d’Iseut jusqu’au départ de Tristan de la Joyeuse Garde


Souffrant de la longue absence de Tristan, Iseut lui fait parvenir une lettre. Alors qu’il s’en va préparer sa réponse lui annonçant son retour prochain à la Joyeuse Garde, il rencontre en route Claudin, le fils du roi Claudas, qui le malmène sur un pont qu’il défend, de même qu’il malmène Palamède et Bliobléris. Alors que Tristan écrit sa lettre dans une tour, de nuit, il entend par la fenêtre Palamède se plaindre et le suit dans la forêt où il l’entend se lamenter sur son sort au bord d’une fontaine. Plus tard, Palamède et lui s’affrontent dans un duel judiciaire à la cour de Galehaut. Constatant l’acharnement du combat, Galehaut l’interrompt de peur qu’un chevalier de grande valeur ne meure ce jour-là. Plus tard, Palamède pense être débarrassé de Tristan lorsqu’il constate qu’il est condamné à mort par le père d’un homme qu’il a tué jadis. Mais alors qu’il le voit voué à une mort certaine, Palamède est finalement pris de pitié et le sauve de la mort.

Réconciliés, tous deux mettent fin aux mauvaises coutumes qui règnent au château Félon et au château d’Harpinel. Puis au cours du récit, Engenès refuse d’accompagner Galaad lorsqu’il engage un combat contre quarante chevaliers. Mais plus tard il sauve Galaad des mains de Bréhus sans Pitié qui l’a enlevé. Gauvain quant à lui se montre grossier envers Iseut et le paie d’une correction de la part d’Erec. Puis Gauvain combat Bréhus, et alors que ce dernier est sur le point de le tuer, Méraugis interrompt le combat. Le conte revient à Tristan, accompagné du Chevalier à l’Ecu Vermeil, qui affronte Lancelot dans un autre duel judiciaire au cours duquel il semble prendre le dessus avant qu’il soit également interrompu. Le Chevalier à l’Ecu Vermeil confie à Tristan, qui ne lui a pas révélé son identité, qu’il doit ses prouesses chevaleresques à son amour pour une dame qu’il accepte de lui montrer. Tristan se rend alors compte que le chevalier l’amène à la Joyeuse Garde et comprend qu’il est amoureux d’Iseut. On apprend son identité : il s’agit de Brunor le Noir, le frère de Dinadan. Brunor jure alors de ne pas nuire à l’honneur de Tristan à cause de son amour pour Iseut.

 

  Tome 8 : De la quête de Galaad à la destruction du château de la lépreuse


Ce tome relate essentiellement des éléments de la Quête du Saint Graal. Une nuit, Lancelot assiste à la guérison d’un chevalier par le Graal et reste incapable de s’en approcher. Apprenant que son incapacité lui vient de son péché d’adultère avec la Guenièvre, il se rend d’ermitage en ermitage pour faire pénitence. Perceval, quant à lui, apprend par sa tante que son départ de chez sa mère a causé la mort de celle-ci. Abusé à plusieurs reprises par le diable, il monte un cheval noir qui tente de le noyer dans une rivière, puis il est tenté par une femme qui essaye de lui faire perdre sa virginité. Mais sa foi le sauve à chaque fois de ces périls. De son côté, Bohort délivre une femme de Piadan le Noir, le champion d’une autre femme qui veut lui ravir son héritage. Puis il rencontre un dilemme : secourir son frère Lionel qu’il aperçoit maltraité par des hommes en forêt ou secourir une jeune fille en passe de se faire violer. Choisissant de sauver la jeune femme, il devra ensuite affronter Lionel, bien décidé à le tuer pour l’avoir abandonné. Calogrenant s’interpose dans ce combat et y laisse la vie. Et alors que Bohort, accablé de tristesse, s’apprête à tuer Lionel, une foudre d’origine divine fait cesser le combat et Lionel pardonne Bohort.

Puis Bohort est, comme Perceval, tenté par une femme. Galaad, menant à bien d’innombrables combats, parvient à boire sans se brûler à la fontaine bouillonnante, ce qui relève du miracle. Puis il se rend chez le roi Pellès à Corbénic où un enchanteur, en pleine démonstration, perd ses pouvoirs en sa présence. Plus tard, Tristan tue par erreur Habé le Renommé, qu’il a pris pour Palamède dont il souhaite de nouveau la mort après l’avoir entendu dire une fois de plus qu’il aime Iseut. Toujours contrarié, Tristan essaie de tuer Palamède mais Bliobléris s’interpose et obtient de Tristan de cesser le combat. Puis Bohort, Galaad, Perceval et sa sœur se retrouvent, guidés par des voix divines, sur la nef du roi Salomon. Il est dit que Salomon eut jadis conscience de l’existence future de Galaad, son dernier descendant. En héritage, il lui a laissé cette nef et surtout, à l’intérieur de cette nef, l’épée à l’étrange Baudrier que seul Galaad est digne de manier. De retour en terre ferme, tous les quatre parviennent à un château dont la propriétaire, atteinte de lèpre, a besoin du sang d’une vierge pour se soigner. Après un premier massacre lorsque les chevaliers du château essaient de prendre la sœur de Perceval par la force, celle-ci accepte finalement de donner son sang pour la dame du château. Mais elle meurt dans cette épreuve et le lendemain, une tempête divine a tué tout le monde dans le château en représailles. Le père de Perceval est ici Pelynor (Pellinor), le roi Méhaigné.

