Lancelot en prose - Résumé
Auteur anonyme :
- Lancelot en prose
(date : vers 1225, langue : ancien français, titre original : Lancelot propre)
Du haut d’une butte, le roi Ban de Bénoïc, père de Lancelot, voit son château de Trèbe brûler sous le siège de son ennemi Claudas. Il en meurt de chagrin, et pendant ce temps Ninienne (Viviane), la Dame du Lac, enlève Lancelot, encore nourrisson, à sa mère Hélène. Lancelot est alors élevé dans la forêt de Briosque sous le Lac de Diane, qui est en fait un enchantement masquant une cité souterraine. Il est dit que la Dame du Lac a appris sa magie de Merlin qu’elle a ensuite enfermé par un sort dans une prison aux murs d’air dans la forêt de Bois en Val. Les cousins de Lancelot, Lionel et Bohort, sont également enlevés à leur mère Evaine par Pharien, un homme de Claudas. Evaine et Hélène se retirent alors dans le couvent de Moutier-Royal. Une servante de la Dame du Lac vient ensuite délivrer les jeunes Lionel et Bohort, héritiers légitimes du royaume de Gaunes, d’une prison où Claudas les enfermait, et les amène sous le Lac avec Lancelot. Puis la guerre de Gaunes éclate, et Pharien et son neveu Lambègue parviennent à sauver la situation entre Claudas et son peuple révolté.
Lancelot, présenté à la cour par Ninienne, est nommé chevalier par Arthur notamment grâce à l’appui de Gauvain. Il tombe amoureux de Guenièvre lorsqu’elle l’appelle ‘beau doux ami’, puis il promet de venger un chevalier récemment blessé, qui se nomme, on le découvre dans la suite du récit, Méliant le Gai. Il part ensuite délivrer la dame de Nohaut du roi du Northumberland. Puis il parvient à entrer à la Douloureuse Garde et plus tard met fin aux enchantements maléfiques qui y règnent, rebaptisant le château : la Joyeuse Garde. D’autre part, Lancelot délivre Gauvain d’une prison où il est retenu par le seigneur de la Douloureuse Garde. Plus tard, Lancelot est reconnu vainqueur des deux assemblées (tournois) d’Arthur contre le roi d’Outre-les-Marches. De son côté Gauvain renverse le cruel Bréhu-sans-Pitié et Gahériet annonce à Bréhu qu’il l’affrontera plus tard à la cour d’Arthur. Un jour, alors que Lancelot passe à Camaalot, il aperçoit Guenièvre et est tellement émerveillé qu’il manque de se noyer lorsqu’il emmène boire son cheval et que l’idiot de la cour, Daguenet le Couard, le fait prisonnier sans qu’il n’oppose la moindre résistance.
A ce moment, le roi Galehaut, fils de la Belle Géante, après avoir conquis trente royaumes, défie Arthur et lui déclare la guerre. Entre temps, Lancelot est fait prisonnier par la dame de Malehaut qui tombe amoureuse de lui pour un temps. Mais celle-ci le libère chaque jour afin qu’il puisse combattre les armées de Galehaut, au cours de deux batailles ayant lieu deux années consécutives. Il y fait merveille, ainsi qu’Yvain et surtout Gauvain, aussi vaillant chevalier qu’excellent dirigeant de troupes, mais qui finit par être blessé au combat et s’en retrouve définitivement affaibli. Galehaut prend alors Lancelot en sympathie et accepte de se rendre au roi Arthur en échange de l’amitié de Lancelot. Il aide ensuite Lancelot à s’engager dans une relation amoureuse secrète avec Guenièvre, tandis qu’il s’unit à la dame de Malehaut.
Le conte revient ensuite à Gauvain qui rencontre Hector (Hector des Marès) à la Fontaine du Pin. Il délivre ensuite la dame de Roestoc de son prétendant Ségurade. Puis il rencontre son frère Agravain, malade, ne pouvant être guéri que par onction du sang des deux plus valeureux chevaliers du monde, Lancelot et Gauvain, ce qui se produit quelques temps plus tard. Le jeune Mordret est présent aux côtés d’Agravain lors de cette rencontre. Plus tard, Gauvain intercepte Lionel, messager de Lancelot et de Galehaut auprès de Guenièvre, et obtient ainsi des renseignements sur Lancelot qu’il recherche. Puis, après avoir soutenu avec l’aide de Girflet le duc de Cambénic dans sa guerre contre son voisin le roi de Norgales, il couche avec la fille de ce dernier. Furieux, le roi essaie de faire saisir Gauvain qui, avec l’aide de Sagremor, parvient à s’enfuir.
