top of page

De excidio Britanniae et conquestu - Résumé

Gildas :


- De excidio et conquestu Britanniae 
(date : vers 540, langue : latin, titre original : De excidio et conquestu Britanniæ ac flebili castigatione in reges, principes et sacerdotes)

 

Gildas prétend qu’à leur grande époque, les Romains ont conquis l’île de Bretagne avec une grande facilité. Sous autorité romaine, la Bretagne est dépeuplée de ses guerriers lorsque l’usurpateur Maximus (Magnus Maximus), leader romain installé en Bretagne, se dresse contre Rome et part à la conquête du continent. L’île connaît ensuite des difficultés à cause des Pictes et des Scots qui l’envahissent.  Les Romains secourent alors les Bretons à plusieurs reprises, mais finissent par quitter l’île définitivement. C’est alors que le roi Gurthrigern (Vortigern) décide de convier des Saxons sur l’île de Bretagne, leur procurant des vivres et des terres en échange de leur protection contre les Pictes et les Scots. Mais peu à peu les Saxons se retournent contre les Bretons et en font leurs esclaves, tandis que certains quittent l’île et d’autres se réfugient dans les forêts et les montagnes. Jusqu’au jour où ceux-ci reprennent les armes sous le commandement d’Ambrosius Aurelianus (Aurèle Ambroise). La guerre prend fin sous la victoire des Bretons lors du siège du Mont Badon.

Ce récit est suivi de deux autres parties, respectivement consacrées à une admonestation des rois et des prêtres de Bretagne, qui selon Gildas sont souillés par le péché. Parmi les rois pointés du doigt figure Magloconus (Maelgwn), à qui il reproche d’écouter ses propres louanges, chantées par ses bardes flatteurs, au lieu de celles du Christ.

 

Source(s):

De Excidio Brittaniae et Conquestu, St. Gildas the Wise, from Six Old English Chronicles, George Bell and Sons, 1900.

http://www.maryjones.us/ctexts/gildas01.html

Gildas Le Sage: Vies et œuvres (C. Kerboul-Vilhon), Pontig, 1997, ISBN-10: 2951031025 / ISBN-13: 9782951031029

Eaglestone_300dpi.jpg
Serpent stone 300dpi.jpg
GooseFish stone 300dpi.jpg

Pierres gravées par des Pictes entre le VIe et le Xe siècle, en Écosse:
la Pierre de l’Aigle de Strathpeffer, la Pierre au Serpent d’Aberlemno, 
et une pierre exposée au Musée National d’Écosse à Édimbourg  

bottom of page