 

  Tome 9 : La fin des aventures de Tristan et de Galaad


Au début de ce tome, le roi Marc enlève Iseut à la Joyeuse Garde, la ramène de force en Cornouailles et assiège Camaalot, accompagné d’une immense armée de Saxons. Malgré l’aide du roi Carados (Caradoc) Arthur est acculé et sur le point d’être défait. Après avoir franchi un pont gardé par Guinglain, Galaad, Arthur le Petit - le fils du roi Arthur -, Palamède et son père Esclabor l’Inconnu se rendent au siège de Camaalot. Ils parviennent à eux seuls à renverser la situation et à délivrer Camaalot, après que Galaad ait laissé Palamède de côté pour son absence de foi. Après ces exploits, le roi Marc en fuite, incognito, tente d’empoisonner Galaad dans une auberge. Mais celui est sauvé par Dieu, et le lendemain, il pardonnera son geste à Marc.

Un peu plus tard, Hector, Méraugis de Portlesguez et Galaad sont emprisonnés au Château Félon. Mais encore une fois suite à une intervention divine, celui-ci s’écroule autour d’eux et ils en réchappent, indemnes. Ensuite Galaad, Bohort et Perceval affrontent Baudouin de la Marche et ses hommes, les contraignant à abandonner un héritage volé. Après quoi Galaad adoube Samaliel, le fils de Frollo, (cf. Histoire des rois de Bretagne de Geoffroy de Monmouth). Après une réception chez Bréhu sans Pitié qui leur profère des menaces, Tristan et Hector se rendent en Norgales. Hector y est blessé par le valeureux Herclès. S’ensuit la lente mort de Tristan, blessé ici par le roi Marc avec une arme empoisonnée confectionnée par Morgue (Morgane), après que celui-ci ait appris par Audret sa présence à Tintagel. Faisant ses adieux, Tristan étouffe Iseut contre lui parce qu’elle ne peut concevoir d’exister sans lui, puis meurt devant Sagremor et Marc. Ce dernier regrette finalement son acte et enterre les amants ensemble.

Le conte revient ensuite à Corbénic, endroit dont on apprend qu’il ne peut être trouvé que par hasard, à cause d’un enchantement d’un certain Tanabur. A Corbénic, Lancelot, Hector des Marès, Gauvain et Gaheriet échouent dans la quête du Graal. Galaad quant à lui, après avoir plus tôt guéri le roi Mordrain et délivré des flammes les tombes de Siméon et de Moys, délivre un autre homme ainsi que des femmes de leur malédiction, toutes ces personnes n’ayant pas respecté le Graal à l’époque de Joseph d’Arimathie. Galaad délivre également le roi Méhaigné de sa condition. Accompagné de Perceval et de Bohort, il récupère le Graal et, guidé par une nef depuis Corbénic jusqu’à Sarras, il y demandera la mort après avoir contemplé la vérité des choses dans le Graal, sous les yeux de Josephé. Perceval mourra un peu plus tard à son tour, tandis que Bohort revient à la cour témoigner de ce qu’il a vu. Palamède, finalement baptisé et intégré à la Table Ronde, affronte Lancelot et ressort du combat grièvement blessé. Dans cette condition physique, il est assassiné par Agravain et Gauvain qui lui donne le coup de grâce.
 

Source(s):

Le roman de Tristan en prose, tome 1, Anonyme (M-L. Chênerie et P. Ménard), Honoré Champion, 1990,

ISBN 10: 2852031132 / ISBN 13: 9782852031135

Le roman de Tristan en prose, tome 2, Anonyme (M-L. Chênerie), Editions Universitaires du Sud, 1994,

ISBN 10: 2722700476 / ISBN 13: 9782722700475

Le roman de Tristan en prose, tome 3, Anonyme (T. Delcourt), Editions Universitaires du Sud, 1994,

ISBN 10: 2722700484 / ISBN 13: 9782722700482

Le roman de Tristan en prose, tome 4, Anonyme (J-C. Faucon), Editions Universitaires du Sud, 1994,

ISBN 10: 2722700492/ ISBN 13: 9782722700499

Le roman de Tristan en prose, tome 5, Anonyme (D. Lalande), Editions Universitaires du Sud, 1997,

ISBN 10: 272270062X/ ISBN 13: 9782722700628

Le roman de Tristan en prose, tome 6, Anonyme (M. Szkilnik), Editions Universitaires du Sud, 1996,

ISBN 10: 2722700638/ ISBN 13: 9782722700635

Le roman de Tristan en prose, tome 7, Anonyme (D. Queruel et M. Santucci), Editions Universitaires du Sud, 1996,

ISBN 10: 2722700654/ ISBN 13: 9782722700659

Le roman de Tristan en prose, tome 8, Anonyme (J. Subrenat), Editions Universitaires du Sud, 1999,

ISBN 10: 2722700808

Le roman de Tristan en prose, tome 9, Anonyme (L. Harf-Lancner et L. Mathey-Maille), Editions Universitaires du Sud, 1999,

ISBN 10: 272270016

bottom of page