top of page

Auteur anonyme (texte probablement commencé par Gautier Map)


- La mort du roi Arthur

(date : 1230, langue : ancien français, titre original : Mort le Roi Artu)

 

Ce texte, qui est la suite de La quête du Saint-Graal, débute par la dénonciation par Agravain à Arthur de la relation entre Lancelot et Guenièvre. Peu après une jeune fille meurt par amour pour Lancelot parce qu’il la repousse, après avoir cependant accepté de porter en tournoi une manche sur son heaume en son honneur, ce qui déplaît fortement à Guenièvre qui se met à haïr Lancelot. Puis Bohort blesse gravement Lancelot en tournoi, les deux cousins ne s’étant pas mutuellement reconnus. Plus tard Arthur, perdu dans une forêt, est accueilli par sa sœur Morgain (Morgane) qui lui certifie et lui prouve par des peintures que Lancelot a faites chez elle lorsqu’elle le retenait prisonnier dans le Lancelot en prose, que Lancelot et Guenièvre ont une liaison.

Après quoi un certain Avarlon essaie d’empoisonner Gauvain, son ennemi juré; mais son plan échoue car la reine tend le fruit empoisonné destiné à Gauvain à Gaheris de Karehen qui meurt sur le coup. Tout le monde prend alors Guenièvre pour une meurtrière. Mador de la Porte, le frère de Gaheris, veut venger son frère de la reine, et c’est Bohort qui accepte de défendre la cause de Guenièvre contre Mador. Finalement Lancelot remplace Bohort, vainc Mador et l’épargne. La reine est alors acquittée et Lancelot regagne ainsi son amour. Agravain, Guerrehet et Mordret et leurs hommes surprennent alors Lancelot dans le lit de la reine. Attaqué, Lancelot parvient cependant à s’échapper et la reine est condamnée au bûcher. Mais Lancelot, Bohort, Hector des Marès et leurs hommes parviennent à la sauver ; Lancelot tue dans cette opération trois frères de Gauvain: Guerrehet et Agravain volontairement, et Gahériet malencontreusement.

Lancelot devient ainsi l’ennemi juré de Gauvain. La guerre éclate et l’armée d’Arthur et celle de Lancelot se battent devant la Joyeuse Garde puis devant la cité de Gaunes. Gauvain, portant Escalibur (Excalibur), se bat ensuite en champ clos contre Lancelot qui le vainc et l’épargne après une journée entière de combat. Il est dit qu’alors Lancelot a cinquante-cinq ans, Gauvain soixante-seize et Arthur quatre-vingt douze! Plus tard lors d’une escarmouche contre les romains, une blessure de Gauvain faite par Lancelot est rouverte. Ceci le conduira à petit feu vers la mort, avant laquelle il pardonne ses torts à Lancelot.

Entre temps, Mordret est proclamé roi de Logres et assiège Guenièvre dans une tour à Londres. Arthur revient sur l’île de Bretagne avec son armée et la bataille de Salesbières commence (Salisbury, qui se substitue ici au lieu traditionnel de Camlan dans l’Histoire des rois de Bretagne). Yvain y meurt après de grands exploits, ainsi que Sagremor, tués tous deux par Mordret. Puis Arthur transperce Mordret de sa lance, mais celui-ci inflige à Arthur un coup mortel au crâne avant de mourir. Après quoi Arthur étreint Lucan par amitié pour lui et le tue en le serrant trop fort. Il charge ensuite Girflet de rendre Escalibur à la Dame du Lac. Girflet, après avoir dans un premier temps renoncé deux fois à lancer Escalibur dans le lac, voit une main sortir de l’eau et se saisir de l’épée. Girflet, Hector, Lancelot, Bohort, Bliobéris et Guenièvre meurent tous plus tard après s’être mis au service de Dieu. Arthur meurt sur l’île d’Avalon après que Morgain et trois autres dames soient venues le chercher en barque.

 

Source(s):

La Mort du roi Arthur, Anonyme (E. Baumgartner et M-T De Medeiros), Honoré Champion, 2007,

ISBN 10: 274531579X / ISBN 13: 9782745315793

Le Livre du Graal, tome 3, Anonyme, La Pléiade Gallimard, ISBN 10: 2070113442 / ISBN 13: 9782070113446

Salisbury plainBis_300dpi.jpg

La plaine de Salisbury, près de Stonehenge

bottom of page