top of page

Auteur anonyme :

​

- Durmart le Gallois

(date : vers 1220, langue : ancien français, en vers, titre original : Romans de Durmart le Galois)

 

  Fils de Jozefent, roi de Galles et du Danemark et cousin d’Arthur, Durmart s’illustre dans sa première jeunesse par sa mauvaise conduite, en séduisant notamment la femme du sénéchal chargé de son éducation. Mais après ce mauvais départ, Durmart se repent de ses actes et décide de rentrer dans le droit chemin. Réconcilié avec son père, il entend alors parler de l’incomparable beauté d’une reine en Irlande. Suite à quoi il décide de partir à sa recherche pour l’épouser. À peine débarqué en Irlande, il fait la rencontre d’une jeune femme dont le compagnon, un grand chevalier, se rend à Landoc pour remporter pour elle un épervier gardé par le chevalier Cardroain qui a l’habitude de gagner le rapace pour sa compagne Yde chaque année. Face à Cardroain, le grand chevalier prend la fuite et c’est finalement Durmart qui remportera l’épervier en tuant Cardroain. Alors qu’il s’en va, blessé et accompagné de la jeune femme, Durmart est attaqué par le grand chevalier qu’il parvient tout de même à mettre en déroute. C’est ensuite un certain Brun du Morois qui vient annoncer à Durmart qu’il a l’intention de venger son ami Cardroain. Après avoir guéri, Durmart s’égare après un nouveau combat, perd la trace de la jeune femme qui l’accompagnait, et apprend plus tard chez Brun de Branlant que cette jeune fille est en fait la reine qu’il cherche. Plus tard, il fait la rencontre d’Ydier (Yder) le fils de Nut, à qui Brun du Morois a ravi la reine Guenièvre dont Arthur lui avait confié la garde. Yder, désarmé, ne peut récupérer Guenièvre, et c’est alors Durmart qui la libère, affrontant ainsi Brun du Morois. Retourné au Pays de Galles, Durmart s’illustre ensuite au tournoi de Blanche Mores où il affronte de nombreux chevaliers arthuriens, accompagné de Geogenant et ses neuf compagnons chevaliers. Après quoi il revient en Irlande où le roi Nogant, qui n’est autre que le grand chevalier lâche rencontré à Landoc, a ravagé les terres de la reine d’Irlande et l’assiège dans sa ville de Limeri. Guidé par César l’archer, un fidèle de la reine, Durmart part rejoindre un foyer de résistance au château des Moulins, à deux pas de Limeri, d’où il mène des escarmouches avec un certain Procidas et ses troupes. Mis en difficulté, Nogant fait appel au roi Arthur qui vient à sa rescousse, accompagné de Jozefent. Après de nombreux combats durant lesquels Durmart humilie Keu et parvient même à mettre Gauvain en difficulté, Durmart est reconnu par Jozefent, qui fait admettre au roi Arthur que son entreprise militaire n’est pas légitime. Suite à quoi le vent tourne pour Durmart, et le roi Nogant prend une nouvelle fois la fuite. Durmart épouse la reine, nommée Fenise, et devient roi. Le récit se termine par une expédition de Durmart à Rome, au terme de laquelle il interroge le Pape sur la vision d’un arbre illuminé qu’il a eu l’occasion de rencontrer deux fois en pleine forêt lors de ses aventures : le Pape lui révèle qu’il s’agit d’une vision de Jésus-Christ.   

En dehors du récit qu’il raconte, ce texte présente l’intérêt de proposer des représentations inhabituellement détaillées de scènes quotidiennes telles que les déroulements de repas, ainsi que des descriptions des armoiries de très nombreux chevaliers de la Matière de Bretagne, parmi lequels Gauvain, Yvain, Keu, le Laid Hardi, Agravain, Gaheriet, Lancelot, Perceval, Giflet, Sagremor, Erec, Mélian de Lis, Bran de Lis, Tristan qui jamais ne rit... Arthur tient ici sa cour dans les villes de Carduel et de Glandingesbières, tandis que Jozefent siège à Bangor et dans la « Blanche Cité ».

 

Source(s):

Récits d’Amour et de chevalerie - XIIe - XVe siècle, (D. Régnier-Bohler), Laffont, 2000, ISBN 10 : 2221072081 / ISBN 13 : 9782221072080

Mot(s)-clef(s): Résumé de Durmart le Gallois

bottom of page