top of page

Le Livre Rouge d'Hergest - Résumé

Auteur(s) anonyme(s) :

 

- ‎Livre Rouge de Hergest

(date : 1382-1410, langue : moyen gallois, titre original : Llyfr Coch Hergest), incluant entre autre:

 

  Le songe de Rhonabwy (XIIe – XIIIe siècle)

Rhonabwy, personnage gallois du XIIe siècle, s’endort sur une peau de veau. Il rêve alors qu’avec ses hommes il rencontre le chevalier Iddawc, qui avoue avoir attisé la haine entre Arthur et Medrawd (Mordret) lors de la bataille de Camlan et s’en être plus tard repenti. Rhonabwy et Iddawc arrivent ensuite à un campement où se trouve l’empereur Arthur (erreur chronologique parce qu’Arthur est mort à cette bataille d’après les Annales de Cambrie, et que Rhonabwy le rencontre après avec Iddawc, mais peu importe dans le domaine du rêve). Ils y voient de nombreux chevaliers s’adresser à Arthur, tous vêtus d’habits très colorés, dont Caradawc Vreichvras (Caradoc Court-Bras), et le roi Marc de Cornouailles. Tous sont en train de se réunir pour la bataille du Mont Badon, mentionnée par Gildas dans De excidio Britanniae. Ici le leader des Saxons est Osla au Grand Couteau. Au cours du récit Arthur et Owain (Yvain) se mettent à jouer aux échecs; à trois reprises durant la partie des gens viennent dire à Owain que les hommes d’Arthur tourmentent ses corbeaux. Owain s’en plaint à Arthur qui fait la sourde oreille, puis en vient à dire à ses hommes de lever sa bannière lors de la prochaine attaque sur ses corbeaux. Lorsque la bannière s’élève, les corbeaux d’Owain attaquent alors et mutilent les hommes d’Arthur. Trois personnes viennent alors demander à Owain de retenir ses corbeaux, mais à son tour Owain fait la sourde oreille. A la fin du texte Osla réclame une trêve à Arthur qui réunit alors un conseil où sont conviés, parmi d’autres héros du folklore gallois, Marc, Caradawc Vreichvras, Gwalchmai (Gauvain) fils de Gwyar, Howel (Hoël), Mabon le fils de Modron, Peredur à la Longue Lance (Perceval), Trystan (Tristan) le fils de Tallwch, Llacheu (Loholt) le fils d’Arthur, Kadwr (Cador) le duc de Cornouailles, Morvran fils de Tegid, Addaon fils de Telyessin (Afaon fils de Taliesin), Gildas le fils de Caw et notamment Kadyriaith (Gahériet probablement), un excellent conseiller d’Arthur. Arthur accorde alors un mois et demi de répit à Osla. Puis Rhonabwy finit par se réveiller. Kai (Ké) est considéré ici comme le plus beau cavalier de la cour d’Arthur.

 

  Le Dialogue entre Myrddin et sa sœur Gwenddydd (probablement écrit entre 850 et 1050; plus précisément la mention dans le texte de l’accession au trône d’un certain Howel, correspondant au roi gallois Hywel Dda, sans qu’il soit question de ses successeurs, laisse supposer que ce poème a été écrit pendant son règne, de 942 à 950, cf. section Sources ci-dessous, Wales and the Britons, p338-339)

Myrddin prédit à sa sœur jumelle Gwenddydd les rois qui vont succéder au roi Rhydderch (Rodarch). Il cite notamment Urien, Maelgwn Hir, Cadwaladyr (Cadwaladr), un certain Owein et Cynan.

 

  Lament of Myrddin in his Grave

Myrddin, qui se présente ici comme le fils de Morvryn, prononce des prophéties depuis sa tombe. Il se désole de l’avenir réservé aux Cymry de Logres (les gallois) face aux invasions des Anglo-Saxons qui ne seront pas même en mesure de les défendre plus tard face aux Normands. Myrddin mentionne Gwendydd à la fin du poème.

 

  Let the cock's comb be red (poème attribué au barde gallois Llywarch Hen)

Ce poème est une complainte fataliste de Llywarch Hen décrivant la nature des hommes et leur comportement.

 

  Usual is the Wind (poème attribué au barde gallois Llywarch Hen)

Il s’agit ici d’une description d’évidences naturelles sur le comportement des hommes et des animaux, qui se termine par une note d’espoir et de foi en Dieu.

 

  The Calends of Winter (poème attribué au barde gallois Llywarch Hen)

Dans ce texte, Llywarch Hen décrit poétiquement la rudesse de l’hiver.

 

  Entangling Is the Snare (poème attribué au barde gallois Llywarch Hen)

Attribué à Llywarch Hen, ce poème au sens très obscur fait apparaître une référence au Dieu chrétien.

 

  Bright are the Ash-tops (poème attribué au barde gallois Llywarch Hen)

Llywarch Hen énumère ici une succession d’évidences de la vie quotidienne, mélangées à des descriptions naturelles.

 

  Sitting High Upon a Hill (poème attribué au barde gallois Llywarch Hen)

Llywarch Hen regrette d’être malade et de ne pas pouvoir se rendre sur un champ de bataille.

 

  I Was Formerly Fair of Limb (poème attribué au barde gallois Llywarch Hen)

Devenu vieux, Llywarch Hen, qui se nomme expressément ici, regrette la période où, jeune et brave, il avait une place importante dans la société du Powys. Il prétend que ceux qui l’aimaient autrefois l’ont abandonné. Il pleure également la mort de plusieurs de ses vingt-quatre fils, dont Pyll et Gwen, tué au gué de Morlas.

 

  The Death of Urien (poème attribué au barde gallois Llywarch Hen)

Llywarch Hen pleure la mort de son cousin Urien, le père d’Owain (Yvain), leader breton décapité par ses ennemis.

 

  Maenwynn, When I was Your Age... (poème attribué au barde gallois Llywarch Hen)

Dans ce texte l’auteur se vante de la fougue guerrière qui l’animait lorsqu’il était jeune.

​

  Anrec Urien (A gift to Urien, XIIe siècle au plus tôt)

Auteur de ce texte, Taliesin évoque Aneuryn (Aneirin) qu’il présente comme un poète panégyrique comme lui, et comme l’un des "treize rois du Nord" dont le chef suprême est Urien Reged. Mais surtout, Taliesin annonce de sanglantes batailles entre Bretons, notamment du Powys, et Anglo-Saxons, qui vont apporter beaucoup de désespoir.    

 

Source(s):

The Mabinogion, (C. Guest), 1877, http://www.sacred-texts.com/neu/celt/mab/mab05.htm 

The Dialogue Between Myrddin and His Sister Gwenddydd, Red Book of Hergest, from The Four Ancient Books of Wales,

http://www.maryjones.us/ctexts/h01.html

Wales and the Britons, 350-1064, T. M. Charles-Edwards, OUP Oxford, 2014, ISBN 10 : 0198704917 / ISBN 13 : 9780198704911

Taliesin, Or, the Bards and Druids of Britain [...], David William Nash, Andesite Press, 2015, ISBN 10: 1297556836 / ISBN 13: 9781297556838

Jesus-College-MS-111_00230_115v_reduced 300dpi.jpg
Jesus-College-MS-111_00231_116r_reduced 300dpi.jpg

Aperçu du facsimilé numérique du Livre rouge de Hergest (cf. lien),

Jesus College MS. 111 p115v-116r, © Jesus College, Université d'Oxford,

Licence Creative Commons CC-BY-NC 4.0

bottom of page