De son côté Hector, prisonnier au château des Marès (le Marais), se délivre en prouvant par sa valeur chevaleresque que la magnifique Hélène sans Pareille est plus belle femme que son mari Persidès est bon chevalier. Puis Gauvain et Hector finissent par rencontrer Lancelot et Galehaut à côté de l’Ile Perdue, en Sorelois, le pays de Galehaut. Gauvain, armé de l’épée Escalibour (Excalibur), affronte Lancelot et ce combat se termine lorsque les adversaires se reconnaissent avec l’intervention de Lionel. Plus tard Lancelot, armé de l’épée Sequence, aide Arthur à vaincre les Saxons et le délivre du château de la Roche. Arthur était en effet bêtement tombé amoureux de Gamille, la dame de la Roche et avait été fait prisonnier facilement.
Dans la suite du roman, le vieux chevalier Berthelai complote ensuite contre Guenièvre, affirmant qu’elle n’est pas la personne que le roi a épousée. Berthelai parvient à faire enlever Arthur et lui fait boire un breuvage qui le fait tomber amoureux d’une fausse Guenièvre. C’est Lancelot qui parvient plus tard à obtenir justice pour la vraie Guenièvre en tuant trois chevaliers d’affilée en combat judiciaire, à l’aide de l’épée Escalibour (Excalibur) que lui prête Gauvain. Berthelai et la fausse Guenièvre avouent alors leur machination et sont mis au bûcher.
Plus tard Gauvain, désarmé, est enlevé par le cruel Caracados (ou Caradoc) le Grand qui l’enferme dans la Douloureuse Tour, son château. Aussitôt Yvain, Galeschin (ou Calescalain), duc de Clarence, et Lancelot partent à sa recherche. Lancelot retire alors d’un coffre un chevalier blessé par Caracados: Drian le Gai, frère de Méliant le Gai, entreprise où avaient échoué de nombreux chevaliers. Galeschin libère ensuite le château de Pintadol de quatre escrimeurs. Puis Yvain et Lancelot délivrent une demoiselle et Sagremor des hommes du roi de Norgales. Galeschin et Yvain échouent ensuite tous deux au château d’Escalon le Ténébreux: il ne parviennent pas à rejoindre un autel dans une église qui permettrait de délivrer le château d’une obscurité qui le hante partout sauf dans son cimetière, de par un péché commis dix-sept ans avant par le seigneur des lieux. Lancelot y parvient ensuite et on l’estime alors capable de libérer Gauvain des griffes de Caracados.
On apprend ensuite que la fée Morgane (Morgue), sœur du roi Arthur (qui détient ses pouvoirs de Merlin qu’elle a abusé jusqu’à ce qu’il la délaisse pour Ninienne), après avoir été trompée par son ami (il ne s’agit pas de Guiamor ici mais d’une relation ultérieure), a décidé pour sa faute de le retenir prisonnier par enchantement dans le Val des Amants Infidèles, Val aux Faux Amants, Val Douloureux ou encore Val sans Retour. Il s’agit d’un val où Morgane décide aussi de retenir prisonniers, parmi tous les chevaliers qui y pénètrent, tous ceux ayant déjà eu des pensées infidèles. Seul un chevalier pur de toute infidélité peut les en délivrer. Galeschin et Yvain échouent tous deux au Val sans Retour, et encore une fois Lancelot, grâce à son amour pur pour Guenièvre, parvient à mettre fin à cette aventure. Pour cela, il vainc entre autres deux dragons et affronte différents gardiens devant un grand brasier. Mais peu après, en lui glissant au doigt un anneau qui l’endort, Morgane enlève Lancelot, pour nuire à Guenièvre qu’elle hait parce qu’elle l’a autrefois séparée de son ami Guiamor de Carmélide (Guiomar).
