top of page

Le Bel Inconnu - Résumé

Renaud de Beaujeu: 


- ‎Le Bel Inconnu

(date : fin XIIe, début XIIIe, langue : ancien français, en vers, titre original : Li Biaus Descouneüs)

 

Le "Bel Inconnu", est envoyé par Arthur au secours de Blonde Esmérée, accompagné de son écuyer Robert, d’Hélie la suivante de Blonde Esmérée et d’un nain nommé Tidogalain. En route il vainc entre autres Blioblïeris au Gué Périlleux puis deux géants qui veulent abuser de Clarie, la sœur de Sagremor. Ensuite il venge Margerie de Giflet (Girflet), qui a tué son compagnon parce qu’elle a prétendu être la plus belle femme qui soit. Le Bel Inconnu envoie alors Giflet se constituer prisonnier à la cour d’Arthur. Ensuite, il arrive à l’Ile d’Or où, après l’avoir délivrée en tuant Mauger le Gris, il tombe amoureux de la Belle aux Blanches Mains, une enchanteresse qui possède quelques pouvoirs de divination. Mais pour poursuivre sa quête, il ne s’attarde pas auprès d’elle. Plus tard Hélie rackette l’Orgueilleux de la Lande, par l’intermédiaire du Bel Inconnu, en refusant de lui rendre son chien. Le Bel Inconnu vainc ensuite Lampart, un chevalier dont les gens ont l’habitude d’humilier les adversaires dont il triomphe.

Puis il arrive à la cité en ruines de Sinaudon (nom probablement dérivé du mont Snowdon au Pays de Galles), où il tue les enchanteurs démoniaques Mabon et Evrain le Cruel, puis secourt Blonde Esmérée, changée en guivre par ces enchanteurs qui la retiennent prisonnière et ont détruit la ville. Il la délivre en acceptant qu’elle l’embrasse sur la bouche sous forme de guivre. Puis alors qu’il se repose, la Belle aux Blanches Mains, par une voix, lui apprend qu’il est le meilleur chevalier du monde après Gauvain, son père, qu’il se nomme Guinglain et que sa mère est la fée Blanchemal. Blonde Esmérée lui offre sa main, mais il décide de retourner à l’Ile d’Or où il vit des jours heureux avec la Belle aux Blanches Mains. Mais celle-ci qui prévoit qu’il sera infidèle. Leur amour prend fin lorsque Guinglain part au tournoi de Valedon, organisé par Tristan et par le Roux de Montescler, que Guinglain remporte malgré n’avoir pu renverser ni Erec ni Bruians des Iles (Brian des Îles). Guinglain et Blonde Esmérée se marient alors et Guinglain devient roi du Pays de Galles, dont Sinaudon est la capitale. On devine une analogie, bien que les rôles soient inversés, entre Yseut la Blonde des romans tristaniens et Blonde Esmérée, ainsi qu’entre Yseut aux Blanches Mains et la Belle aux Blanches Mains. 

 

Source(s):

Le Bel Inconnu, Renaud de Beaujeu (M. Perret et I.Weill), Honoré Champion, 2003, ISBN 10: 2745307347 / ISBN 13: 9782745307347

SnowdonBis_300dpi.jpg

Vue depuis le mont Snowdon au Pays de Galles

bottom of page