top of page

Yvain, le chevalier au lion - Résumé

Chrétien de Troyes :

 

- ‎Yvain, le chevalier au lion

(date : 1178 - 1181, langue : ancien français, en vers)

 

Un jour où d’Arthur tient sa cour à Carduel (au Pays de Galles dans ce texte), Calogrenant (ce qui signifie Kai le grognon, donc peut-être qu’à l’origine Kai le sénéchal et Calogrenant étaient la même personne), cousin d'Yvain, raconte être allé vers une fontaine magique en forêt de Brocéliande qui emmène la pluie lorsque l’on renverse de son eau sur son perron (cette fontaine, « qui bout, quoique plus froide que le marbre » est a priori la fontaine de Barenton). Calogrenant a déclenché cette tempête et à cause de cela, le seigneur des lieux Esclados le Roux a surgi, l’a combattu et vaincu. Alors Yvain décide de partir le venger : il se rend à la fontaine, combat Esclados et le blesse mortellement. Il le poursuit jusqu’en son château où il se cache grâce à l’aide de Lunette, une servante, notamment grâce à un anneau qui le rend invisible. Yvain tombe amoureux de Laudine (aussi appelée Dame de Landuc), la veuve d'Esclados. Lunette suggère alors à Laudine d’épouser Yvain, parce qu’aucun chevalier du château n’est assez courageux pour entreprendre de défendre la fontaine à la place d’Esclados. Le mariage a donc lieu à peine les funérailles d’Esclados terminées.

Arthur arrive ensuite avec sa cour pour découvrir cette fontaine. Il accorde à Ké de renverser l’eau sur le perron. Après qu’Yvain ait vaincu Ké, il est reconnu par le roi qui reste séjourner pour festoyer. Gauvain l’invite alors à partir tournoyer pour garantir sa réputation de chevalier. Laudine accepte à une seule condition: que dans un an, Yvain soit rentré. Elle lui donne aussi un anneau devant le protéger. Un an plus tard, Yvain n'est pas encore rentré parce que Gauvain, qui ne saurait se passer de sa compagnie, fait en sorte, en l’accompagnant dans ses tournois, qu’il oublie de revenir. Laudine se fâche et Yvain en devient fou de douleur et s'enfuit dans la forêt. Il se remet de sa folie grâce à un onguent de la fée Morgue (Morgane) que lui donne une Dame qui le reconnaît, et qu’il délivre ensuite du comte Alier. Plus tard, il sauve un lion qui combat un serpent dans la forêt. Le lion s'attache à lui et se met à le suivre partout.

Yvain erre alors dans le désespoir jusqu’à retomber un jour sur la fontaine où il découvre Lunette, condamnée au bûcher pour avoir conseillé à Laudine de l’épouser. Yvain délivre les enfants d’un seigneur en tuant le géant Harpin de la Montagne, puis sauve Lunette du bûcher en affrontant trois chevaliers qu’il vainc grâce à l’aide de son lion. Il annonce à Laudine, qui ne l’a pas reconnu, qu’il se nomme le Chevalier au Lion, puis repart après lui avoir annoncé qu’il souffre de la rancœur de sa bien aimée à son égard. Puis Yvain promet son aide à une autre demoiselle, la fille cadette du seigneur de Noire-Epine, et fait étape au château de Pire-Aventure où il doit combattre les deux fils du châtelain pour délivrer des centaines de demoiselles prisonnières. Pour aider la précédente jeune fille à retrouver son héritage que sa sœur aînée essaie de lui ravir, Yvain est amené à combattre son ami Gauvain qui ne l'a pas reconnu. Ils décident d'arrêter cette lutte lorsqu’ils se reconnaissent, s’avouant tous deux vaincus. Arthur rend alors son héritage à la sœur cadette.

Enfin, Yvain décide de regagner le cœur de Laudine en se rendant à la fontaine et en déclenchant la tempête jusqu’à ce qu’elle le reprenne, étant persuadé à juste titre qu’aucun chevalier ne viendra l’affronter. Entre temps, constatant la tempête et ignorant que c’est Yvain qui la déclenche, Lunette fait jurer à Laudine d’aider le Chevalier au Lion à obtenir la paix de sa bien aimée pour que celui-ci vienne défendre la fontaine en échange. Elle part en quête de ce dernier et croise Yvain à la fontaine, constatant avec joie qu’elle a déjà accompli sa mission. Piégée par Lunette, Laudine pardonne alors Yvain pour ne pas se parjurer, et l’histoire finit bien.

 

Source(s):

Romans De La Table Ronde, Chrétien de Troyes (J-P. Foucher), Gallimard - Folio, 1970, ISBN 10: 2070366960 / ISBN 13: 9782070366965

BarentonBis_300dpi.jpg

La fontaine de Barenton en forêt de Brocéliande

bottom of page