Avec la permission de Morgane de sortir momentanément, Lancelot libère Gauvain en tranchant la tête de Caracados après être arrivé à pénétrer dans la Douloureuse Tour, quête où Yvain et Galeschin ont aussi échoué auparavant. Keu d’Estrans (Ké d’Estrans, ou d’Estraus) accompagne Lancelot dans sa quête contre Caracados, ainsi qu’entre autres Aiglin de Vaux, le roi Arthur et toute son armée. A son retour en prison, Morgane arrive à subtiliser à Lancelot un anneau qu’il détient de Guenièvre (et possédant la vertu de révéler des enchantements lorsqu’on le regarde – un anneau semblable lui a été remis par Ninienne lorsqu’elle l’amena pour la première fois à la cour), et envoie une de ses demoiselles à la cour répandre la fausse rumeur selon laquelle Lancelot se repent d’un amour coupable avec Guenièvre, à qui elle rend son anneau. On ne la croît pas vraiment mais beaucoup pleurent l’absence de Lancelot.
Lionel, Yvain, Galehaut et Gauvain partent alors à sa recherche. Lancelot finit par obtenir sa libération en promettant à Morgane de ne plus approcher Guenièvre pendant un an. Plus tard Gauvain et Yvain maîtrisent sans grande difficulté Lancelot dans un tournoi, et Lancelot s’afflige de sa contre-performance et part en direction du Sorelois. De son côté Lionel, après avoir eu une preuve que Lancelot est en vie, accompagne Galehaut en sa terre de Sorelois. Galehaut y meurt, en croyant apprendre la mort de Lancelot, cédant son royaume à son neveu Galehaudin (Galehondin).
La Dame du Lac prédit alors l’enlèvement de la reine Guenièvre (par Méléagant, à Camaalot) et invite Lancelot à se rendre sur les lieux du méfait à venir. Méléagant, fils de Bademagu (Baudemagus), est ici présenté comme un chevalier roux à taches de rousseur, qui déteste Lancelot seulement à cause de ses prouesses dont il est jaloux. S’ensuit alors, à quelques détails près, la réécriture de Lancelot, le chevalier à la charrette de Chrétien de Troyes, et de sa continuation par Geoffroy de Lagny. Après quoi Lancelot connaît son premier échec dans les aventures associées au Graal : il n’arrive pas à libérer Siméon de sa tombe dans laquelle il endure des souffrances depuis le temps de Joseph d’Arimathie. De son côté Bohort l’Exilé (Bohort de Gaunes), âgé de vingt-et-un ans, délivre Amide et sa sœur aînée, la demoiselle de Hongrefort, de leur oncle Gallidé. La demoiselle de Hongefort catapulte alors Gallidé avec une baliste, cruauté que Bohort aura du mal à lui pardonner. Puis Bohort délivre de sa souffrance une demoiselle dont l’infâme Valadon a entouré le corps d’une bande de fer à pointes. Au tournoi des Marches, Bohort, vainqueur, accède à un siège d’or lors du banquet qui suit le tournoi et séduit sans le vouloir la fille du roi Brangoire, avec qui il conçoit un fils, à cause d’un anneau magique qui le rend faussement amoureux. Ce fils, Hélain le Blanc, est annoncé comme le futur empereur de Constantinople. Bohort délivre ensuite Lambègue d’une accusation à tort de meurtre, puis défait Agravain l’Orgueilleux qui prétend que Gauvain est meilleur chevalier que Lancelot.
Quant à lui, Lancelot délivre du bûcher la sœur de Méléagant et tue Argodras le Roux, le cousin de cette dernière. Puis un soir, Lancelot rencontre Banin, blessé. Banin était un chevalier de Bénoïc qui a fait ensuite partie des chevaliers de l’Echauguette, une autre compagnie de chevaliers de la cour d’Arthur. Plus tard, Lancelot enterre Galehaut en grande pompe à la Joyeuse Garde. De son côté, Sagremor délivre Calogrenant de Margalan, puis est fait prisonnier par Matamas, pour être plus tard libéré par Gauvain. Quant à lui, Dodinel le Sauvage corrige Maruc le Roux qui a pour coutume d’obliger son nain à embrasser de force les demoiselles qu’il rencontre. Hector des Mares délivre ensuite Dodinel d’une prison. Plus tard Gauvain et neuf autres chevaliers partent à la recherche de Lancelot qu’ils croient mort. Hélyer (ou Elizer), le fils du Roi Pêcheur, leur présente une épée qui saigne depuis que Joseph d’Arimathie en fut frappé. Tous échouent dans leur tentative de ressouder l’épée, épreuve que seul peut réussir celui qui mènera à bout les aventures du saint Graal.
