top of page

Perceval ou le roman du Graal - Résumé

Chrétien de Troyes :

 

- Perceval ou le Conte du Graal

(date : 1182 – 1190, langue : ancien français, en vers)

 

Perceval est élevé par sa mère dans la Gaste Forêt, au Pays de Galles; celle-ci espère ainsi qu’il ne connaîtra jamais la chevalerie et ne mourra donc pas au combat comme son père et ses deux frères. Mais un jour il rencontre des chevaliers de passage près de chez lui. Emerveillé par leur équipement, il décide de se faire adouber et de se rendre chez le roi Arthur, à Cardoël (Carduel). A son départ, encore très naïf, Perceval reçoit quelques conseils de sa mère, d’ordre moral et religieux. En route, en personne non éduquée, il effraie, en l’embrassant de force, l’amie de l’Orgueilleux de la Lande dans un pavillon. Puis, arrivé à Cardoël, il rencontre le Chevalier Vermeil de la forêt de Quinqueroi, alors que ce dernier vient d’insulter la reine en lui versant du vin dessus. Puis arrivé devant Arthur, il jure de venger une demoiselle que Ké a giflée devant lui. Il revient ensuite tuer le Chevalier Vermeil et avec l’aide d’Yvonet, récupère son armure pour ne plus la quitter. Il est ensuite éduqué par Gornemant de Gorhaut, un prud’homme qui lui apprend l’art de la chevalerie et la courtoisie.

Peu après, il délivre Blanchefleur, à Beaurepaire, de ses assaillants Clamadeu des Iles et de son sénéchal Anguingueron, les envoyant tous deux prisonniers à la cour d’Arthur à Disnadaron. Perceval tombe alors amoureux de Blanchefleur et réciproquement. Repartant en quête d’aventures, il rencontre le Roi Pêcheur sur une barque, qui l’invite à passer la nuit dans son château. Là-bas, après que celui-ci lui ait offert une épée, Perceval aperçoit le Graal ainsi qu’une lance qui saigne et ne pose aucune question à ce sujet. Le lendemain, il constate que tous les habitants du château ont disparu. A peine a-t-il quitté le château qu’il rencontre sa cousine qui lui explique que le Roi Pêcheur a été blessé et "méhaigné" jadis par un javelot à la hanche. Puis après lui avoir annoncé que sa mère est morte de chagrin à son départ, elle lui explique qu’il a commis un tort en ne demandant pas à quoi sert le Graal, ce qui aurait délivré son hôte de sa condition physique. Aussitôt après, Perceval rencontre l’Orgueilleux de la Lande qui maltraite son amie, l’accusant à tort d’avoir accepté de se livrer à Perceval. Après l’avoir vaincu, il l’envoie se constituer prisonnier à Carlion, où se trouve maintenant Arthur. Le roi Arthur part alors avec une importante troupe à la recherche de Perceval.

A quelque pas de là, Perceval observe le sang d’une oie sur la neige, ce qui lui rappelle le teint du visage de Blanchefleur et le plonge tant dans ses pensées qu’il ne voit même pas la troupe d’Arthur s’approcher de lui. Il renverse alors Sagremor, puis Ké, (vengeant l’affront qu’il avait fait à la demoiselle en la giflant) qui essaient de le faire rejoindre Arthur par la force. Gauvain, qui dans ce récit porte l’épée Escalibour (Excalibur) et monte un destrier nommé Gringalet, vient ensuite le chercher à l’amiable, avec succès. A Carlion, une horrible femme montée sur une mule vient ensuite fustiger Perceval, lui reprochant son attitude chez le Roi Pêcheur sur qui de nombreux malheurs vont s’abattre à cause de lui, et invite les chevaliers de la cour à se rendre au Château Orgueilleux pour y acquérir de la gloire, et à délivrer une demoiselle assiégée près de Montesclaire. Gauvain annonce alors son départ pour secourir la demoiselle, tandis que Gifflès (Girflet) s’engage pour le Château Orgueilleux. Puis cinquante compagnons s’engagent en quête d’aventures périlleuses, et parmi eux Kahedin (Kaherdin) part pour le Mont Douloureux, alors que Perceval décide de rencontrer le Graal à nouveau.

C’est alors qu’arrive Guingambrésil qui accuse Gauvain d’avoir tué son père, et l’invite à se battre avec lui devant le roi d’Escavalon. En route pour ce combat, Gauvain rejoint Mélian de Lis à un tournoi que celui-ci doit remporter pour conquérir la fille aînée de Thibaut de Tintagel. Gauvain participe au tournoi et le remporte alors qu’il avait prévu de se préserver pour être en forme pour se battre contre Guingambrésil. Gauvain est ensuite attaqué dans la cité du roi (d’Escavalon?), où un sursis pour son combat contre Guingambrésil lui est accordé à condition de ramener la lance qui saigne dans un délai d’un an. Perceval quant à lui repart en quête du Graal pendant au moins cinq ans et oublie Dieu, de telle sorte qu’un jour il vagabonde armé un Vendredi Saint, ce qui lui est rapidement reproché. Puis il rencontre son oncle, un ermite qui lui explique que le Roi Pêcheur est son cousin et lui révèle que le Graal est un objet sacré contenant une hostie qui permet depuis douze ans de maintenir en vie le père du roi Pêcheur. Il lui explique qu’il a commis le tort de ne pas poser de questions sur le Graal du fait qu’il a autrefois péché en abandonnant sa mère.

Le conte revient à Gauvain, guidé par l’Orgueilleuse de Nogres (Logres?) devant un magnifique château (la Roche Canguin?) où vit sa propre mère, sa sœur Clarissan et Ygerne la mère d’Arthur, entourée de nombreux écuyers, dames et femmes à marier qui attendent la venue d’un chevalier capable de devenir leur seigneur. Gauvain le devient en survivant à l’épreuve du Lit de la Merveille : il se protège de centaines de flèches qui le visent lorsqu’il s’assoit sur le lit, puis tue un lion dans la salle où se situe le lit. L’Orgueilleuse de Nogres amène ensuite Gauvain à se battre contre l’Orgueilleux du Passage à l’Etroite Voie, puis l’emmène au Gué Périlleux où il rencontre Guiromelan, son ennemi juré, qui l’invite à se battre contre lui devant toute la cour d’Arthur, en la ville d’Orcanie.

Le texte est inachevé car Chrétien de Troyes, premier auteur à écrire un récit au sujet du Graal, est mort avant de le terminer. Aucune explication n’est donnée sur ce que sont le Graal, la Lance qui saigne,...

 

Source(s):

Perceval ou le Roman du Graal, Chrétien De Troyes (J-P. Foucher), Gallimard - Folio, 2003, ISBN 10: 2070365379 / ISBN 13: 9782070365371

CaerleonBis_300dpi.jpg

Amphithéâtre romain de Caerleon, Pays de Galles

Gauvain-MerveilleBis_300dpi.jpg

Détails de coffrets du XIVe siècle illustrant Perceval face au Chevalier Vermeil,
et Gauvain et le Lit de la Merveille,
musée du Louvre et musée de Cluny, Paris

bottom of page