top of page

Le roman de Jaufré - Résumé

Auteur anonyme :


- ‎Le roman de Jaufré

(date : 1215-1230, date contestée, langue : ancien français, en vers)

 

Le jour de la Pentecôte, à Cardueil, le roi Arthur et ses chevaliers attendent qu'un évènement se produise avant de passer à table, selon la tradition. Rien ne se produisant, Arthur, accompagné entre autres de Gauvain, Yvain et Tristan, part en  quête d'aventure en forêt de Brocéliande (incohérence géographique). Il y est alors maltraité par un enchanteur transformé en monstre qui lui fait une frayeur en faisant mine de le jeter d'une falaise. En réalité, cet enchanteur n'est autre qu'un chevalier de la cour d'Arthur qui souhaite obtenir une récompense d'Arthur après lui avoir démontré son pouvoir de métamorphose. Puis alors que le repas commence à Cardueil, Taulat de Rougemont (probablement le même Taulat, ou Taulas, que dans Le Roman de Tristan de Béroul) vient insulter Arthur en tuant un homme devant lui.
Jaufré fils de Doson (Girflet fils de Do) part alors à sa poursuite. Après un combat difficile contre un sergent, il délivre une femme et des enfants de deux lépreux, dont l'un, un géant, se baigne dans le sang d'enfants en pensant que cela le guérira de sa maladie. Puis plus tard, Jaufré s'endort dans le verger du château de Monbrun, où vit la belle Brunissen qui souhaite le faire tuer parce que par sa présence, il a fait fuir les oiseaux qui l'aident d’habitude à s'endormir. Mais malgré ces péripéties, Brunissen et Jaufré tombent amoureux. Jaufré parvient à s'enfuir de Monbrun et fait la rencontre d'Augier d'Essart, un ami de son père qui lui indique où trouver Taulat. Lorsque Jaufré arrive sur les lieux, il apprend que Taulat vient régulièrement rouvrir les blessures de Mélian de Monmélior, le débonnaire seigneur du pays, qu'il a blessé autrefois, ce qui cause une immense douleur à tous ses gens.

En attendant le prochain retour de Taulat pour l'affronter, Jaufré se bat contre un diabolique chevalier noir, qu'il combat jusqu'à ce qu'un homme d'Eglise lui vienne en aide avec de l'eau bénite. Ce chevalier noir est invoqué de l'Enfer par une géante nécromancienne, qui n'est autre que la mère du lépreux géant qu'il a tué et d'un autre géant qui le recherche dorénavant pour venger son frère. Jaufré tue ce géant, qui s'apprêtait en outre à violer la fille d'Augier, puis terrasse Taulat. Il revient à Monbrun, puis est marié à Brunissen à Cardueil. Et c'est alors que l'enchanteur réapparaît, humiliant une deuxième fois Arthur, cette fois-ci sous la forme d'un oiseau géant. 

 

Source(s):

La légende Arthurienne. Le graal et la table ronde, Collectif, Robert Laffont, 1998, ISBN 10: 2221052595 / ISBN 13: 9782221052594

bottom of page