Entre temps Agloval, le frère de Perceval, délivre Keu (Ké) de Grifon du Maupas, et Hector des Mares renverse Gauvain au tournoi du roi Marboas. Puis Gauvain est humilié à Corbénic, le château du Graal. Après quoi le perfide Mordret, frère de Gauvain, obtient la victoire face à un chevalier à qui il a d’abord ravi sa compagne.
De son côté, sillonnant toujours les routes en quête de Lancelot, Gahériet libère ses frères alors qu’ils ont été faits prisonniers par un certain Sornehaut. Lancelot, quant à lui, s’empoisonne malencontreusement en buvant l’eau d’une fontaine. Proche de la mort, il est finalement guéri par une jeune fille qui tombe éperdument amoureuse de lui et s’engage à se préserver pour lui, même si elle ne peut vraiment obtenir son amour. Lancelot prend ensuite part au conflit qui oppose un certain Callès contre ses fils, donnant raison à ces derniers après avoir combattu sans le savoir les frères de Gauvain, ralliés à Callès. En parallèle de ces événements, Lionel et Hector sont tour à tour vaincus puis emprisonnés par Terrican, le frère de Caracados le Grand. Plus tard, alors qu’il se repose, Lancelot est lui aussi fait prisonnier par trois enchanteresses qui l’envoûtent : la dame de Rohestam, Morgane et Sibylle. Toutes trois, émerveillées par la beauté de Lancelot qu’elles n’ont pas reconnu, lui offrent de le libérer s’il accepte de coucher avec l’une d’entre elles. Lancelot s’y refuse, et alors qu’il perd espoir dans sa prison, il est finalement délivré par une demoiselle.
Il se retrouve alors à Corbénic, le Palais Aventureux, où trône le roi Pellès de la Terre Foraine. Il y est alors à nouveau envoûté par un philtre que lui sert Brisane, la suivante de la fille de Pellès. Abusé, il croit voir la reine Guenièvre en la fille de Pellès et conçoit cette nuit là Galaad avec elle. Un peu plus tard, Lancelot apprend d’un ermite qu’Hector est son frère. Puis il met fin à une carole enchantée, un sortilège qui force toute personne approchant la carole à rejoindre celle-ci et danser sans ne plus pouvoir la quitter. Après quoi Lancelot fait merveille à un tournoi devant Camaalot, à la suite duquel Bademagu est fait compagnon de la Table Ronde. Après ces événements, Bohort délivre Yvain des griffes du cruel géant Mauduit. Puis Lancelot tue Terrican, libérant ainsi Lionel et Hector. Il tue ensuite deux géants à Tintagel, avant d’être une nouvelle fois trompé et emprisonné par Morgane, tombée amoureuse de lui. Longtemps emprisonné, Lancelot se met à peindre les murs de sa chambre de fresques relatant sa vie et notamment sa relation cachée avec Guenièvre. Après un long séjour, Lancelot parvient finalement à s’échapper en arrachant les barreaux de sa fenêtre. Libéré, il est rejoint par Mordret, avec qui il est alors témoin de l’apparition du Blanc Cerf, événement qui annonce la naissance de Galaad.
Plus tard, toujours en présence de Lancelot, Mordret apprend son terrible destin de la bouche d’un ermite. Incrédule, il tue l’ermite sur le champ. Lancelot hésite alors à tuer Mordret mais l’épargne par respect pour Gauvain. Puis c’est à Bohort de se rendre par hasard à Corbénic. Témoin des aventures du Palais Aventureux en pleine nuit, il survit à l’épreuve du « lit des merveilles », mais comprend qu’il n’est pas le chevalier élu destiné à conquérir le Graal. Il affirme alors à Pellès qu’il n’a pas vu son père le roi Pêcheur, blessé jadis, lors de ces manifestations du Graal. Plus tard, alors que Claudas insulte Lancelot, la guerre de Gaunes éclate à nouveau. L’armée d’Arthur s’impose alors lors de rudes combats où Gauvain, Bohort et Hector s’illustrent particulièrement.
Entre temps, Arthur affronte et tue Frolle d’Allemagne en combat singulier, comme dans l’Histoire des rois de Bretagne. Il gagne ainsi le royaume de Gaule qu’il offre à Lionel alors que Claudas s’enfuit à Rome. Hector devient quant à lui roi de Bénoïc, tandis que Bohort refuse le trône de Gaunes à cause de son goût pour les aventures chevaleresques. D’après l’auteur, ces événements se sont déroulés en 436 après J-C. Contredisant ainsi les dates de Geoffroy de Monmouth, l’auteur affirme également que Faramond, le mythique premier roi des Francs, fut un vassal d’Uterpendragon. Sur l’île de Bretagne, Agloval rend visite à sa mère, chez qui il fait la connaissance de son petit frère Perceval, âgé de quinze ans. Agloval amène alors Perceval se faire adouber à Cardeuil (Carduel), ce qui cause la mort de leur mère, désespérée de voir son dernier fils la quitter. Puis à la cour, une fille que tout le monde croyait muette trouve la parole le temps d’inviter Perceval et Bohort à s’asseoir respectivement à droite et à gauche du Siège Périlleux, réservé au chevalier élu.
En quête d’aventures, Perceval combat Hector et alors que tous deux pensent mourir de cet affrontement, ils sont guéris suite à une apparition du Graal. De son côté, Lancelot est encore abusé par Brisane et rejoint une nouvelle fois la couche de la fille de Pellès, et ce dans la chambre de Guenièvre. Furieuse alors qu’elle se rend compte de la « tromperie » de Lancelot, Guenièvre chasse ce dernier de la cour. Lancelot en perd la raison et se met à mener une vie d’homme fou dans la forêt, jusqu’à sa guérison à Corbénic par le Graal. Lancelot rencontre alors Galaad, tout jeune garçon. Il s’installe ensuite sur l’Île de Joie où il affronte et vainc des myriades de chevaliers jusqu’au jour où Perceval se présente à lui. Les deux combattants se reconnaissent alors qu’ils s’affrontent, et Perceval convainc Lancelot de revenir à la cour. Guenièvre pardonne alors Lancelot, puis l’on apprend l’arrivée prochaine du chevalier élu, Galaad.
Au cours du roman, on apprend qu’un certain Pétrone aurait mis par écrit les prophéties de Merlin (c’est le rôle de Blaise dans le Merlin de Robert de Boron). Il y est dit aussi que Merlin aurait prédit que toute la science ‘descendrait’ au Gué-des-Bœufs (Oxford), quand la fin de toutes choses serait proche.
Source(s):
Lancelot du Lac, Anonyme (F. Mosès), Le Livre de Poche - Lettres gothiques, 1991,
ISBN 10: 2253055786 / ISBN 13: 9782253055785
Lancelot du Lac, tome 2, Anonyme (M-L. Chênerie), Le Livre de Poche - Lettres gothiques, 1993,
ISBN 10: 2253063029 / ISBN 13: 9782253063025
Lancelot du Lac, tome 3, Anonyme (F. Mosès), Le Livre de Poche - Lettres gothiques, 1998,
ISBN 10: 2253066664 / ISBN 13: 9782253066668
Lancelot du Lac, tome 4, Anonyme (M-L Ollier), Le Livre de Poche - Lettres gothiques, 2002,
ISBN 10: 2253066672 / ISBN 13: 9782253066675
Lancelot du Lac, tome 5, Anonyme (M-L Ollier), Le Livre de Poche - Lettres gothiques, 1999,
ISBN 10: 2253066680 / ISBN 13: 9782253066682
Le Livre du Graal, tome 2, Anonyme, La Pléiade Gallimard, ISBN 10: 2070113434 / ISBN 13: 9782070113439
Le Livre du Graal, tome 3, Anonyme, La Pléiade Gallimard, ISBN 10: 2070113442 / ISBN 13: 9782070113446
Vitrail représentant Galaad, dans l’église de Beddgelert, au Pays de Galles
Vue sur la ville actuelle d’Oxford, en Angleterre